Fond d'oeil et puissance des verres

didine - 18 juin 2012 à 16:28
 didine - 24 juin 2012 à 20:27
Bonjour,

je vais essayer de faire court

j'ai des lunettes, et l'ophtalmo m'a changé mes verres (j'étais a -1.75 maintenant je suis à -2.00) il y a 2mois
depuis j'ai mal a la tête
j'ai aussi mal a l'oeil droit (au dessus pas a l'oeil même) (j'ai déjà eu des séances d'orthoptiste)


j'ai été voir des opticiens pour voir si mes verres sont bons
résultat : pour l'un j'ai -1.25 à chaque oeil et avec un autre opticien j'ai -2 -2 en 10 sec puis (-1.5 - 2.25 ) quand on attend un peu et qu'on refait l'exam des yeux (on evite de le faire forcer)

je suis retourner chez l'ophtalmo qui, en 1 min a peine (et encore!! ) a fait vite fait un exam et il trouve -2 -2 et veut me faire un fond d'oeil!

mais a quoi ca va servir ce fond d'oeil?

est ce qu'avec un fond d'oeil on pourra connaitre la puissance des verres dont j'ai besoin, si y a un leger strabisme, si on peut calmer les douleurs (perso je pense a la reeducation ophtalmique) en haut de l'oeil droit

bref je suis un peu perdue

a savoir que pour le fond d'oeil je ne dois pas conduire et je ne verrais rien pd 6h ( super avec 2 enfants en bas age a s'occuper!! )


merci
A voir également:

6 réponses

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 154
22 juin 2012 à 17:15
Bonjour,
Le fond d' oeil ( FO) ne sert pas à déterminer la puissance des verres mais à chercher , entre autres, ce qui pourrait expliquer la douleur.
Pour faire un FO, on bloque la motricité de l' iris en mydriase mais aussi l' accommodation; mais, pour la conduite, chez une myope, ce n' est pas gênant puisque vous n' accommodez pas pour la vision de loin.

Pour la question de la puissance des verres:
avec vos anciens verres, est-ce que la vision à l' infini ( + de 10 mètres) était encore nette?
0
oui
pour preuve je ne supporte pas mes nouveaux verres d'il y a 2 mois
j'ai mis mes anciennes anciennes lunettes et ca va nickel!!!

du coup si comme vous dites les FO ne sert a pas savoir quels verres il mes faut, jamais il n'admettra que mes verres sont trop fort et au final ca ne va pas résoudre mon pb :-(
0
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 154
23 juin 2012 à 11:06
Et pourtant, c' est bien le cas: vos nouveaux verres sont trop forts. La correction de la myopie est la plus simple qui soit: on essaie des verres divergents ( concaves) de plus en plus forts. Le premier verre qui donne une vision nette à l' infini ( pour un ophtalmo, l' infini commence à 5 mètres ), c' est le bon.
En vous prescrivant des verres plus puissants, on à transformé votre système oeil+ lunettes en un système hypermétropique (l' image se forme en arrière de la rétine ) et vous êtes obligé de faire un effort d' accommodation pour la ramener sur la rétine.Surtout si vous avez plus de 45 ans où la presbytie commence à brider l' accommodation C' est cet effort d' accommodation qui entraine ces maux de tête.
Reprenez vos anciennes lunettes ou demandez à votre opticien de vous refaire les mêmes verres.
0
donc si je comprend bien, le FO n'est pas supperflu, mais au contraire il fait bien de me le faire

c'est ca?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 154
24 juin 2012 à 18:59
Oui, exactement. Il sera peut-être négatif mais , au moins, il éliminera ainsi plusieurs causes à vos douleurs.
0
Merci pour votre reponse. c'est + clair.

Reste plus qu'a pas trop stresser ( c'est pas gagné) car ne plus voir pd 4H avec 2enfants en bas age a s'occuper ca risque d'etre complexe. les labos devraient inventer des gouttes que l'on mettrait juste apres l'exam pour revoir de suite
0