Le dire ou ne pas le dire

jr - 9 avril 2012 à 04:32
sou9225 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 19 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2015 - 19 avril 2015 à 12:11
Bonjour,

J'ai un cancer de l'utérus de stade 4, et j'ai décidée de ne pas en parler à mes proches car je n'ai pas envie de devenir un synonyme de maladie et de tristesse pour eux. Combien de de temps j'aurai encore l'air en santé? Et ensuite quand j'aurai l'air trop malade pour le cacher, combien de temps avant de partir?

Merci d'avance
JR

4 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 045
9 avril 2012 à 11:57
Il faut mieux le dire: le déni est encore pire.
Pour vous d'abord, car retenir ses sentiments n'est jamais bon surtout lorsqu'on est malade. Vous allez devoir jouer la comédie, faire semblant sans arrêt..
Et pour les autres qui vous connaissent et qui sentiront forcément que quelque chose ne va pas.
Docteur Pierrick Hordé

Directeur éditorial de Santé Médecine et du Particulier Santé

4
Vous voulez ne rien dire pour les préserver mais je pense que le mieux et d en parler même si c est difficile mais ke fait de nier ne va pous aider vous avez besoin d aide et de vous sentir épaulé.
0
bonjour
je ne peux évidemment pas me mettre à votre place, mais je pense que dans ce cas je le dirai
"j'ai un cancer, vous le savez, maintenant, vous ne m'en parlez plus et vous me laissez vivre!!!"
ainsi vous n'avez plus ce poids sur le coeur, et vos proches ne se poseront pas de questions pour savoir ce qui ne va pas.
vous aurez des visites médicales, un traitement à suivre "aujourd"hui je vais voir mon toubib" et point final.. pas besoin d'inventer des RV imaginaires.
mentir serait trop lourd pour vous et pour votre famille...
1
NANIOU85 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 18 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2012 1
18 avril 2012 à 21:26
SALUT MOI AUSSI JE SUIS DANS LE MEME KA KE TOI ET JE NE LES DIT A PERSONNE MEME PA A MON MARI ET JE SAIS KE SA FAIT TROP MAL JE TE COMPREND MES ESSAIE D ALLER VOIR UN PSY SA FAIT DU BIEN
1
sou9225 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 19 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2015
19 avril 2015 à 12:11
Bonjour JR,
Je viens prendre de vos nouvelles, ou en êtes vous? j'ai de la famille qui est a un cancer de l'utérus stade 4, intestin touché, suite à une hémorragie importante elle est hospitalisée, pronostic vital engagé si l'hémorragie ne s'arrête pas, par chance elle a stoppé, après elle a eu des séances de radiothérapie elle est sous surveillance au minimum pour une semaine. Quelqu'un a t-il vécu cela merci de votre soutient par avance, et bon courage à tous dans cette douloureuse épreuve
0