Remboursement des frais d'activité physique

laurent-sport Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 juillet 2012 - 2 juil. 2012 à 11:32
laurent-sport Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 juillet 2012 - 3 juil. 2012 à 07:24
Bonjour,

Je poursuis la discussion autour de l'enquête que nous avons publiée la semaine dernière sur les bénéfices de l'activité physique pour la santé, dont je vous invite à découvrir les résultats et points de vue d'experts ici :

http://static.ccm2.net/sante-medecine.commentcamarche.net/contents/booklet-web.pdf

Voici une information intéressante qui ressort de celle-ci : certaines mutuelles proposent de s'associer à l'Assurance maladie pour rembourser 150€ par an de frais d'activité physique.

Que pensez-vous de cette initiative ? Peut-elle inciter les indécis à commencer une activité physique selon vous ?
A voir également:

3 réponses

samgunsjovirow Messages postés 40842 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2021 4 314
2 juil. 2012 à 11:45
Bonjour

Je pense que cette initiative va dans le bon sens.

Certes, de nombreux sports sont pratiquables gratuitement, sans achat de matériel ni inscription à un club. Mais ce qui compte dans la pratique sportive c'est la régularité: or il est très facile de se décourager lorsqu'on pratique un sport seul. Pratiquer un sport à plusieurs (en salle ou dans le cadre d'un club) permet d'atteindre une certaine régularité mais les tarifs ne sont pas toujours à la portée de tous.
0
soraya80 Messages postés 14143 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 2 292
2 juil. 2012 à 12:14
Bonjour,


Le sport c'est bien, mais tout ne se résout pas à cela pour être en bonne santé, je pense qu'il faut aller jusqu'au bout de la démarche.
Lutter contre l'inactivité physique mais également contre la malbouffe, contre l'utilisation de produits intérieur/extérieur et d'hygiène corporelle.


Les communes peuvent également participer en intégrant des prestations sportives dans les agendas du week-end/semaine/mois.
Inciter les personnes à prendre le vélo, ou les baskets plutôt que les voitures.


Par chez nous nous avons une course à pied tout public, qui a lieu une fois par an, les enfants des écoles participent à cette course.
Les répercussions sont très bonnes puisque ces jeunes se découvrent un loisir plaisant et compétitif. Et ils demandent à renouveler régulièrement les efforts physiques, et cela inclut donc la participation de la famille.

L'effet domino doit être exploité pour permettre à un plus grand nombre de passer au sport.


0
laurent-sport Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 juillet 2012
3 juil. 2012 à 07:24
Merci pour vos remarques très intéressantes ! @soraya80 En effet, les collectivités devraient sans doute s'impliquer davantage dans l'organisation d'évènements sportifs "grand public". La mise à disposition gratuite de certains équipements sportifs jouerait aussi un rôle incitatif.

@samgunsjovirow L'émulation est sans doute un facteur facilitant la reprise d'une activité physique pour les non initiés comme vous le soulignez. Un axe très intéressant à creuser d'ailleurs : il est sans difficile pour les personnes isolées de trouver la motivation nécessaire (notamment pour pratiquer "régulièrement")

Espérons que le remboursement des frais d'activité physique, tel qu'il est proposé aujourd'hui par certaines mutuelles se concrétise, et participe de la prise de conscience générale concernant l'importance de l'activité physique pour la santé. Une fiche intéressante à consulter sur ce sujet : https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2561840-sport-bienfaits-sante-psychologique/
0