En appeller a la justice ?

desertdelarmes - 14 nov. 2011 à 10:54
 re - 14 nov. 2011 à 17:40
Bonjour,
Je suis en thérapie actuellement depuis 4 ans, je vis un cauchemar quotidien, j'ai des envies de suicide très poussées et je suis seule pour faire face a ma maladie. Face a moi il y a ce psy qui a tenue des propos hallucinants. Il y a un an je viens le voir avec une maladie grave en tête, il ne se pose pas de questions et me lâche un traitement pour la schizophrénie qui m'a anéantie. A notre dernier rendez vous il m'a carrément demandé ce que je voulais comme traitement. Je rappelle que c'est lui le psy pas moi. Tout ce que je sais c'est qu'un psychiatre a une formation médicale, qu'il a de la matière pour travailler, qu'il se doit de soulager son patient en répondant au serment d'Hippocrate. Si vous filez 40 euros par semaines a votre garagiste et que votre voiture ne fonctionne toujours pas vous portez plainte et vous aurez raison. Je le vois demain je n'en peux plus je vous en supplie aidez moi :(

7 réponses

" Il n'y a pas de soins de qualité sans confidences, de confidences sans confiance, de confiance sans secret"
3
desertdelarmes
14 nov. 2011 à 17:16
Il est question de traumas psychotique et non de masturbation intellectuel Re donc même si j'apprécie ton amour des belles phrases pour le coup ca tombe un peu a plat.
0
Désolé mais ce n'est ni de l'humour ni de la masturbation intellectuelle, simplement démontrer que la confiance entre un thérapeute et un patient est essentielle.
Je n'ai pas l'habitude de faire de l'humour sur ce site.
0
soraya80 Messages postés 14143 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 2 270
14 nov. 2011 à 10:58
Bonjour,
Dans un premier temps, changez de psychiatre.
Votre thérapie ne peut fonctionner uniquement si vous avez confiance en votre médecin.
Si ce n'est pas le cas, alors il ne faut pas insister, sous peine de mettre en échec vos chances d'aller mieux.
1
desertdelarmes
14 nov. 2011 à 11:02
Dois-je préciser que j'ai une demande de reconnaissance a la MDPH qui est partie ? Donc qu'elle n'est pas partie pour rien, qu'il y a forcément une maladie, reconnue et sue par cette personne ?

La confiance n'a rien avoir la dedans, il est question simplement de répondre aux inquiétudes fondées d'un patient. Je ne peux pas me permettre d'attendre 8 mois le traitement de mon dossier pour y apprendre de quoi il est question, dans mon état psychologique c'est évident que je ne tiendrais pas.
0
soraya80 Messages postés 14143 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 2 270
14 nov. 2011 à 11:11
Dans votre cas, la prise en charge est urgente.
Parlez-en à votre médecin traitant pour qu'il vous oriente vers un autre de ces confrères.

La confiance est la clé de la réussite, donc vous n'avez pas à hésiter, il s'agit de vous amener vers votre propre réussite.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
desertdelarmes
14 nov. 2011 à 11:17
C'est un dialogue de sourd de toute évidence. Je vais donc formuler ca différement. Mon psychiatre m'a proposer un arrêt maladie. Stricto sensus sur un arrêt maladie il y a un code qui correspond a la maladie qui correspond a la maladie a l'origine de l'arrêt. Je le sais pour la bonne raison que ma meilleure amie a du en arriver a ces extrémités pour le savoir. Vous pensez que cette politique du silence et donc de faire avancer son patient a l'aveuglette répond a une quelconque forme d'éthique ?
0
begonie Messages postés 85535 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 16 avril 2024 9 464
14 nov. 2011 à 12:01
Bonjour desertdelarmes ( indigo ??? )

Je viens de relire les questions précédentes (sous pseudo indigo).

Tu as beaucoup de soucis avec les médecins (médecin généraliste et psychiatre) et avec ta famille aussi.

Discute demain avec ton psychiatre de tes problème actuels et exprime tes inquiétudes face à ton traitement ainsi que tes besoins de soutien.

Le plus confortable sera que tu écrits sur une feuille de papier tout ce qui te pose des problèmes, par priorité.

Changer pour changer de médecin n'est peut-être pas la meilleure solution.

En absence de données autour de ton histoire de vie, de ta naissance, etc. personne ne pourra te donner d'autres conseils que de t'encourager à suivre ceux de ton psychiatre et de ton médecin généraliste.

Ce sont des professionnels qui te connaissent et qui peuvent t'aider directement même si cela prend du temps.

Tu sais aussi qu'en cas de mal-être tu peux leur téléphoner.
0
desertdelarmes
14 nov. 2011 à 12:24
Bonjour Begonie

Je sais tout cela, mais je ne change pas de pseudo pour le plaisir mais surtout parce que faire étalage de cette mauvaise éducation n'est en rien flatteuse tu l'imagine.

De même que ça n'est pas comme si je tenais ce psychiatre dans une notion d'inconnu, ou de silence. Il sait tout de ma vie familiale dans les moindres détails (état psychologique de ma mère, antécédents familiaux) et de mon père. Mon quotidien est limpide maintenant je vais peut-être devoir faire une comparaison.

Vous avez des symptômes cliniques. Vous allez voir un médecin. Cette personne vous donnes des traitements (je suis passé du seroplex, a l'alprazolam, en passant par l'ixel, a l'abilify, puis par les bétablocants). Vous faites quoi a part avoir la sensation d'être un banc de test ?

Si en gardant l'exemple du médecin, la personne ne peut pas vous répondre (je pars du principe que cette personne est de bonne foi et franche) mais qu'elle vous donne des traitements, donc au final a l'aveuglette, traitement qui bien sur sont bourrés d'effets secondaires vous faites quoi ?

Malheureusement je ne m'envoie pas des smarties mais des médicaments lourds d'effets secondaires et si effectivement la maladie ciblée n'est pas la bonne les conséquences sont plus nocives qu'autre chose. Ce discours est-il plus approprié ?
0
begonie Messages postés 85535 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 16 avril 2024 9 464
14 nov. 2011 à 12:32
" je ne change pas de pseudo pour le plaisir "
Ce n'était pas mon intention de reprocher le changement.
Mais comme tout est en lien, la dernière question n'était pas simple à comprendre.

Je t'encourage vivement d'en parler directement avec tes médecins.
Et d'expliquer demain tes problèmes d'effets secondaires, entre autres.
0