Nerf ulnaire (ou cubital) volumineux

Fermé
lensois62 - 31 janv. 2012 à 12:11
lucolego Messages postés 1 Date d'inscription lundi 16 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2013 - 16 sept. 2013 à 22:20
Bonjour,

Pouvez-vous m'expliquer ce diagnostic suivant :

"on retrouve un aspect bifide du nerf ulnaire (cubital) qui apparaît fortement augmenté de calibre".
Ce diagnostic ayant été précisé lors d'une récente échographie de contrôle pour une épicondylite du coude gauche. La 1ère échographie effectué il y a un an et ayant décelé cette épicondylite, parlait à l'époque de nerf ulnaire "bifide et hypertrophié se sub-luxant lors de mouvements de flexion". Il est vrai que j'ai régulièrement des douleurs lancinantes et très gênantes le long du bras (épaule, coude, avant-bras et poignet) malgré une épicondylite qui, paraît-il, s'est résorbée d'après les dernières conclusions de la récente échographie.

Est-ce qu'il faut prendre ce problème de nerf ulnaire au sérieux ? Si oui, quels conseils pouvez-vous me donner ? Mon médecin traîtant voulant m'envoyer à "SOS mains" pour ce problème, a-t-il raison ?

Je vous remercie d'avance de votre précieuse aide.

Cordialement.
A voir également:

3 réponses

samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 4 354
1 févr. 2012 à 13:04
Bonjour

Je remets la réponse de lensois:

"Bonjour,
A la personne (étudiant en médecine) qui a gentiment répondu à mon message, je vais essayer de répondre aux 2 ou 3 questions qu'il m'a posé :
Vous me demandez depuis quand j'ai ce problème de nerf ulnaire d'aspect bifide et fortement augmenté de volume, la réponse est simple, j'ai constaté ce problème dans les conclusions du radiologue il y a un an lors d'une 1ère échographie effectuée pour une épicondylite du coude gauche et lors d'une récente échographie de contrôle toujours pour l'épicondylite du coude, ce diagnostic concernant le nerf ulnaire a été de nouveau notifié dans les conclusions avec cette précision d'augmentation de calibre.
Quant à votre 2ème question : A quel moment ai-je mal ? En fait, j'ai des douleurs lancinantes qui vont le long du bras qui passe par le coude, puis l'avant-bras et le poignet avec douleur aussi au pouce, et je ressens ce genre de douleur le plus fréquemment lors des mouvements de flexion, de pliage du bras ou du poignet, de saisie d'objets, ça arrive parfois que des douleurs se produisent au repos. Comme j'ai appris que ce nerf ulnaire était un nerf qui passait à proximité du coude, je pensais que ça pouvait avoir un rapport, d'autant que mon épicondylite semble s'être résorbée radiologiquement d'après la récente échographie, je me pose des questions. Voilà, j'espère de vous avoir bien renseigné, pouvez-vous ainsi répondre aux questions que j'ai posé dans mon message initial que vous avez lu ?
Dans l'attente de vos nouvelles, je vous remercie de nouveau pour votre aide précieuse.
Toutes informations ou conseils utiles de votre part seront les bienvensus."
1
thibaut62 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 31 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012
31 janv. 2012 à 17:41
(je suis étudiant en médecine si je peux aider..)

Nerf ulnaire ok!
c'est arriver il y combien de temps? les douleurs apparaissent à l'effort ou existent au repos?
0
Les douleurs se produisent surtout à l'effort mais parfois aussi au repos et ce problème de nerf ulnaire a été notifié lors de la 1ère échographie concernant l'épicondylite du coude gauche effectuée il y a un an. Ces douleurs lancinantes se propageant tout le long du bras (haut du bras, coude, avant-bras et pouce) peuvent-elles donc avoir un rapport direct ou indirect avec ce nerf ulnaire bifide augmenté de calibre en un an et se sub-luxant lor de flexions ? Si oui, que faire ?
0
lucolego Messages postés 1 Date d'inscription lundi 16 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2013
16 sept. 2013 à 22:20
Bonjour,
Enfin!! Je crois avoir trouvé quelqu'un qui a un problème semblable au mien. Pour être bref, j'ai
eu un bras coincé dans une porte d'autobus il y a 7 ans. En plus, le bras était fléchi pour attraper
la courroie de mon sac à dos. Ainsi, la porte a fermé pendant ènfiron 45 secondes à 2 endroits, soit entre l'épaule et le coude, et entre le coude et le poignet. Tout de suite après, j'ai eu une
douleur au coude (côté extérieur) qui est intermittante, et se manifeste sur de petits mouvements
ou gestes de précision, lors de flexions du coude à des angles aléatoires. C'est très ennuyant
et je crois que c'est semblable à la douleur que vous décrivez pour vous-même. Au repos il y a
parfois de petits élancements, et d'autre sensations bizarres le long du bras jusqu'à en dessous
de l'aisselle. J'ai fait une résonnance magnétique au coude droit, et ils ont détecté une "augmentation de calibre du nerf ulnaire", semblable à ce que vous avez comme
diagnostic. Ils n'ont vu aucune épicondylite, ce qui est
surprenant. Mais s'il y en avait une auparavant, elle a peut-être guérie entre temps. Toutefois,
je tiens vraiment à me débarrasser de cette douleur intermittante et fatiguante qui peut survenir
quand je saisis une fourchette dans le tiroir, ou fais un petit mouvement anodin de la vie de tous les jour. Je ne manque pas de puissance, et peux lever des blocs de ciment sans la moindre douleur ou inconfort de ce genre... Merci de bien m'aider, j'ai hâte de remettre mon nerf dans
son état normal...
0
DCI Messages postés 87161 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 37 345
1 févr. 2012 à 13:24
Bonjour,

Plutôt que SOS main, un avis auprès d'un chir orthopédique ou d'un neuro chir me parait plus approprié.
0