Enceinte de 12 semaines et j'ai des reptiles

Petitcoeur26400 Messages postés 655 Date d'inscription dimanche 5 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2013 - 17 févr. 2012 à 10:32
Petitcoeur26400 Messages postés 655 Date d'inscription dimanche 5 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2013 - 17 févr. 2012 à 18:24
Bonjour, voilà j'ai 21 ans et je suis enceinte de 12 semaines d'une petite princesse :).
Avec mon copain nous avons 3 tortues mis d'eau, des pelomeduza. Et je voulais savoir si il y a des risques comme la toxoplasmose en manipulant ces petites bêtes ou en nettoyant leur aquarium. Je ne l'ai pas encore fait depuis que je suis enceinte, mais j'aimerai savoir au cas ou. Voilà, merci de vos réponse
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Et tout d'abord félicitations!
La toxoplasmose ne se transmet que par les animaux à sang chaud, principalement les chats et autres félidés. Vos tortues ne poseront aucun problème.
Si vous avez fait une sérologie de toxoplasmose et qu'elle est positive, vous êtes immunisée et n'avez aucun risque.
Si la sérologie est négative, vous devez:
- bien cuire la viande, ne pas la manger crue (fini le carpaccio!)
- bien laver les légumes et fruits qui ont été en contact avec de la terre avant de les consommer
- ne pas changer la litière du chat (la toxoplasmose se transmet essentiellement par les selles du chat, non par le chat lui-même)
- refaire une sérologie de contrôle une fois par mois
Donc, aucun risque avec les tortues. Ceci dit, vous avez le droit de faire changer leur eau par votre conjoint, vu que vous, vous portez le bébé : profitez-en! ;)
Amicalement
3