60 euros pour une

Résolu
Yeuxdécaille - 6 juin 2008 à 18:59
 Yeuxdécaille - 6 juin 2008 à 20:47
Bonjour,

Je me suis rendue il y a quelques semaines chez mon ophtalmologiste (enfin, je dis "mon" mais je n'y suis allée que deux fois ) pour un contrôle de la vue afin de renouveler mes lunettes et pour porter de nouveau des lentilles. Je n'en avais pas porté depuis un an. Je portais auparavant des lentilles mensuelles, mais je me suis habituée aux lunettes (elles sont plus esthétiques qu'avant). Je voulais juste avoir des journalières pour les occasions.
Ma vue n'a pas changé. Pour l'ordonnance de lunettes, pas de problème. Par contre, il n'a pas voulu me faire une ordonnance pour les lentilles. Il m'a dit que les lentilles n'étaient pas remboursées (je le savais), et que pour en porter des jetables, il fallait que je fasse une réadaptation. (Je n'ai jamais eu de problème avec les lentilles). Ceci m'aurait couté soixante euros (un forfait, je pouvais en essayer tant que je voulais) non remboursés par la sécurité sociale et les mutuelles. J'ai accepté de prendre rendez-vous, mais je me suis ravisée ensuite et j'ai annulé le rendez-vous. Ai-je bien fait ? Est-ce normal ce forfait de soixante euros ?
Je précise que ma mutuelle, pas chère, me rembourse 150 euros (forfait) pour l'optique, ceci me rembourse les lunettes. Pour les lentilles, elles sont entièrement à ma charge.
(J'avais déjà fait une adaptation pour les mensuelles, mais gratuite, chez mon opticien. Et tout était nickel, ils ont fait des essais jusqu'à que ce soit parfait)
Je vous remercie par avance pour vos réponses.

3 réponses

toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 2 384
6 juin 2008 à 20:35
Bonjour

Il faut toujours une "adaptation" ou plus exactement un contrôle.

Lorsque que l'ophtalmo délivre une ordonnance pour des lentilles de contact, il engage sa responsablilté.
S'il y a des problèmes c'est lui qui sera accusé et non l'opticien qui se retranchera derrière cette "ordonnance" qu'il réclame toujours, justement pour être couvert....

Concernant les tarifs, ils sont libres. Ni les lentilles, ni la ou les consultation(s) les concerant ne sont pris en charge par la Sécurité Sociale.
3
Yeuxdécaille
6 juin 2008 à 20:47
Bien reçu.

Donc je crois que je vais attendre pour les lentilles journalières. Tant pis, mon homme me trouve jolie avec mes nouvelles lunettes (qui ne ressemblent plus aux fonds de bouteille que j'ai porté à l'adolescence).
Je suis allée sur d'autres forums. Cette fameuse adaptation monte des fois à 150 euros ! Donc mon ophtalmologiste n'abuse pas trop.

Je vais clôturer la discussion.
Merci sincèrement pour tous vos conseils et d'avoir pris le temps de m'aider.
0
Cacahu Messages postés 95 Date d'inscription dimanche 1 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2008 16
6 juin 2008 à 19:07
Mouais... c'est curieux cette histoire de forfait. En théorie, il aurait dû vous faire un test de schrimer (test des larmes) ou toute autre méthode pour vérifier que vous avez assez de larmes, une petite histoire de cas pour vos antécédents et effectivement, une ordo et adaptation chez un opticien compétent. Il fait sans doute peu confiance aux opticiens !
1
Cacahu Messages postés 95 Date d'inscription dimanche 1 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2008 16
6 juin 2008 à 19:07
Et il en profite pour arrondir ses fin de mois !!!
0
Yeuxdécaille
6 juin 2008 à 19:17
Tout d'abord, merci pour ta réponse si rapide.

Oui ça me paraissait bizarre. Mais sur le coup, on n'ose rien dire (je suis en fin de thèse, donc un peu stressé!).
Il ne m'a pas fait de test particulier, sauf me mettre des gouttes dans les yeux et me dire que je n'avais de souci pour porter des lentilles (c'est ça le test? je n'y connais rien).
Je vais me renseigner chez un opticien pour un test de lentilles journalières.
0
Cacahu Messages postés 95 Date d'inscription dimanche 1 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2008 16 > Yeuxdécaille
6 juin 2008 à 19:25
Est-ce-que ces gouttes t'ont laissé le blanc de l'oeil un peu jaune ? Si oui, il s'agit de fluorésceïne. C'est un produit qui permet, avec une lampe UV de faire des examens plus approfondis de l'oeil. Il a certainement mesuré ta rivière lacrymale. Je vois que ça. Par contre, il faut que tu saches que sans ordo, aucun opticien ne peut pratiquer d'adaptation lentilles (certains le fot, mais c'est illegal).
0
Yeuxdécaille > Cacahu Messages postés 95 Date d'inscription dimanche 1 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2008
6 juin 2008 à 19:44
Oui, c'était ça. Un produit jaune. Pour les lentilles, je crois que je vais laisser tomber. Mon portefeuille s'en sentira mieux.
0
Cacahu Messages postés 95 Date d'inscription dimanche 1 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2008 16 > Yeuxdécaille
6 juin 2008 à 19:48
Si tu veux mais la prochaine fois, change d'ophtalmo !
Biz
0
Yeuxdécaille > Cacahu Messages postés 95 Date d'inscription dimanche 1 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2008
6 juin 2008 à 20:07
Ne t'inquiète pas, c'est ce que je vais faire. Ce qui est bzarre, c'est que je n'ai jamais eu de problème avec mes lentilles mensuelles. J'ai vu le même ophtalmologiste il y a deux ans, il m'avait fait une "prescription" (pour l'opticien) pour les lentilles mensuelles (j'en portais déjà). J'ai arrêté de porter des lentilles mensuelles pour raisons financières. Il faut dire aussi qu'il y a d'énormes progrès niveau esthétique des lunettes.

Le véritable problème, c'est : est-ce qu'il faut une adaptation quand on passe des lentilles mensuelles aux journalières ?
0