Ma solution pour la tendinite

Résolu/Fermé
insiem - Modifié par DCI le 9/04/2012 à 11:17
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 9 avril 2012 à 11:28
Bonjour,

Peut-être que mon expérience pourra en aider certains.

Le contexte
J'ai toujours fait beaucoup de sport dans ma jeunesse. Essentiellement du football, du VTT et du squash. A l'époque, insouciant comme je l'étais, je faisais peu d'étirements, de stretching,... et tout allait bien. Jusqu'à ce que vers 33, 34 ans mes deux tendons d'Achille ont commencé par me faire mal. Etait-ce dû aux terrains synthétiques sur lesquels je jouais ? A mes chevillères trop serrées ? Aux parties de squash trop fréquentes ?... Aucune idée mais mes tendons me faisaient de plus en plus mal ; surtout le matin à froid.

Les traitements
Je suis donc parti voir mon médecin traitant qui est aussi médecin du sport. Et là, verdict limpide : «il s'agit d'une tendinite». OK, rien de sérieux mais voici quelques séances d'ondes de choc (solution 1) à faire chez un kiné. Après plusieurs séances (sur 3 mois) de souffrance et en pratiquant le protocole de Stanish à la maison (Solution 2), ma tendinite du tendon d'Achille droit disparait. Super !! Mais le gauche ? Il me fait toujours autant mal ! Et, en plus, on voit apparaître un «nodule» très douloureux. Les séances s'achèvent et on me conseille de boire beaucoup d'eau (Solution 3) et faire des étirements. Je m'exécute mais rien n'y fait. Le tendon gauche est toujours autant douloureux. Voilà plus d'un an que ça dure. Bien évidemment, j'ai arrêté le football et le squash ! Mais pour le VTT, le médecin m'avait dit : «Pas de problème, tu peux continuer».