Fille d'un père atteint du cancer ...

Pierrah - Modifié par Pierrah le 31/08/2012 à 00:52
 lydie - 2 sept. 2012 à 21:56
Bonjour,

Pour vous expliquer brièvement ma situation, mon père a 59 ans et est atteint du cancer du foie (2 tumeurs) ainsi que du cancer du colon. Je n'ai que 15 ans et mes parents sont séparés. Mon père est peu entouré et se repose donc sur moi pour "garder de la force". Il attends de moi que je sois son "aide ménagère" mais ma mère n'est pas de cet avis, elle pense que ce n'est pas à moi de faire cela. Je ne sais pas quoi faire entre accepter les désirs de mon père souffrant, ou écouter ma mère et ne pas inverser les rôles comme elle dit ...

Nous sommes au courant de la maladie seulement depuis 1 mois alors que son cancer dure depuis environ 1an (au colon). Il rentre à l'hôpital le 7 septembre pour se faire opérer le 12 septembre, les spécialistes vont lui enlever ses 3 tumeurs et l'opération sera très longue (8h ou plus d'anesthésie avec respiration artificielle).

Mes questions sont donc,
Comment réagir face à sa maladie ?
Dois-je écouter mon père lorsqu'il souhaite que je l'aide à la maison ?
Y aura-t-il un traitement après l'opération (chimiothérapie ...) ?
Y a-t-il des chances qu'il s'en sorte ?


J'attends vos réponses impatiemment, merci de m'avoir lue,
A très bientôt les amis!
A voir également:

1 réponse

bonjour,

deja je ne suis pas medecin mais si les medecins de ton pere ont decider de l'operer c'est que son cas n'est pas desesperer, tant mieux!'mon pere lui a un cancer du foie non operable stade 4 ce qui veut dire que des metastases ont atteinds d autres organes!!) ils peuvent aussi lui proposer un traitement par rayon ou par chimio apres l'operation mais cela il y a que les medecins de ton pere qui peuvent te le dire.
et en ce qui concerne aider ton pere, tu peux le faire, je pense qu il a besoin de toi et que certaines taches lui sont tres desagreable mais il ne doit pas prendre l'habitude non plus a te laisser tout faire , fait comme moi , mais en place un jour de la semaine ou tu viendrais lui faire ce qu'il ne peut vraiment pas accomplir et pas autre chose !
et face a sa maladie la seul chose que je peux te dire c'est d'etre la pour ton pere, ce n'est pas facile a vivre c'est sure mais c'est tellement important que tu sois a ses cotes mais surtout n'oublie pas non plus que tu n'as que 15 ans et que tu besoin de vivre ta vie d'adolescente et de ne pas te remplir la tete avec le cancer a ton pere! il faut vivre chaque jour comme un cadeau et non pas de vivre chaque jour avec la maladie!!!

bon courage
0
Pierrah Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2012
2 sept. 2012 à 17:37
Bonjour,

Je te remercie beaucoup de ta réponse. Je ferais ce que tu me dis, ça me semble juste ... Tu as l'air d'avoir un mental d'acier, c'est très encourageant!
Comment te dire ... tu as su trouver les bons mots et j'y vois bien plus clair!
Merci encore, bon courage à toi aussi!
0
Pierrah Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2012
2 sept. 2012 à 17:50
PS: J'ai une question, est ce que son cancer au foie est obligatoirement une métastase du cancer du colon (ou inversement, le cancer du colon, une métastase du cancer du foie) ou il peut être un cancer à part, à traiter en parallèle?
Je me demande cela pour essayer de déterminer le niveau de son cancer car si c'est une métastase on en déduit qu'il est niveau IV donc difficilement guérissable ...
Tu vas dire que je me pose trop de questions mais je n'ai vraiment aucune idée du stade où en est mon père, tout cela s'est passé si vite ...
0
je ne vais pas pouvoir répondre a ta question , tu c'est que tu as le droit de téléphoner au médecin de ton père et de poser toutes les questions qui te trottent dans la tête!!! moi c'est ce que j'ai fait et c'est comme ça que j'ai su que c'est son cancer du sein (très rare chez l'homme mais oui il existe hélas) qui c'était propager au foie 'et son cancer du foie c'est propager aux os!! :( mais pour en connaitre le stade renseigne toi auprès d'un médecin , il n'y a que lui qui pourra t'aider.
n'hésite pas si tu as besoin de parler, je regarderais souvent si tu me laisse un message.
bon courage a toi et a ton papa!
0