A voir également:
- Ce que Ouest France ne vous dit jamais
- Prix cigarette france - Accueil - Tabac
- Araignée violoniste france - Accueil - Piqûres
- Fiv france - Accueil - Conception
- Covid france 2024 - - Vivre avec le virus
- Test adn france - Accueil - Autres analyses
2 réponses
bonjour
il faudrait peut être imiter les Seychelles ??
n'ayant pas de fac là bas, les étudiants en médecine sont envoyés à l'étranger, leurs études payées par l'état en partie
ils doivent s'engager à revenir exercer au moins dix ans aux Seychelles, sinon ils sont, eux et les familles, condamnés à rembourser toutes leurs études..
ça calme...
il faudrait peut être imiter les Seychelles ??
n'ayant pas de fac là bas, les étudiants en médecine sont envoyés à l'étranger, leurs études payées par l'état en partie
ils doivent s'engager à revenir exercer au moins dix ans aux Seychelles, sinon ils sont, eux et les familles, condamnés à rembourser toutes leurs études..
ça calme...
Oui oui excellente idée...d'ailleurs on pourrait faire aussi la même choses pour les avocats fiscalistes qui s'installent en Belgique nos traders centraliens partis s'exiler à Londres, et puis tiens tant qu'on y est pourquoi pas aussi avec nos industriels qui délocalisent et partent monter des usines en Corée.
Et puis dans le fond pourquoi pas non plus appliquer le même principe à nos chômeurs financés par la collectivité : Ah ils veulent s'expatrier ??? eh ben va falloir qu'ils remboursent ....Bien fait Na !! Ah non là j'ai dit une bêtise ...
Oui bon enfin , il me semble que l'URSS a pendant longtemps essayé cette méthode ...comme tu dis les voilà calmés pour un moment...non non je ne vois guère que la solution du boulet au pied pour résoudre le probléme .
Tu ne dois pas trop connaître ce qu'est la vie d'un étudiant en médecine pour oser prétendre que la collectivité finance ses études .
Et puis dans le fond pourquoi pas non plus appliquer le même principe à nos chômeurs financés par la collectivité : Ah ils veulent s'expatrier ??? eh ben va falloir qu'ils remboursent ....Bien fait Na !! Ah non là j'ai dit une bêtise ...
Oui bon enfin , il me semble que l'URSS a pendant longtemps essayé cette méthode ...comme tu dis les voilà calmés pour un moment...non non je ne vois guère que la solution du boulet au pied pour résoudre le probléme .
Tu ne dois pas trop connaître ce qu'est la vie d'un étudiant en médecine pour oser prétendre que la collectivité finance ses études .
je parle des Seychelles.. je ne sais pas ou ils sont formés ni dans quelles conditions.
je ne parlerai pas des étudiants français, car effectivement je ne connais pas et je n'ai JAMAIS DIT QUE LA FRANCE FINACAIT LEURS ETUDES °
j'ai beau relire mon message, je ne vois pas!!!
ceci dit, les docteurs seychellois ne paraissent pas plus mauvais que les autres!!!
je ne parlerai pas des étudiants français, car effectivement je ne connais pas et je n'ai JAMAIS DIT QUE LA FRANCE FINACAIT LEURS ETUDES °
j'ai beau relire mon message, je ne vois pas!!!
ceci dit, les docteurs seychellois ne paraissent pas plus mauvais que les autres!!!
D'accord, mais alors la comparaison que tu as choisie n'est pas transposable. Tu sais, au départ les médecins roumains non plus, ne sont pas forcément plus mauvais que les autres, simplement quand la seule motivation de leur recrutement tient au fait de pouvoir les payer le moins possible , ils le deviennent forcément.
je suis d'accord, mais dans le cas que je citais, il n'est pas question de salaire, mais simplement de bien leur faire comprendre que leur pays a besoin d'eux.. donc on leur offre une grosse aide, mais il leur faut respecter leur engagement, sous peine de remboursement..une sorte de "donnant, donnant"...
ceci dit, ce n'est pas forcément réalisable chez nous, je le conçois...
ceci dit, ce n'est pas forcément réalisable chez nous, je le conçois...
je pense qu'il y a plusieurs problèmes aussi... ma gynécologue me racontait l'autre jour qu'elle était outrée de voir des jeunes toubibs (des femmes) faire leurs études, exercer deux ou trois ans, et s'arrêter au premier enfant et ne jamais reprendre ensuite...
je crois donc que le phénomène de pénurie à plusieurs causes complexes..
je crois donc que le phénomène de pénurie à plusieurs causes complexes..