Mon pere est invivable

Reivax91 Messages postés 253 Date d'inscription mardi 30 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2014 - 28 août 2012 à 15:59
x(Tw[i]nKies)x² Messages postés 55 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2012 - 28 août 2012 à 20:21
Bonjour,
Je vais essayer de vous exposer la situation le plus clairement possible.
J'ai 21 ans, j'habite dans une maison avec mes freres, un petit et un grand, et mon pere. Mon pere est separe de ma mere depuis presque deux ans maintenant, et est retraite. Mais la procedure de divorce est toujours en cours. Ma mere habite depuis environ un an avec un nouveau compagnon, la relation qu'on a mes freres et moi avec ma mere est plutot bonne, meme si elle dit qu'elle souffre de ne plus nous voir souvent. Mais vivre avec mon pere est une autre histoire. Je m'explique.
Au debut de la separation, mon pere etait plutot du genre a s'apitoyer sur son sort. Il pleurait souvent, il ne comprenait pas pourquoi ma mere l'avait quitte (je les ai jamais vu heureux ensemble...). On l'ecoutait, meme si les discussions qu'on avait avec lui tournaient en rond, qu'elles etaient toujours plus ou moins les memes, on essayait de lui remonter le moral et de le conseiller.
Petit a petit, la tristesse de mon Pere s'est transformee en haine envers ma mere. Par le biais d'avocats, mon pere a fait des crasses a ma mere et vis versa. A present il sont en tres mauvais termes.
Mon pere est donc retraite et ne fait RIEN de ses journees a par regarder la tele et s'occuper de mes freres et moi et de la maison. Sauf que voila, avant il ne s'occupait presque pas de nous, tout allait bien. Et maintenant il s'occupe trop de nous et trop de la maison. On ne se sent plus chez nous. On ne peut plus rien y faire sans qu'il nous talonne pour voir ce qu'on fait.
De plus, comme il ne fait rien de ses journees, ses pensees sont occupees a 100% par le divorce nous et la maison. Du coup il est devenu maniaque. On ne peut rien deranger sans qu'il gueule direct, il est toujours de mauvaises humeur, si une miette traine sur la table je peux vous dire que je peux en entendre parler pendant des heures. Et les relations que j'ai avec lui sont dorenavant tres degradees. Moi je ne disais rien au debut, mais il suffisait qu'un ami vienne a la maison et qu'un peu de desordre se mette et il gueulait et me le reprochait pendant des jours. Mon chien, qui vivait avec nous dans la maison, est desormais attache h24 dnas le jardin, meme par temps de pluie car mon pere ne supporte plus le moindre poil a la maison. J'ai pete de nombreux cables, essayant de lui faire comprendre qu'il devait se comporter autrement, essayer de sortir et voir autre chose, et arreter de nous prendre la tete pour des betises. Mais il est tres susceptible, du coup chaque conseil devient pour lui un reproche, et du coup maintenant a chaque fois qu'il me parle il cherche a se venger et a me faire des reproches, tout le temps, tout le temps. On n'a presque plus aucune discussion normale, et maintenant une simple porte de placard non refermee par megarde devient la base d'une longue dispute sans fin et sans sens, qui finit generalement par des insultes. Une porte, ou un megot, ou la saliere, meme le fait d'avoir tire un rideau en pleine journee. Il veut tout diriger et c'est maladif, je ne suis pourtant pas bordelique. Mes freres subissent plus la situation que moi. Ils pensent la meme chose mais n'osent pas intervenir, ils se la ferment, point. Mais pour moi cela est reellement invivable. Je travaille et des que je rentre le midi ou le soir, je suis sur d'avoir le droit a une lecon de morale et des reproches a tirelarigot. Le pire etant le midi car je sui seul avec mon pere si mes freres sont au travail aussi. A la fin de disputes, je lui ai deja dit que je n'attendais qu'une chose c'est d'avoir un bon salaire pour pouvoir partir. Biensur ce sont des paroles qu'on peut regretter et qui l'affectent beaucoup, mais c'est vraiment ce que je ressens.
Mon pere a aussi une tres mauvaises hygiene de vie. Il se couche tous les jours tres tard, ne se leve pas avant midi ou attend que je rentre manger le midi pour se lever. Il boit souvent et pas mal. Je pense que mon pere est condamne a deprimer et a aller mal pour le restant de ses jours, c'est triste, mais je ne trouve pas normal que cela nous bouffe aussi.
Cette ambiance pourrie a une tres mauvaise influence sur moi. Je suis plutot quelqu'un d'optimiste normalement, mais depuis ces deux ans j'ai tres souvent de gros coups de blouz... Ca fait un moment que je n'ai plus eu de copine, je crois que j'en ai meme pas envie tellement mon quotidien devient morose. Je fume plus ( ), plus de cannabis aussi, et au travail c'est pas ca.. J'ai plus trop de reperes, j'ai vraiment envie de m'en aller mais je ne peux pas.

Quelqu'un se reconnait-il dans ma situation ? Auriez vous des conseils, des anecdotes qui pourraient m'aider ? Je pense que ca va finir par en arriver aux mains et je n'en ai pas la moindre envie. (C'est toujours lui qui provoque et recherche ses disputes, peut etre en croyant que ca va arranger les choses mais elles ne font qu'empirer....)

Merci a vous
A voir également:

1 réponse

x(Tw[i]nKies)x² Messages postés 55 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2012 1
28 août 2012 à 20:21
« Mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et avoir raison. »

Jack Penn
0