Attention aux faux thérapeutes

ShantiBarath Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2012 - 28 août 2012 à 15:13
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 28 août 2012 à 15:34
Bonjour,

Vous ou un de vos proches souffrez d'un trouble quelconque et vous pensez qu'il serait bon d'envisager une approche vers une médecine alternative.

Pourquoi pas ? Sans doute est-ce une bonne démarche mais attention à qui vous vous adressez.

S'il n'existe pas de diplôme d'état pour ces pratiques, il existe tout de même des écoles qui gratifient par un certificat d'étude et d'aptitude à la pratique en question.

Malheureusement comme aucune règle légale ne s'impose, nombre de pseudo-thérapeutes s'autoproclament sans avoir suivi de formation.

C'est très dangereux. Sans formation pas de maîtrise possible que ce soit pour la pratique de la discipline ou pour les notions de déontologie de la profession.

Vous devez savoir que vous vous exposez aux plus grands dangers en vous mettant entre les mains de telles personnes.

Il en existe de très manipulateurs. Ils peuvent prendre un ton de voix hypnotique qui se veut rassurant pour vous appâter.

Quelques règles pour ne pas tomber dans un de ces filets.

5. Il vaut mieux se faire conseiller. Les bons praticiens se font vite connaître et sont en général très sollicités.
6. Vous renseigner sur la formation qui a permis à cette personne de s'installer en tant que thérapeute.
7. De quelle formation s'agit-il ? Peut-être la méthode ne vous semblerait pas satisfaisante après approfondissement.
8. Eventuellement appeler le centre de formation pour confirmer que cette personne a bien l'accord de leur établissement pour s'installer en tant que thérapeute après avoir suivi leur enseignement délivrant un certificat.
9. L'idéal est de ne jamais répondre à une publicité. Un praticien en thérapie ne devrait pas avoir recours à de tels moyens de communication pour établir sa clientèle. Les médecins y sont tenus. Pourquoi une autre médecine bien qu'elle ne soit pas sous couvert d'un diplôme d'état n'y serait-elle pas tenues elle aussi ?.

A présent, il n'en tient qu'à vous de vous mettre entre les mains d'une personne ayant fait ses preuves et où d'un charlatan.

Voir ce lien qui alerte de ces pratiques douteuses : site .gouv.fr

https://www.derives-sectes.gouv.fr/sites/default/files/editoriale/fichiers/Comment%20reconna%C3%AEtre%20un%20charlatan%20ou%20un%20pseudo%20th%C3%A9rapeute%20sectaire.pdf


La Miviludes

observe et analyse le phénomène sectaire, coordonne l'action préventive et répressive des pouvoirs publics à l'encontre des dérives sectaires, et informe le public sur les risques et les dangers auxquels il est exposé.
A voir également:

1 réponse

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 049
28 août 2012 à 15:34
Très interressant.. Malheureusement, ces charlatans profitent du désarroi de personnes paumées, qui n'ont plus confiance dans la médecine traditionnelle et ils en font des proies qu'ils manipulent.
Docteur Pierrick Hordé

Directeur éditorial de Santé Médecine et du Particulier Santé

3