Cécité monoculaire transitoire

Fermé
stephanie2012 - 1 avril 2012 à 15:36
 Timandin - 13 juin 2012 à 12:02
Bonjour,

J'ai 25 ans et je suis enceinte de 12SA.
Mercredi le 28.03.12, j'ai perdu complètement la vue de l'oeil droit. La vue est revenue environ 10-15 minutes plus tard. Samedi et dimanche j'ai commencé à avoir mal à la tête. Je me suis rendue aujourd'hui à l'hôpital où j'ai vu un ophtalmo. Tous les résultats sont bons. Elle dit que la cécité est dûe à une aura migraineuse! Oui j'ai mal la tête mais pas au point d'une migraine! Je suis assez septique et je dois l'avouer très angoissée de reperdre peut être la vue.
Quelqu'un a t-il déjà eu celà?
A quoi cela était il du?
Merci de me répondre ;-)
A voir également:

5 réponses

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 153
1 avril 2012 à 19:08
Dans la migraine ophtalmique, il n' y a pas une cécité à proprement parler; il y a un scotome scintillant : dans une partie du champ visuel, la vision est remplacée par des stries qui vibrent; Dans cette zone, la vision est floue ou absente. Ce phénomène, appelé aura, est suivi, dans les minutes qui suivent, d' un mal de tête, du même côté que le trouble visuel.Ce mal de tête est pulsatile, c' est à dire qu 'il bat au même rythme que le pouls.
Cela ne ressemble pas vraiment à votre description.
0
stephanie2012
1 avril 2012 à 19:34
Donc si je comprend bien ce que l'hophtalmo m'a dit n'est peut être pas bon?
Le mal de tête est arrivé 3 jours plus tard donc absolument pas dans les minutes qui suivent.
Elle a en fait contacter une de ses collègues qui est également enceinte et qui souffre habituellement de migraine et qui a déja eu des pertes de vue. Elle m'a dit que j'avais la même chose. C'est pour celà que je suis septique.
Demain je dois aller travailler et j'ai 300km en voiture. J'ai vraiment peur que cela se reproduise alors que je conduis.
Merci pour votre réponse.
0
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 153
1 avril 2012 à 19:56
Pour en avoir eu personnellement à plusieurs reprises, je peux vous dire que le mal de tête suit immédiatement le scotome scintillant. J' ai juste le temps de sauter sur un médicament par bloquer la crise de migraine.
Vous n' avez pas répondu :
La perte de vision étai-elle complète?
Le mal de tête était-il que d' un côté?
0
stephanie2012
1 avril 2012 à 20:02
Oui la perte de vision était complète. J'ai d'abord cru que j'avais une crasse dans l'oeil car je donnais du foin à mes chevaux. Je me suis rincé le visage et les yeux. J'ai alors fermé l'oeil gauche et je ne voyais strictement rien! Vers 5-10 min, la tache a commencé à diminuer, j'ai recommencé à voir sur le contours. Lorsque la vision est revenue, je voyais super clair (contraste d'une photo mis au maximum) puis la vue est revenue.
Non j'ai mal aux tempes, au front et ça irradie vers le cou.
0
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 153
2 avril 2012 à 08:51
C' est donc bien une cécité monoculaire transitoire dont la cause est, le plus souvent, à un problème vasculaire. A votre âge, on peut exclure une obstruction par de l' athérome, de l' artère ophtalmique. Un micro-embol serait plus plausible. Il faut rechercher une cause: augmentation de la coagulabilité du sang, anomalie cardiaque .
0
stephanie2012
2 avril 2012 à 11:06
Merci pour votre réponse. J'ai rdv aujourd'hui avec mon médecin qui aura pris normalement rdv avec un neurologue.
Je vous tiens au courant.
0
Salut stéphanie,

Qu'a dit ton médecin?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il y a deux ans, j'ai eu exactement les mêmes symptômes que vous. Comme tout est redevenu normal au bout de 20 mn, je ne me suis pas affolée mais ma médecin m'a expédiée aux urgence soupçonnant un AIT (accident isthmique transitoire) http://www.esculape.com/fmc/ait.html
Depuis je suis traitée pour le cholestérol et l'hypertension car sinon, le risque d'AVC aurait été très important.
D'autre part, un mois plus tard, j'ai eu 5 troubles de la vision en 48 heures, à savoir des aura scintillantes de quelques minutes telles que décrites par fanfoueladelamotte mais sans mal de tête.
Retour aux urgence mais ils n'ont rien trouvé (IRM, Doppler,scanner etc...)
Depuis, plus rien, tout est normal, y compris mon cholestérol et ma tension artérielle.
Qui sait, peut-être que cet AIT m'aura évité un accident cardio-vasculaire beaucoup plus grave...
0