Cancer généralisé

joelvero Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2012 - 17 mars 2012 à 09:26
lilibeth10 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 17 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2013 - 17 mars 2012 à 11:47
Bonjour,


Ma maman a un cancer du foi ou l'on ne peut plus intervenir chirurgicalement.
Elle a fait un denni pendant 18 mois malgré nos demandes de soulagement pas pacth.
Elle refusait litéralement la maladie et ne voulait surtout ni en parler, ni en entendre parler.

Il faut dire q'en 96, elle s'était inextrêmis fait enlever un cancer au pancréas détecter vraiment pas hasard. Suite à une crise de vésicule billière.
Puis 9 ans plus tard, elle a eu un cancer au foi détecter et opéré également.

Lorsqu'on lui a annoncer que sur le foi, la maladie venait de se ré installer, les 3 tumeurs détectées, dont une de 6 cm de diamètre. Elle n'a rien voulu entendre sauf se faire opérée, une façon pour elle de s'en débarrassé et de continuer à avancer coute que coute.

Mais cette fois ci, il ni a plus rien à faire, elle aprtira avec.
Fin mai 2011, elle a été hospitalisée en urgence. Puis une échographie a été passée et là, stupeur, elle en a aussi sur les reins avec des tumeurs sur ce dernier de 7 cms et sur le foi de 7.4 cms. La maladie, s'installe, rpogresse et ne lui laissera plus aucun répit.

Puis, le 6 juin, elle a accepter qu'enfin il fallait qu'elle se fasse soulager, ses douleurs étaient devenues invivable et elle voulait qu'on fasse quelque chose.
Elle a eu un patch en 12.5 de morphine elle a tenue 3 jours il a fallut passer au 25 mg avec un comprimé de morphine en LP tous les soirs.

Depuis le 4 janvier, elle est sous pompe à morphine, avec d'abord 4 jours en sous cutané qui se sont transformer très rapidement en picc-line et jusqu'à 12 mg de morphine et de sbolus tout autant important.

Le 3 février, elle a cesser de marcher, n'arrivait à ne plus rien faire, elle ressemblait à une poupée de chiffon, sa tête ne tenait même plus, elle dormait 22h par jours, on mettait 12h à la réveiller pour qu'elle se rendorme quasi plus vite.
Elle a des absences, parfois des allucinations, puis elle se met à lutter, encore et toujours.

Le 7 février, elle a fait une insuffisance respiratoire, elle se retenait trop longtemps pour aller aux toilettes et était en globe.
Jusqu'ici, elle était en Hospitalisation à domicile.

Elle est partie avec les pompiers personne ne se prononçait. D'ailleurs, la question ne se posait pas, elle partait et ne reviendrait pas. Elle était vraiment au plus bas, arrivait à ne quasiment plus parler. Plus rien n'allait.

Elle a passée 3 semaines en soins palliatifs avec des souffrances plus horribles les unes que les autres. Intenable pour personne.
Je n'accepte pas d ela voir souffrir, de ne pouvoir rien faire, d'être autant impuissante.

Depuis 10 jours, elle est en maison de retraite médicalisée, rattacher à l'hopital mais il y manque de compétences, d'envie de vraiment prendre en charge un patient comme elle. Je suis en colère.

Mais j'ai tellement mal et ne suis aps prête à la regarder partir, pourtant c'est ce que je fais. petit à petit elle s'éteint. Un jour,e lel est à peu près le lendemain aps bien du tout et hop d'un coup tout va presque bien. Elle est fluctuante d'une heure à l'autre.

Elle se bat de toutes ses armes, de tout son ressort, jusqu'à quand ?
Pourquoi le couloir d ela mort est aussi long et douloureux ? Pourquoi autant d'acharnement à vouloir rester éveillée ?

Elle a tout préparer, avec mon aide, tout est fait, tout attend, qu'elle veuille bien enfin s'apaiser et se laisser partir.

Moi, tout les jours, je vais la voir, m'occupe de son linge, ses papiers, ne vis plus qu'avec mon portable à mes cotés et ne pense plus qu'à elle et son état. Elle a décliner trop vite, trop violement, aurai-je tout fait ? Sera-t-il assez ?

Je voudrai tellement la garder encore .......
A voir également:

1 réponse

lilibeth10 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 17 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2013 12
17 mars 2012 à 11:47
bonjour.. vous traversez là une trés dure épreuve mais vous devez garder la force de vous battre et de vous dire tout n est pas perdu.. faites confiance en la medecine qui a maintenant beaucoup de possibilité pour essayer de vous stabiliser et surtout ne pas vous laisser souffrir ( je sors d une épreuve similaire
1