Psychologique ou non ?

Pierre999 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 25 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2012 - 25 sept. 2012 à 18:24
Petite Fawn Messages postés 63 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012 - 1 oct. 2012 à 16:14
Bonjour,

Je me résigne à trouver des informations cohérentes en vue de ce qu'il m'arrive en ce moment.

Je suis sujet depuis quelques semaines à de véritables angoisses, sueurs froides, gorge nouée, maux de ventre, picotements inlassables dans les jambes, perte d'équilibre, tremblements... Bref un état pour le moins incapacitant et m'empêchant de travailler.

Certes j'ai été soumis à une période de stress importante ces derniers temps. Mais j'assimile ceci a une phobie apparue il y'a quelque temps mais jamais avec autant d'impact. La peur du vide. Cherchant une cause rationnelle et estimant que ceci est l'oeuvre de ma psychologie, j'ai fait le lien entre cet état et les situations. Le problèmes c'est que même en dehors de toutes raisons, soit d'avoir les pieds sur terre, d'être dans le train par exemple, de terribles angoisses me pourchassent et impossible d'y échapper. Je croise la tour eiffel par exemple et voilà deux jours d'angoisse terrifiante et pourtant je ne l'ai pas escaladé, qui plus estfut un temps j'y montais par les escaliers jusqu au second étage, sans même un soupçon
S de peur. J'ai prit l'avion de nombreuses fois dans mon enfance et rien de tel non plus. Au fil du temps, j'étais certes pas a l'aise en hauteur mais le problème s'est aggravé, puisque la simple idee m'anéantie complètement. Difficile d'en parler tellement s'est incapacitant, j'ai beau me savoir en parfaite sécurité, respirer de toutes les manières possibles, rien n'y fait.

Alors je qui s'en quête de solutions puisque ça m'agace vraiment. Je commence à douter de l'aspect psychologique du problème et
Me demande si tout cela ne pourrait pas avoir une autre raison.

Auriez vous des conseils ? Merci par avance

2 réponses

Petite Fawn Messages postés 63 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012 21
1 oct. 2012 à 16:14
Bonjour,

Oui je vois que votre situation est handicapante... j'essaye de prendre en considération tous les aspects du problèmes.

Déjà, il serait bon avec votre médecin traitant de voir s'il n'y a déjà pas de carence en magnésium par exemple (ce que vous décrivez ressemble à ce que je ressens quand je suis en crise de spasmophilie, donc gros manque de magnésium). Je ne peux pas comparer mais déjà, avec une prise de sang, pourquoi pas un bilan, ça pourrait déjà donner une idée à ce niveau là.

Ensuite, je pense aussi à l'oreille interne. Est-ce qu'il n'y aurait pas (sans parler pour le moment de psychologie) un soucis à ce niveau là? une désorientation passagère, des vertiges, sensation que l'on va tomber etc... donc les petits cristaux à l'intérieur de l'oreille qui ne baigneraient pas assez pour créer un espèce de "niveau à bulle", ce qui nous permet de ne pas "perdre pied".

Ces deux soucis couplés lié psychologiquement consciemment/inconsciemment à cette phobie dont vous parlez peut créer pas mal de désordres. Je veux dire que ce lien que vous avez fait, ce lien en lui même peut justement perturber et camoufler les problèmes d'aspect physiologiques/mécaniques. La psychologie est très forte et elle peut faire ce qu'elle veut. Donc il est bien, comme vous l'avez fait en fin de message, de se questionner d'abord sur le côté médical, et ensuite, si tout va bien de ce côté là, de voir l'aspect psychologique.

Par contre, vous pourriez réfléchir sur une ou deux petites choses. Pour éclairer mon idée, je vais vous mettre un exemple qui parlera de lui même:

Une petite fille de 5 ans joue tranquillement sur le trottoir devant sa maison. Une voiture se gare mal et la bouscule. Elle va bien, n'a aucune égratignure et à priori ne retient pas cet évènement. Cette petite fille grandit, elle a maintenant 16 ans. Elle est intelligente, équilibrée et a une petite bande de copains avec qui elle s'amuse beaucoup. Un jour en rentrant du lycée, elle traverse la route et entend des bruits de freins tout près d'elle. Elle n'a rien. Elle n'a pas été touchée. Aucune égratignure mais par contre, elle développe la phobie des voitures. Plus question de rentrer dans une voiture, plus question de traverser ou de rester sur un trottoir sans avoir le coeur qui bat. Elle contrôle son angoisse comme elle peut en essayant de se rassurer.

Donc ici métaphoriquement: premier coup: le verre tombe et se fissure. Second coup, le verre retombe sur l'encoche et se brise en mille morceaux.

Réfléchissez à cette petite histoire inventée de toutes pièces mais qui s'est vérifiée plusieurs fois dans des cas concrets. Mais surtout, voyez d'abord avec votre médecin qui saura mieux que quiconque vous orienter :)




2
Utilisateur anonyme
1 oct. 2012 à 14:53
Bonjour, peut-être que votre stress a occasionner une peur du vide, on appelle ça l'acrophobie.

Cordialement.
0