Questions variées, bébé 16 mois ! SVP!

Signaler
-
Messages postés
40678
Date d'inscription
mardi 12 avril 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
-
Bonjour à tous les membres !

Alors voilà, j'ai quelques questions sur ma petite fille de 16 mois.

Premièrement, ma petite Lili pèse à peine plus de 9 kg (aux alentours de 9kg400) pour 81 cm à 16 mois donc.
Elle est donc assez fine et n'a pas un très gros appétit. Elle prend 200 ml de lait au chocolat le matin (et ne veut rien d'autre en plus), sa portion de légumes/féculents/viande le midi accompagné d'un yaourt, une compote et un laitage à 16h, puis généralement une soupe avec des vermicelles et un autre yaourt le soir.
J'arrive à « caler » tant bien que mal les 500ml de lait par jour mais ça n'en fait pas une gourmande...
Le pain, elle le grignote, idem pour les gâteaux, elle n'est pas emballé par les jus de fruits, ni les fruits en morceaux (qu'elle grignote et regarde plus qu'elle ne les mange) enfin bref, tout ça pour dire que ses courbes taille/poids ne sont pas harmonieuses (courbe du haut pour la taille mais bien au milieu pour le poids), est-ce inquiétant ?
Ma pédiatre ne dit rien de spécial mais bon, en tant que Maman je me pose des questions... Alors évidemment je ne souhaite pas qu'elle mange un paquet de gâteaux par jour mais bon... Surtout qu'en ce moment elle a une bonne bronchite, une bonne dose d'antibios et l'appétit en berne, et peu de marge niveau poids ! Je crains qu'elle tombe aux 9 kg tout rond à la fin du traitement... Bref, c'était ma première question.

Deuxièmement, Lili est une enfant très nerveuse, qui bouge beaucoup et dans tous les sens, à certains moments elle ne sait même plus ce qu'elle est en train de faire ou doit faire, elle tourne souvent comme un lion en cage mais surtout elle fait des crises pour rien !
Un « non » la fait pleurer, une nouvelle tête qui s'approche d'elle (hier avec la remplaçante du médecin par exemple!), un refus de la prendre dans les bras etc.
De grosses grosses larmes, un visage tout rouge, des émotions qui semblent aussi fortes et importantes que si on l'abandonnait quoi ! Je prends cet exemple extrême car c'est vraiment ça, on dirait qu'il n'y a pas de hiérarchie dans ses émotions... Une chute et une bonne bosse lui feront le même effet niveau pleurs qu'un refus de lui laisser la télécommande...
Y-a-t-il des solutions pour l'apaiser ? On essaie de lui expliquer les choses d'abord gentiment, simplement, sans élever la voix mais elle recommencera sa bêtise, il nous faut alors sévir, être plus ferme du moins (dans nos intonations) pour qu'elle comprenne mais... ça entraîne une crise une fois sur deux !
J'ai bien essayé le coin mais c'est pareil, ça entraîne des pleurs inconsolables... Quelle solution ? On lui donnait un sirop pour la nervosité qui a bien marché un mois mais depuis, c'est reparti... On songe à l'ostéopathie pour les tensions crâniennes... Quelqu'un comme moi a un petit bout très nerveux ? Quels sont vos solutions pour que les journées soient plus relax pour elle?
Je suis une mère presque trop patiente, d'un tempérament zen donc ça m'est difficile de gérer ces moments de stress là, ces crises... Je la reprends, la dispute si je ne suis pas d'accord on ne peut donc pas dire que c'est notre image (à mon mari et moi) qu'elle reproduit... Mon époux est certes nerveux, crie plus fort que moi quand y'en a besoin mais c'est somme toute très rare... Et puis surtout on s'est tous fait disputer sans pour autant en arriver à de telles situations. Sont-ce les dents qui la rendent comme ça ? Les canines sortent en ce moment... Et je ne sais pas si c'est lié mais depuis quelques jours, elle se mord la main, le doigt... Jusqu'à se faire « bobo » dit-elle... La voir se mordre, se crisper sur les objets ça me fait flipper franchement...
Brefouille, des solutions existent chers membres ? ^^


Ah oui, j'oubliais... Elle marche depuis mi-janvier mais au bout de deux mois de marche donc, elle a souvent des pertes d'équilibre, manque manifestement d'assurance, un rien la fait chuter, là aussi c'est logique ?
Certaines de mes questions peuvent sembler un peu ridicules mais quand on n'a pas de réponse ni des médecins ni des proches, je pense qu'il est bon d'échanger et de se sentir comprise... Merci à celles et ceux qui me liront et répondront !

Bonne journée, bon week-end !

Des bisous.

Clara, 23 ans, Maman de Lili 16 mois et Aubin 3 mois...

1 réponse

Messages postés
40678
Date d'inscription
mardi 12 avril 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 642
bonjour

pour le 1= tant qu'elle est dans la courbe ses bons ses si elle en sort qu'il faut s'inquiéter donc zen et ses repas son nickel

pour le 2= pour les crises c'est normal, elle cherche ses limites donc continuées à être ferme, on dit non 1 X, la fois qui suit-on punis (a toi de trouver sa punition : coin, assis dans sa chaise haute sans jeux,) attention pas dans la chambre car sinon elle risque de faire le lien puni= chambre et ne voudra plus y dormir
quand tu la punis tu dois te mettre a sa hauteur et lui parler /expliquer exemple:
elle prend la télécommande,
"non je ne suis pas d'accord que tu prennes la télécommande, toi tu as tels jeux" (tu essayes de la rediriger vers quelque chose qu'elle peut prendre)
elle recommence, tu lui dis:
"non, je viens de te dire (ou je t'ai dit tout a l'heure)que tu ne pouvais pas prendre la télécommande, comme tu ne m'écoute pas je te punis au coin" (1 minute par an donc 3 ans = 3 minutes) et quand tu la sors du coin tu te remets a sa hauteur et tu lui dis :
"je t'ai puni car tu prennais la télécommande et on ne peut pas toi tu as tels jeux"et un gros câlin

pour le 3= au début de la marche, celle-ci est un peu chaotique "gauche" donc il se peut qu'elle veuille partir trop vite et qu'elle ne prend pas son temps pour s'équilibrer

en conclusion:

le mieux c'est rester ferme, ne pas crier (ça ne sert à rien on comprend tout aussi bien avec une voie calme) et ne pas rester sur ce passage qui sont normaux a son age