60 euros pour une
Résolu
Yeuxdécaille
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Yeuxdécaille -
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Bonjour,
Je me suis rendue il y a quelques semaines chez mon ophtalmologiste (enfin, je dis "mon" mais je n'y suis allée que deux fois ) pour un contrôle de la vue afin de renouveler mes lunettes et pour porter de nouveau des lentilles. Je n'en avais pas porté depuis un an. Je portais auparavant des lentilles mensuelles, mais je me suis habituée aux lunettes (elles sont plus esthétiques qu'avant). Je voulais juste avoir des journalières pour les occasions.
Ma vue n'a pas changé. Pour l'ordonnance de lunettes, pas de problème. Par contre, il n'a pas voulu me faire une ordonnance pour les lentilles. Il m'a dit que les lentilles n'étaient pas remboursées (je le savais), et que pour en porter des jetables, il fallait que je fasse une réadaptation. (Je n'ai jamais eu de problème avec les lentilles). Ceci m'aurait couté soixante euros (un forfait, je pouvais en essayer tant que je voulais) non remboursés par la sécurité sociale et les mutuelles. J'ai accepté de prendre rendez-vous, mais je me suis ravisée ensuite et j'ai annulé le rendez-vous. Ai-je bien fait ? Est-ce normal ce forfait de soixante euros ?
Je précise que ma mutuelle, pas chère, me rembourse 150 euros (forfait) pour l'optique, ceci me rembourse les lunettes. Pour les lentilles, elles sont entièrement à ma charge.
(J'avais déjà fait une adaptation pour les mensuelles, mais gratuite, chez mon opticien. Et tout était nickel, ils ont fait des essais jusqu'à que ce soit parfait)
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Je me suis rendue il y a quelques semaines chez mon ophtalmologiste (enfin, je dis "mon" mais je n'y suis allée que deux fois ) pour un contrôle de la vue afin de renouveler mes lunettes et pour porter de nouveau des lentilles. Je n'en avais pas porté depuis un an. Je portais auparavant des lentilles mensuelles, mais je me suis habituée aux lunettes (elles sont plus esthétiques qu'avant). Je voulais juste avoir des journalières pour les occasions.
Ma vue n'a pas changé. Pour l'ordonnance de lunettes, pas de problème. Par contre, il n'a pas voulu me faire une ordonnance pour les lentilles. Il m'a dit que les lentilles n'étaient pas remboursées (je le savais), et que pour en porter des jetables, il fallait que je fasse une réadaptation. (Je n'ai jamais eu de problème avec les lentilles). Ceci m'aurait couté soixante euros (un forfait, je pouvais en essayer tant que je voulais) non remboursés par la sécurité sociale et les mutuelles. J'ai accepté de prendre rendez-vous, mais je me suis ravisée ensuite et j'ai annulé le rendez-vous. Ai-je bien fait ? Est-ce normal ce forfait de soixante euros ?
Je précise que ma mutuelle, pas chère, me rembourse 150 euros (forfait) pour l'optique, ceci me rembourse les lunettes. Pour les lentilles, elles sont entièrement à ma charge.
(J'avais déjà fait une adaptation pour les mensuelles, mais gratuite, chez mon opticien. Et tout était nickel, ils ont fait des essais jusqu'à que ce soit parfait)
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
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9 réponses
Bonjour
Il faut toujours une "adaptation" ou plus exactement un contrôle.
Lorsque que l'ophtalmo délivre une ordonnance pour des lentilles de contact, il engage sa responsablilté.
S'il y a des problèmes c'est lui qui sera accusé et non l'opticien qui se retranchera derrière cette "ordonnance" qu'il réclame toujours, justement pour être couvert....
Concernant les tarifs, ils sont libres. Ni les lentilles, ni la ou les consultation(s) les concerant ne sont pris en charge par la Sécurité Sociale.
Il faut toujours une "adaptation" ou plus exactement un contrôle.
Lorsque que l'ophtalmo délivre une ordonnance pour des lentilles de contact, il engage sa responsablilté.
S'il y a des problèmes c'est lui qui sera accusé et non l'opticien qui se retranchera derrière cette "ordonnance" qu'il réclame toujours, justement pour être couvert....
Concernant les tarifs, ils sont libres. Ni les lentilles, ni la ou les consultation(s) les concerant ne sont pris en charge par la Sécurité Sociale.
Mouais... c'est curieux cette histoire de forfait. En théorie, il aurait dû vous faire un test de schrimer (test des larmes) ou toute autre méthode pour vérifier que vous avez assez de larmes, une petite histoire de cas pour vos antécédents et effectivement, une ordo et adaptation chez un opticien compétent. Il fait sans doute peu confiance aux opticiens !