Myopie et conseils pour le travail

fleur971 - 29 mai 2012 à 18:37
DCI Messages postés 87237 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 29 mai 2012 à 20:40
Bonjour,

Je me suis rendu ce matin (mardi 29) en consultation chez mon ophtalmo car je sens que ma vue baisse inexorablement. J'ai 30 ans et m'inquiète de cette situation d'autant que mon ophtalmo ne m'a pas été d'une grande aide en termes d'info et de conseils.

La baisse de ma vue a bien été constatée par mon ophtalmo qui dès lors que j'ai commencé à lui poser des questions sur des solutions éventuelles, voire des conseils pour mon travail m'a semblé peu loquace, voire m'a donné l'impression de ne pas vouloir m'informer.

Sur la question de la chirurgie.
Que pourriez-vous m'apprendre en termes d'info ? Une chirurgie ayant pour but de limiter voir corriger définitivement une baisse de la vision relève -t-elle du cadre "chirurgie de confort" ou encore esthétique ? Ou alors, s'agit-il d'un acte pris en charge dans la mesure où elle aurait une portée thérapeutique ?

Sur la question des préconisation en regard du travail en entreprise. Je suis comptable et passe ma journée devant écran d'ordinateur sans protection (filtre écran) particulière ou respect des pauses de 20 minutes chaque heure.

Le medecin peut-il formuler des recommandations (ordonnance) en sorte de s'assurer de la compréhension par le chef d'entreprise de la situation médicale du salarié ?

S'il ne peut rien, qui peut faire en sorte de permettre au salarié que sa situation soit prise en compte sur son poste de travail ?

Merci de me répondrE.
A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 87237 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 37 372
29 mai 2012 à 18:43
Bonjour,

"qui peut faire en sorte de permettre au salarié que sa situation soit prise en compte sur son poste de travail ?"

Tout simplement le médecin du travail de ton secteur. Lui et lui seul à pouvoir d'intervenir dans une entreprise afin d'aménager un poste de travail ou bien un changement de poste.
Tu peux donc prendre RDV avec ce médecin afin de lui exposer ton cas. Pour cela, il faudra lui communiquer toutes les données et conclusions issues du bilan ophtalmo auquel tu fais allusion.
0
Merci DCI pour cette réponse.

Je suis dans une entreprise de dingues. Pourrais-tu me donner la bonne démarche à suivre pour faire appel à la medecine du travail ?

As-tu des infos ou un site à me recommander où il me serait possible de faire un premier point sur cette procédure ?
0
DCI Messages postés 87237 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 37 372
29 mai 2012 à 20:40
J'imagine que chaque année ou tous les deux ans, tu as un contrôle par la médecine du travail, comme la majorité des salariés.
Donc, il te suffit de prendre contact au même endroit.
Sinon, demander à l'administratif de ta boite les coordonnées du service de médecine du travail dont elle dépend.
0