Calcul des cycles

saoudi lesly - Modifié par 00lina00 le 29/11/2011 à 09:43
 Radinoz - 29 nov. 2011 à 10:00
Bonjour
je ne suis pas régulier dans mes règles j ais u mes règles le 15 novembre j aimerais que quelqu'un un me face le calcule pour mon ovulation je ni comprend rien a se truc mes règles a commencer le 15 et c terminer le 22 novembre y en a qui me dise que j ovule aujourd'hui 29 novembre mais y en a d autre qui me dise d autre choses aider moi merci
A voir également:

2 réponses

L'ovulation ne se calcule pas ! elle peut débarquer n'importe quand, meme plusieurs fois dans un meme cycle et parfois tu as aussi des cycles sans ovulation...

Sans faire une courbe de t° ou des tests d'ovu, il est impossible de savoir...
Et encore, une ovu surprise peut aussi arriver sans la prévoir...
0
00lina00 Messages postés 29335 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 6 249
29 nov. 2011 à 09:44
Bonjour,

Comment calculer la durée de son cycle ?

Le cycle féminin commence le 1er jour des règles et se termine le 1er jour des règles suivantes

Ainsi , si le 1er jour des règles est le 2 du mois et que le 1er jour des règles suivantes est le 30 du mois, le cycle est de 28 jours.

Qui sont les principaux acteurs du cycle ?

La muqueuse utérine (ou endomètre)

Ele permet à l'ovule fécondé de "nidifier" (s'installer dans la muqueuse).
Elle est responsable des règles quand elle est détruite.

Les ovaires

Ils produisent des hormones indispensables au développement de l'endomètre.
Ils produisent également les ovules.

Les hormones produites par les ovaires...

Les oestrogènes permettent l'augmentation de l'épaisseur de l'endomètre.

La progestérone augmente après l'ovulation et permet à l'endomètre de perdurer.

Un cycle en plusieurs phases

1re phase (phase pré-ovulatoire)

L'endomètre augmente en épaisseur.
Développement d'un follicule (futur ovule) au niveau de l'ovaire.

Ovulation

Libération de l'ovocyte par l'ovaire.
Phase post-ovulatoire

Cette phase dure toujours 14 jours
S'il n'y a pas eu fécondation, il y a une baisse brutale du taux d'hormones et apparition des règles.
S'il y a eu fécondation, il y a production d'une hormone spécifique de la grossesse : l'HCG.
Cette hormone permet de maintenir la production des autres hormones et donc de garder l'endomètre intact pour que le futur embryon s'y installe.

0
Cette phase dure toujours 14 jours

La moyenne est de 14 jours... Elle peut durer facilement entre 9 et 16 jours dans la réalité.
0