Visages brouillés

didi - 8 juin 2012 à 17:30
Choquée Messages postés 29 Date d'inscription lundi 11 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2012 - 11 juin 2012 à 23:02
Bonjour,
Il se passe quelque chose de bizarre chez moi depuis quelques mois ma vue s'embrouille lorsque je viens de terminer un travail de précision, broderie, couture, ménage de photos sur ma caméra, tout ça a débuté dans un aéroport en Afrique, j'ai eu très peur, CE QUI EST EMBROUILLÉ : QUE LES VISAGES et ça n'a jamais cessé depuis. Je ne m'inquiétais pas trop jusqu'à récemment ou j'ai commencé des étourdissements (pendant la nuit, lorsque je change de position et quelques fois dans la journée). J'insiste pour dire que les visages sont brouillés de la même façon qu'ils le sont quand on regarde la télé et qu'on veut protéger la confidentialité de certaines personnes. Pire, cette semaine, en relevant la tête après un travail de couture manuelle, j'ai regardé le frigo qui est plein de photos, et même là : que les visages étaient embrouillés. J'ai pris r.v. chez mon médecin de famille et chez un ophtalmo. Je dois ajouter qu'il y a 7 ans, j'ai eu une correction laser, mais on m'a assuré que ça ne peut venir de là. Merci j'attends vos avis.

5 réponses

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 154
8 juin 2012 à 22:19
Quel âge avez-vous?
Avant votre opération par laser, vous étiez quoi? myope?
0
J'ai 57 ans. Avant l'opération j'étais myope effectivement, on a corrigé ma vue en monovision
0
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 154
9 juin 2012 à 09:51
En opérant un myope, on le rend emmétrope c' est à dire qu' il voit net à l' infini sans aucun effort d' accommodation. Mais un emmétrope, vers 45 à 50 ans, il devient presbyte.
Si il n' est pas corrigé, ,il fait , en vision de près, un effort de ' accommodation maximal. Il est possible qu' il se produise, chez vous, un spasme d' accommodation: à la suite d' un effort d' accommodation prolongé, votre cristallin reste partiellement bloqué en accommodation et vous voyez flou en vision de loin . Le remède serait de porter une correction de presbyte: verres correcteurs convergents de + 0,25 à + 0,50 dioptries.
0
Intéressant ce que vous m'apprenez, cependant j'étais déjà presbythe lorsque j'ai subi l'opération, voilà pourquoi on m'a opéré en monovision (je portais déjà des verres de contact en monovision avant l'opération), donc l'oeil gauche plus fort que l'oeil droit, est-ce que ça se fait aussi en Europe ?

lorsque je fais un effort en vision de près, je ne vois pas flou en vision de loin, tout est okay sauf pour les visages, et c'est ce qui m'inquiète en plus des étourdissements.
0
Choquée Messages postés 29 Date d'inscription lundi 11 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2012 8
11 juin 2012 à 21:49
Si votre trouble ne concerne que la reconnaissance des visages, il faut consulter un neurologue. Il s'agit d'une maladie peu fréquente : la prosopagnosie.
0
Ceci est très inquiétant, je vais consulter merci.

Une dernière question, est-ce que vous maintenez cet avis même si cet état survient quand je faire un travail de précision comme je le disais plus haut ? autrement dit, est-ce que je devrais cesser de me placer dans cette difficulté, en évitant les travaux qui sollicite trop ma vision ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Choquée Messages postés 29 Date d'inscription lundi 11 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2012 8
11 juin 2012 à 23:02
Non, la vision et la reconnaissance des visages sont deux choses différentes.

1) Soit vous avez un trouble visuel, mais alors il n'y a aucune raison qu'il n'affecte que les visages. Votre gêne est-elle constante (par exemple, dès le matin au réveil) ou bien ne survient-elle qu'après un travail de précision ? Quand il n'y a pas de visage dans la pièce, voyez-vous correctement ? Lisez-vous bien ?
2) Soit vous avez un trouble concernant la reconnaissance des visages. La prosopagnosie est constante : elle vous empêche de reconnaître quelqu'un que vous connaissez.
3) Il y a autre chose à vérifier : prenez un torchon rayé, avec des lignes dans les deux sens. Regardez-les fixement. Sont-elles bien toujours droites, ou les voyez-vous se courber ? Dans la seconde hypothèse, vous auriez une DMLA (dégénérescence liée à l'âge).
4) Ce peut être encore autre chose. Vous devriez prendre contact avec un ophtalmo et un médecin généraliste. Pas de diagnostic sur forum.
0