Avoir quelques conseils

arwayasmine Messages postés 14 Date d'inscription mardi 25 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2012 - 25 sept. 2012 à 17:33
1tibou Messages postés 40658 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 - 27 sept. 2012 à 18:48
Bonjour,
Bonjour, je m'appelle arwa je vis en ce moment en tunisie j'ai une petite fille de 5ans et 2 mois qui est sous traitement dépakine depuis l'age de 1an j'ai remarqué que ma fille est très lente et quand elle est en classe il lui arrive de dormir meme la maitresse ma dit qu'elle manque de beaucoup de concentration je l'ai enmené chez un neurologue l'année dernière en france il m'a dit qui faut diminuer la dépakine ensuite arrété . Normalement elle arrete au mois de decembre mais aussi ma petite fille a eu quelques perturbations c'est a dire que j'ai eu quellques problèmes aec son père tout le temps yavait des cris et il me battait maintenant je suis en ppériode de divorce sachant que ma fille est trop attachée a son père . je ne sais plus comment m'y prendre avec elle. a la maternelle ça ne va pas elle ne sais pas écrire ni connaitre les couleurs c'eest un enfant qui manque de beaucoup de concentration. SVP aider moi je ne sais plus comment faire et quel conseil vous pouvez me donner je vous remercie beaucoup en attente d'une réponse

14 réponses

1tibou Messages postés 40658 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 964
25 sept. 2012 à 17:35
bonjour

As-tu la possibilité de la faire suivre pas un pédo psychologue pour pouvoir affronter la séparation avec son papa? car elle aura surement besoin d'une aide extérieure pour pouvoir évacuer ses émotions

ensuite que te propose l'institutrice pour l'aider à avancer?
0
arwayasmine Messages postés 14 Date d'inscription mardi 25 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2012
25 sept. 2012 à 17:41
ben en faite je pensais l'enmené ç un psychologue demain je pourrais lui prendre rdv ya pas de soucis pour ça
l'institutrice à l'ecole ne sont pas entrain de l'aider on ici en tunisie dans un bled ça s'appelle gabes il donne pas beaucoup d'importance ma petite fais des écrabouillages tampis il l'a laisse dans un coin toute seule c'est aujourdhui que jai remarqué qui sont pas entrain de s'occuper d'elle
pour le premier jour une institutice particulière est venu la voir a la maison elle ma dit je troue qu'elle a au moin un retard de 2ans elle m'a dit on va pas dire qu'elle est débile mais il faut bcp de travail et moi franchement je sais plus quoi faire
0
1tibou Messages postés 40658 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 964
25 sept. 2012 à 17:51
ok

alors déjà emmène là chez le psychologue sa l'aidera

ensuite toi tu peux essayer de la stimuler en faisant avec elle des jeux simples

style:
=> tu prends dessin simple ( montgolfière) et chacun rainure de la toile (ballon) a une couleur différente et a coté tu lui donnes un dé avec les couleurs représenté, elle lance le dé et doit te nommer la couleur et te la montrer sur le ballon
=> tu peux lui donner des dessins codés a 2 couleurs pour commencer ( un personnage de dessin animé qu'elle aime par exemple) et les XXX = une couleur et les OOOO = une autre couleur et avec toi elle doit repérer les XX et les OO et les colorier dans la couleur que tu auras choisie pour chaque symbole

tu dois souvent lui demander dans la vie de tous les jours tien c'est de quelle couleur sa ? si elle se trompe tu lui montres la couleur qu'elle a dit afin qu'elle puisse comparer et voir la différence

je ne sais pas si chez toi cela existe mais si tu as des logopèdes ou une psychomotricienne sa serait bien car eux pourront la stimuler et t'aider à la stimuler
0
arwayasmine Messages postés 14 Date d'inscription mardi 25 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2012
25 sept. 2012 à 17:57
je ferai tous mon possible pour l'aider mais aussi elle est pas intéréssé elle é toujours ailleurs
non a gabes il n'ya pa des logopèdes ni de psychomotricienne malheureusement j'ai voulu revenir en france mais malheureusement mon ex ne veut pas me donner d'autorisation de sortie je suis donc bloqué le pire c'est que les gens ici sont trop attardés une mentalité de bled (il se moquent de ma fille) ils m'ont meme dit que peut etre elle est attardé et franchement tous ça devient un mélange dans ma tete je sais plus comment my prendre
0
25 sept. 2012 à 18:00
si ça peut te rassurer elle n'est pas attardé mais a juste encaissé un petit retard dans l'apprentissage

si tu la stimules comme je te l'ai expliqué au-dessus tu pourrais arriver à l'aider

si je retrouve mon cours je te donnerais d'autres stimulation qui pourraient l'aider
0
25 sept. 2012 à 18:10
c'est vrai ça sera super si vous pouvez me diriger comment m'y prendre avec elle. Franchemnt vous me rassurez quand vous m'avez dit quelle n'est pas attardé
vous pensez que c'est l'effet de la dépakine ou bien les prob entre moi et son père ou bien le divorce (sachant qu'elle est comme ça aant meme la séparation) si vous pouvez m'éclairssire ce point
demain je 'enménerai au psychologue et je ferai de mon mieux pour l'aider si vous pouvez me donner d'autre exercices pour l'écriture
aujourdhui elle ma fait une crise elle pas voulu travaillé ae son institutrice particulière il a fallut que je l'a mete dans mes genous croyez moi c'est très dure
0
25 sept. 2012 à 18:16
pour le médicament je ne peux pas te dire s'il a ou non un lien car je ne le connais pas

ensuite je pense pas que le souci de couple joue sur cela par contre il pourra avoir un effet si elle ne trouve plus sa place dans votre séparation d'où l'aide du psychologue
0
25 sept. 2012 à 18:12
alors pour l'écriture:

=> tu peux lui faire ou imprimer des feuilles de reliage:

exemple:
http://www.pour-enfants.fr/jeux-imprimer/jeux-a-imprimer-5.png
http://briconounou.b.r.pic.centerblog.net/3b2307a8.gif

et une fois qu'elle aura relié elle peut colorier le dessin par exemple

ce genre d'exercice permet d'apprendre à manier le poignet et donc à développer la psychomotricité fine

=> tu peux lui faire faire des ronds, ligne, vague dans du sable mouillé ou avec de la peinture sur son doigt sur une feuille ou dans l'air devant elle

pour les couleurs

tu peux lui donner des perles/pate/morceau de paille de couleur et lui demander de reproduire ce que toi tu auras fait

exemple

faire un collier avec une perle rouge, une perle jaune, une perle rouge,une perle jaune et ainsi de suite
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
25 sept. 2012 à 18:25
je vais essayer de travailler avec elle comme vous e l'avait dit vous etes d'un grand aide svp ne me lacher pas je suis seule dans ce bled je connais personne et il faut que j'aide a petite
je vous remercie bcp
mais svp est ce que vous pouvez me répondre à ma question vous pensez ses petites diffucultés ça vient de la dépakine ou des prob avec son pere ou bien c'est la séparation quand pensez vous
0
25 sept. 2012 à 18:53
0
Modifié par 1tibou le 25/09/2012 à 19:06
voici un série de lien où tu pourras trouver de petit exercice à faire à son aise
https://www.teteamodeler.com/soutienscolaire/graphisme/niveau3/livre1/livre1.asp
https://www.teteamodeler.com/soutienscolaire/lecture/livre2/livre-gs-cp.asp
http://www.momes.net/education/ecriture/graphismes.html

jeu amusant à faire sur le Pc avec elle pour apprendre les couleurs
http://www.lalunedeninou.com/jeux-pour-enfants/jeux-educatifs-gratuits/jeux-coloriage-compter-lire-logique/arc_en_ciel_de_ninou/les_couleurs/les_couleurs.html

jeux pour apprendre couleur par couleur
http://www.caboucadin.com/apprendre-couleurs-maternelle.php
0
25 sept. 2012 à 19:23
si tu as l'occasion d'écrire à la craie sur la cour tu peux lui faire des formes, ligne droite, vague, et lui demander de marcher dessus sans poser le pied a côté de la ligne(un pied derrière l'autre),

une fois qu'elle a compris, tu peux lui faire à la craie des lettres, chiffre, mot court et idem elle marche sur le trait
0
25 sept. 2012 à 19:24
je vous remercie pour l'écriture elle est dans une école tunisienne et ils écrient en arabe
demain je vous contacterai pour vous dire se que m'a dit le psychologue
a bientot
0
25 sept. 2012 à 19:58
je ais commencer par le trait horizontale et verticale puis les jeux avec les couleurs demain jessairai de faire le colier avec les perles en couleurs
merci pour votre aide je suivrais se que vous me dite en éspérant que ma petite sera plus intéressait et commene a apprendre
0
25 sept. 2012 à 20:00
de rien

et ne t'attend pas qu'ait la fin de la semaine elle ait toutes récupérer

il faudra du temps et de la patience
0
26 sept. 2012 à 09:19
bjr
j'ai pris rdv chez le psychologue ça sera pour demain à 9h
j'ai aussi décidé de la mettre dans un jardin d'enfant avec une directrice qui a fait la psychologie de l'enfant je l'arrete de l'autre école car l'enseignant est trop violant et il ne s'occupe pas delle bonne journée
0
26 sept. 2012 à 13:59
bonjour

si tu juges qu'elle sera mieux dans l'autre structure et que celle-ci est adaptée à ton enfant fait le, tu en seras plus rassuré

tiens moi au jus pour la suite

je pense à cela les liens que je t'ai mis au-dessus avec les lettres de l'alphabet de chez nous (A-B-C-...) tu peux les lui donner à faire aussi ça lui permettra d'apprendre à faire des trait droit, oblique, courbé, ...)
0
26 sept. 2012 à 14:12
rebonjour
et bien je viens de rentré de la nouvelle école la directrice a fait des études en psychologie de l'enfant j'ai inscrit mes deux filles la bas je lui ai bien expliquer la situation elle m'a bcp rassurer on va voir se que ça va donner moi de mon coté je ferai les exercices que vous me passez
et comme je vous l'ais dit demain j'ai rdv avec un psychologue à 9
biensur que je vous tiendrez au courant vous etes d'un grand aide merci beaucoup
0
26 sept. 2012 à 14:16
ok

déjà c'est super que vous ayant trouvé un établissement qui va s'occuper d'elle comme on s'occupe des autres et non que l'on la laisse de coté ,cela l'aide à s'intégrer et a évoluer

ensuite n'est pas peur de lui demander qu'est ce que de mon côté je puisse faire pour que l'on forme une "équipe" pour aider mon enfant (être complémentaire)

sa soeur est plus agée ou jeune qu'elle?
0
26 sept. 2012 à 14:31
c'est elle meme qui m'a proposé de travailler ensemble en lui achetant de nouveau jouer de la peinture pate a medeler........... pour travailler a la maison elle m'a dit faut lui construire dans la tete un monde de jeu pas de prob et de cris (et surtout sy prendre doucement avec elle pas la tabassser avec un baton comme la fait l'autre enseignant)
ça soeur est plus petite elle a 3ans ça n'a rien avoir l'autre et active forte personnalité et surtout dynamique mais se qui me dérange un peu c'est que tous le temps elle frappe sa soeur elle crois qu'elle estt mieux qu'elle tandis que yasmine ne se défend meme pas
0
26 sept. 2012 à 14:35
ok
si elle est plus petite essaie de l'inclure dans les jeux pour qu'elle (la grande) puisse prendre exemple sur la soeur qui est plus jeune mais qui pourrait être un modèle "vivant"
0
26 sept. 2012 à 14:42
donc vous me conseiller de travailler toutes les 3 ensembles et faire des acivités???????
meme si l'autre essaye de se montrer parce que elle aime bien le faire
0
26 sept. 2012 à 14:45
cela pourrait être intéressant si elle aime bien jouer ensemble, faire des activités ensemble car la petite va apprendre de la grande mais la grande va aussi apprendre de la petite

la petite trouvera peut-être des trucs et astuce pour faire quelque chose que la grande n'aurait pas pensé où inversement la grande peut trouvera une solution que la petite n'aurait pas pensée

et puis ça permettra à la petite de ne pas se sentir "mise de côté" par le fait que tu seras plus occuper avec la grande
0
27 sept. 2012 à 13:44
bonjour
je viens de rentrée de chez le psychologue elle a bien remarquer le problème de ma fille donc je lui ai bien expliquer tous se qui sais passer pour yasmine du début jusqu'a aujourd'hui donc elle ma proposé de rester en contact avec elle (elle va me voir dans 2 semaines pour voir si yasmine a accepté son nouvel école)
elle ma proposer a moi aussi des séances elle m'a dit ça se voit que vous perdez les nerfs facilement avec votre fille je l'avoue tellement j'ai trop de problème j'ai pas trop de patience avec elles
je lui ai meme dit que vous m'avez proposer des exercices a faire avec yasmine biensur elle est de avis
elle m'a dit que j'ai bcp de travail et qu'il faut qu'on travail en équipe (pour les jeux ; les couleurs .............; c'est moi qu'il le fait
pour l'ecriture en arabe c'est le professeur particulier
et biensur elle ira a l'école de 8h30 a 11h30 et de 14h30 a 16h30 elle m"a dit ça sera bien si déjeune avec elle (elle m'a dit parfois quand on mange je lui demande 'est quoi de qu'elle couleur...........;)parfois elle m'a it pas chaque repas
et biensur je vous remercie bcp car vous m'avez bcp aider
ça me fera plaisir de continuer aec vous si c'est possible
a bientot
0
27 sept. 2012 à 13:49
bonjour

merci pour le retour et oui toi aussi tu as besoin d'une aide extérieure pour pouvoir aider ton loustique

si elle aime cuisiner, tu peux le faire avec elle et lui demander de te passer le beurre qui est dans un bol de telle couleur, lui demander de verser le contenu du bol d'une autre couleur comme cela elle s'amuse, se fait une "gâterie" et apprend sans s'en rendre compte

et ces avec plaisir que je veux des nouvelles et puis si j'ai des idées qui me passent par la tête je t'en fait pars
0
27 sept. 2012 à 14:17
merci merci beaucoup ça me fait plaisir parce que du début c'est vous qui m'a dirigé au droit chemin
j'éspère qu'on va finir ensemble
0
27 sept. 2012 à 14:19
de rien
et zen car être énervé /fatigué ne l'aidera pas

n'oublie pas qu'un enfant se ressent tous les sentiments/émotion
0
le prof particulier de ma fille m'a dit qu'il s'en un peu de différence entre le premier jour et aujourdhui il m'a dit que meme moi je suis plus a l'aise avec ma fille yasmine a pris son stylo normalement s'est assise correctement et surtout elle n'a pas refusé de travailler
j'espere que cava s'arranger
0
27 sept. 2012 à 18:28
si elle est volontaire c'est déjà super car c'est la preuve qu'elle veut apprendre et que ses cours se passeront dans la bonne humeur

peut-être qu'elle se sent mieux depuis qu'elle a changé d'école /établissement car rassuré
0
ça peut etre l'etablissement et ça peut etre aussi moi qui commence plus a m'occuper d'elle surtout j'ai arrété de pleurer sur mon sort c deja bien cette aprés midi elle est sorti avec ma mere je me suis d'y quand elle rentre je vais lui dire qu'on fasse un gateau au chocolat elle adore le chocolat!!!miam miam comme elle le dit je vous tiens au courant de tous les détails et merci encore
0
27 sept. 2012 à 18:48
oui tous les changements peuvent l'encourager

et bonne cuisine

c'est vrai que c'est bon
lol
de rien
0