Sels minéraux [Résolu]

chercheur - 18 nov. 2011 à 15:20 - Dernière réponse :  remy
- 23 nov. 2011 à 19:13
Bonjour,

Il y il un lien entre maladie cardiaque, rétention en eau par le corps, baisse de niveau des sels minéraux dans le corps et le trouble dans le transit ( constipation, diarrhée,...)

et comment faire pour remédier à la chute des sels minéraux.
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Lutin des bois 20 Messages postés mardi 15 novembre 2011Date d'inscription 19 novembre 2011 Dernière intervention - 18 nov. 2011 à 22:05
0
Merci
Bonjour,

Oui, il existe des liens de cause à effet entre ces différents éléments.

Chaque compartiment de l'organisme (cellules, vaisseaux sanguins...) contient de l'eau dont le volume est régulé par les concentrations en sels minéraux (Na, Cl, K, Ca, P, etc.) et en protéines. C'est ce qu'on appelle en physico-chimie la pression osmotique.

Un déséquilibre des sels minéraux (désordre hydro-électrolytique) peut parfois entraîner une hypervolémie (excès de liquide dans le sang) pouvant entraîner une plus forte sollicitation de la pompe cardiaque, parfois des oedèmes par déplacement de cet excès liquidien vers le tissu sous-cutané.

A l'inverse une carence d'apport va entraîner une hypovolémie avec déshydration extra-cellulaire, puis, plus gravement, intra-cellulaire, notamment chez les enfants et les personnes âgées, et les drames chez les nourrissons ou pendant la canicule de l'été 2003 sont hélas là pour nous rappeler l'importance d'une bonne hydratation.

Un excès ou une carence en eau est physiologiquement régulée par les voies normales d'élimination (reins surtout, sudation et tube digestif accessoirement). Or c'est la proportion d'eau dans les selles qui en définit la consistance.

La régulation des sels minéraux est complexe est spécifique à chacun d'eux.
Interviennent l'apport alimentaire et hydrique, les mécanismes de répartition sélective (vitamine D nécessaire à la fixation du Calcium par exemple), certaines maladies ou traumatismes, certains médicaments dont c'est parfois l'effet recherché (diurétiques pour combattre la surcharge hydrique par exemple).

Cordialement
Publi-information
Merci infiniment pour les informations. Vous comprenez la situation, lorsqu'on a une mère âgée qui souffre et qui à chaque fois le médecin nous parle d'une situation, on essaye de faire les liens entre les différentes situations pour au moins comprendre qu'est ce qui passe exactement. MERCI POUR UNE AUTRE FOIS.
Commenter la réponse de Lutin des bois
CHERCHEUR - 23 nov. 2011 à 16:31
0
Merci
SVP, est ce que la prescription d'une comprimée de lasilix par jour a des effets nossifs sur la santé. Faut-il se limiter à moitiée.

MERCI.
Publi-information
Commenter la réponse de CHERCHEUR
0
Merci
Le lasilix posséde différents dosages (de 20 à 500mg). Il faut se conformer scrupuleusement à la prescription médicale et ne jamais pratiquer l'automédication !
Commenter la réponse de remy
Publi-information