Intoxication à l'huile d'amende amère?

Fermé
-
 titounette -
Bonjour,
j'ai un problème urgent à vous raconter
il y a 15 jours, j'ai pris des huiles essentielles à jeun avec un peu de miel (et entre eux y avait l'huile d'amende amère) ..je ne savais pas et je n'ai pas fait attention qu'il est destiné à une utilisation externe uniquement.

Après 06 heures de son ingestion j'ai eu des vertiges violent, nausées, vomissement, faiblesse, frissons surtout la nuit.
j'ai oublié de raconter ce détails au médecins ,ces dernier ont cru à une intoxication ordinaire (dù au lait du main que j'ai pris dehors ou bien au déjeuner qui consistait des spaghetti) et ils m'ont proscrit des antibiotiques pendant 07 jours ( flazol , amoxiciline 1g ; oméprazole ) mais les meme symptomes ont persisté , alors je suis allées chez un spécialiste de la médecine interne et il m'a prescrit des pansements ...etc ( pepsane ,oméprazole , meteospasmyl et immutilium , et calcibronat ) ça c calmer un petit peu après même chose les nausées et frissons reviennent , et le visage pale. perte de poids ...etc
j'ai fait un ECG et une echographiie , tout parrait normal
tout à l'heure je me suis souvenu de ces huiles et en les lisant je me suis aperçu que l'huile d'amande amère est destiné à l'utilisation externe uniquement...et en faisant des recherches sur internet, j'ai découvert que l'huile d'amande amère est toxique. C'est pour cela que je vous écris si vous pouviez me donner de plus amples informations, ainsi m'aider à comment traiter ce cas.
C'est très urgent, merci beaucoup.

1 réponse

Messages postés
4079
Date d'inscription
samedi 15 novembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
7 070
Cette huile est employée par les vétérinaires contre la constipation. Il est donc probable que vous avez une gastroentérite par simple effet irritant de cette huile. A moins que vous n' ayez, tout simplement, une gastro-entérite virale et que l' huile d'amande n' y soit pour rien.
Elle contient de l 'acide cyanhydrique mais en trop faible quantité pour être responsable des symptômes; de plus, le symptômes principal de l' intoxication cyanhydrique ( essoufflement) n' est pas signalé.
Merci pour votre réponse ,
donc si j'ai bien compris ,y a pas grand risque ou danger que j'ai pris cet huile ?

et sinon, pour le mélange à jeun avec d'autre huiles (huile d'ail, huile de sésame , huile de fenugrec, l'huile de cresson et je ne sais plus si j'ai pris de l'huile d'olive avec ou pas...sinon ajouter à cela j'ai pris un peu de miel )

j'ajoute qu'après avoir pris ces huiles d'environ 45 min j'ai pris du lait dans un cafeteria avec un croissons et un petit pain au chocolat ...ajouter à cela un café noir presse ( le café presse le matin je ne le bois que rarement quand je dors pas assez ,mais d'habitude du thé)

au déjeuner ,j'ai pris des spaghettis , de la salade , et une crème dessert ; juste aprés un café presse , et puis une boisson gazeuse.

30 min après , vertiges ,nausées, faiblesses, frissons, ...etc
ajouter à ce que j'ai dis , parmi les symptômes y avait des brulures au oesophage ,( avec les pansement gastrique ça va un peu mieux) , des nausées de temps à autre surtout le soir; ainsi qu'au début j'avais comme une pression sur les poumons (maintenant ça va mieux , j'ai fait une ECG tout est normal ,: je me suis dis que peut être c'est due à la fatigue et au manque de sommeil !!!)

voilà merci pour vos réponses
On peut incorporer de l'huile essentielle d'amande amère mais une goutte seulement dans du beurre ou huile.
On peut également mettre une goute ou deux pas plus dans une préparation de pâtisserie, une garniture frangipane par exemple. On ne mourra pas pour autant.
De toute manière toutes les huiles essentielles s'emploient vraiment avec beaucoup de précaution et certaines (très peu) sont très dangereuses et en général on ne les trouve pas facilement dans le commerce.