Enfant/ado malheureux : Où est la limite ?

Bilow Messages postés 1193 Statut Membre -  
lafouine. Messages postés 112359 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Ce sujet n'a pas grand chose à voir avec la médecine mais ça me tient à coeur, à défaut veuillez me transférer dans une autre section. Cette histoire est vraie et si jamais vous pensiez que c'est un fake, quel intérêt ? J'aimerais juste l'avis d'autres personnes. Il y a pas mal d'éléments dans l'histoire, désolé si des fois je suis un peu flou parce que je ne sais pas par où commencer.

Il y a 7 mois j'ai fait la connaissance d'une fille de 16 ans, qui était fort malheureuse. On s'est lié d'amitié, puis d'amour.. On se parle par internet, elle habite loin de chez moi donc on ne se voit que rarement. Les premiers mois, il y a quelque chose dont elle ne souhaitais jamais me parler: sa famille, et encore moins ses parents. Mais après quelues temps, elle a accepté de m'en parler..

Ils ne l'aiment pas. Leurs 7 enfants ont été faits je cite "pour les congés de maternité et les allocations de chômage". Elle était un accident, ses parents ne s'en sont jamais vraiment occupé. Ils se disputent souvent, c'est une ambiance familiale assez électrique qui règne chez eux. Quand je lui sonne, il y a toujours plusieurs moments où j'entends gueuler, en Marocain (elle est d'origine marocaine). Elle a été attristée, j'ai comme l'impression que l'affection de ses parents est comme un manque chez elle. Un manque profond, une blessure ouverte. L'autre jour elle m'a demandé ce que ça faisait d'avoir des parents qui aiment !

Elle fait une dépression depuis pas mal de temps. Elle est tombée dans les drogues les plus dures, dont l'héroïne. Maintenant elle en est sortie, se limitant aux médicaments et à la cigarette (intensivement). Elle a fait une tentative de suicide par médicament (que son estomac a rejeté en vomissant). Ses parents vous croyez qu'ils l'ont vu ? "Oh tu es pale, va dormir". Elle a une fois perdu 10 kg, elle est devenue atrocement maigre, ses parents n'ont rien vu. Des suites de leur origine, éducation et religion, la psychologie c'est pour les fous, pas de sexe avant le mariage, pas de sorties. Or un psychologue elle en aurait bien besoin malheureusement.. Ah oui, anti-garçons aussi. Son père l'a déshéritée soi-disant "Je ne leur donnerai pas mon fric pour qu'elles se fassent pigeonner par leur futur mari". Etant anti-garçons, je ne vous dit pas la galère pour voir la fille que j'aime.. A chaque fois qu'elle me parle de sa famille ou de son état moral (elle ne va .. pas souvent très bien), ça me rend triste. Et je me sens d'autant plus impuissant, sinon la consoler et lui dire qu'à 18 ans elle pourra, c'est le cas de le dire, se barrer de chez elle sans regarder derrière.

Aujourd'hui elle m'a annoncé que ses parents vont l'obliger à faire la prière, ce qui l'énerve encore plus, mais elle ne peut rien faire. Elle s'énerve, elle déprime, elle prend des médicaments, et quand ça ne va vraiment pas.. elle fait des crises.

Cette fille comme j'espère que vous l'avez compris est profondément malheureuse, et surout à cause de sa famille. Le manque d'affection de ses parents lui restera toujours. Mais je parle au présent. Où est la limite ? Les enfants et adolescents sont-ils obligés de subir dans de tels cas, au dépit de leur état moral ? Si les parents sont la cause du problème, ou rejettent les solutions, les enfants doivent continuer ainsi jusqu'à leur 18 ans, si dumoins il ne se suicident pas avant ???

Merci de me donner votre avis, d'éventuelles ouvertures, et s'il vous plaît ne me dites pas "Est-tu sûr de ce qu'elle dit", après 7 mois trop d'histoires s'entrecroisent que pour mentir autant.

S'il vous plaît.. Je finis cette histoire les larmes aux yeux.
Merci beaucoup.
A voir également:

13 réponses

Loul0u Messages postés 24 Statut Membre 11
 
Tu dis qu'elle est d'origine marocaine, mais elle vit en France, non ? Et en France, on a des lois qui sont faites pour empêcher ça. Elle a 16 ans, je pense qu'elle a le droit de sortir toute seule. Pourquoi ne pas aller voir la police ou la gendarmerie, qui se chargeront d'appeler une assistante sociale ?
3
x-peex-x Messages postés 106 Statut Membre 26
 
Je pense que tout ce que tu peux faire c'est rester présent à ses côtés. Il est important qu'elle sente que tu es là pour elle. Qu'elle puisse se confier à toi et se sentir en sécurité. Pour le reste il faudra attendre qu'elle est 18 ans..
2
ethelred Messages postés 311 Statut Membre 2
 
Bonjour,

Surtout, ne crois pas que les "services sociaux" ne peuvent rien faire pour ton amie !
Au sein des Départements, il existe des services en charge de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE). On les appelle généralement les Services de Protection de l'Enfance (SPE). Et ces services ne sont pas uniquement compétents pour aider les jeunes enfants, mais aussi les adolescents. Ils ne feront pas de signalement au procureur s'il n'y a pas de maltraitance. Mais, ils peuvent néanmoins intervenir pour tenter d'aider cette jeune fille. Et puis, la maltraitance n'est pas que physique ! La maltraitance psychologique sera elle aussi prise en compte.
N'hésite pas à téléphoner au SPE du Département de résidence de la jeune fille. Tu y trouveras très certainement quelqu'un avec qui discuter de la situation.

Cordialement.
2
DCI Messages postés 92058 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 627
 
Bonjour,

Tant qu'il n'y a pas "maltraitance", notion très encadrée par le législateur, ni la police ni les organismes sociaux n'interviendront. Sinon, cela ouvrirait la porte à tous les abus et excès de pouvoir.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
haribola
 
coucou, personnelement je pense que tu ne devrais pas te méler de c histoire la, se serai plutot ta copine qui devrais dire ce quel a sur le coeur, c dur mais c'est comme ça^^

mais je ne suis pas méchante! alors dit lui, d'appeller une assistante social qui pourra l'aider, ou le 911.
0
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 994
 
Bonjour

Elle a 16 ans, je pense qu'elle a le droit de sortir toute seule
NON. Elle est mineure, elle est sous la responsabilité de SES parents jusqu'à sa majorité.
Pourquoi ne pas aller voir la police ou la gendarmerie, qui se chargeront d'appeler une assistante sociale ?
Pour faire quoi ?
0
Loul0u Messages postés 24 Statut Membre 11
 
D'accord elle est sous la responsabilité de ses parents, mais ça ne l'empêche pas d'avoir le droit d'aller, je sais pas, chercher le pain à la boulangerie toute seule. J'en connais un, il a 15 ans, il a un scooter, et ils a le droit d'aller au collège ou n'importe où tout seul, avec son scooter, ça ne dépend que des parents. Et là, vu comment ils s'en occupent...C'est pour ça que je demandais ça, à 16 ans, on est responsable, quand même.

Et pour l'assistante sociale, elle pourrait, je ne sais pas, elle pourrait faire son boulot. C'est son rôle, non, d'aider les mineurs dans des situations comme celle-ci, qui ont des envies de suicide à cause des parents, même si ce n'est pas son seul rôle.
0
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 994
 
C'est toujours la même fille ?
0
Bilow Messages postés 1193 Statut Membre 52
 
Bonjour,

Excusez-moi du retard j'étais parti en vacances.. dans sa ville. Je l'ai vue mais comme d'habitude, moins d'un jour sur deux, et encore elle part uniquement le matin à 6h sinon elle doit rester chez elle. Pourquoi 6h du matin ? Parce qu'à cette heure-là tout le monde dort chez elle et donc elle sais sortir. Et en rentrant elle doit inventer des excuses en permanence "J'ai été voir une amie", "j'étais à la bibliothèque", "j'étais chez le dentiste", etc. C'est malheureux...

Marie, non ce n'est pas la même fille... Je me doutais qu'on allait me ressortir ça, mais 7 mois sont passés depuis.. ma vie a changé..

DCI, justement je me posais la question. Où est la limite ? Les services (police etc) n'interviennent qu'en cas de maltraitance. Donc, une ado qui a des envies de suicide et dont les parents s'en foutent (quand elle pleure ils disent "mais c'est pour ton bien qu'on fait ça" => voyez ce que ça a donné), doit continuer à souffrir et n'a aucun moyen d'aide ne nécessitant pas l'accord des parents qui sont la cause du problème, rien que parce qu'ils ne la frappent pas (ou pas souvent.. ça arrive..) ? Le suicide, les idées noires, la drogue sont des signaux de détresse, et ils ne sont même pas reconnus par les services sociaux et la police ?

Pour en revenir au même : elle est obligée de souffrir jusqu'à ses 18 ans ? Voire plus, ce genre d'histoire laisse des traces.

Elle ne peut voir un psychologue régulièrement (pas d'argent pour ça), et quand bien même serait-ce gratuit, elle aurait beaucoup de mal à trouver des excuses pour justifier ses absences, si dumoins on la laisse sortir.

Je reste à ses côtés malgré la distance (500km) et la galère pour la voir...

Merci pour vos réponses..
0
Bilow Messages postés 1193 Statut Membre 52
 
Up :/

J'ai toujours deux questions sans réponse..

Elle est obligée de souffrir jusqu'à ses 18 ans, si dumoins elle ne fait pas de connerie avant ?
Où est la limite, quels sont les critères reconnus "acceptables" par la législation, jusqu'où ses parents devront-ils aller pour qu'elle puisse enfin se faire aider, psychologiquement ou non ? Il faut qu'ils l'empêchent de sortir définitivement ou quoi ? Elle ne peut pas aller voir les services d'aide à la jeunesse puisque ses parents ne la laisseront pas sortir pour ce motif-là.

A défaut où puis-je me renseigner?
Merci d'avance..
0
Macij Messages postés 1296 Statut Membre 63
 
Bonjour,
Si elle a eu son 16è anniversaire, elle peut demander une émancipation pour ces motifs.

Bonne soirée

Macij
0
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 994
 
Si elle a eu son 16è anniversaire, elle peut demander une émancipation pour ces motifs.
Quels motifs ?
L'émancipation ne se fait pas en claquant des doigts.
0
Macij Messages postés 1296 Statut Membre 63
 
Elle pourrait donner comme argument : qu'elle peut rien faire et faire part de ce qu'elle vit ? Non ??
0
Bilow Messages postés 1193 Statut Membre 52
 
Je pense avoir acquis suffisamment d'éléments pour pouvoir dire qu'il y a maltraitance.

Mais je cherche désespérément un numéro à appeler, en France, pour pouvoir en discuter.. Je ne sais pas quels sont les équivalents des SAJ/SPJ (Service d'Aide à la Jeunesse, Service de Protection Judiciare) belges en France non plus.

Quelqu'un peut-il me renseigner ou me passer un numéro ?
Merci d'avance
0
ethelred Messages postés 311 Statut Membre 2
 
Bonjour,

Comme mentionné dans mon message du 1er août, il est possible de contacter le service de protection de l'enfance du Département de résidence de la jeune fille maltraitée. Vous trouverez normalement le numéro sur le site web du Département. Sinon, vous appelez l'accueil et vous demander à parler à une personne du SPE.

Cordialement.
0
Bilow Messages postés 1193 Statut Membre 52
 
Bonjour,

J'ai contacté un des services du Loiret, à défaut de pouvoir appeler le 119. Il ne me reste plus qu'à poster une lettre écrite détaillée. Mais il me reste un détail avant..

J'ai peur. Je tiens énormément à cette fille. Et le service que j'ai contacté a été clair : je ne pourrai pas être tenu informé de ce qu'il va se passer, sinon par le biais de mon amie. Mais avec l'intervention du service d'aide, qui sait ce qu'il va se passer ? On ne se parle que par Internet, déjà qu'elle y va en cachette chez elle quand elle le peut (ses parents lui interdisant de contacter des amis en dehors de l'école).. Est-ce que je pourrai encore lui parler ? Je ferai quoi si je n'ai plus aucun signe de vie ?

Ces questions m'empêchent d'écrire cette lettre, par peur de la perdre.
Aidez-moi..
Merci
0
lafouine. Messages postés 112359 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   19 571
 
Si vous souhaitez vous parler vous le pourez toujours.

Le service que tu as contacté ne te donnera pas de renseignement, mais cela n'empeche pas ton amie de le faire.
0
lafouine. Messages postés 112359 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   19 571
 
Le mieux serait sans doute que tu l'incite elle même á faire les démarches.

Enfance et partage 0800 05 1234
Jeunes violence écoute 0800 20 2223
0