Faire dormir un bébé sur le ventre... [Fermé]

Messages postés
736
Dernière intervention
9 mars 2012
- - Dernière réponse :  Cyril - 11 déc. 2017 à 10:10
Bonjour à vous tous!!

Me revoilà avec une nouvelle questions...

Mon fils qui à maintenant 4 semaines, préfère dormir sur le ventre...

J'évite au maximum pour les nuits, mais je dois dire qu'il passe ces après-midi dans le porte bébé tout contre moi (on fait des grandes ballads) et je peux comprendre qu'il ai le besoin de dormir par la suite sur le ventre...

On entend beaucoup parler de la mort subite du nourrisson, et j'aimerai votre avis pour démêler un peu le vrai du faux et de l'exagéré!

Il est vrai que depuis qu'on fait dormir les enfants sur le dos, il y a moins de MSN, mais c'est sans compter tout les parents qui n'ont pas oser dire qu'ils continuaient à faire comme avant!
De plus, un bébé qui dors sur le dos peut s'étouffer si il régurgite...
Faire dormir un bébé sur le ventre le soulage si il a des coliques et retrouve la position naturel qu'il avait dans le ventre!
Faire dormir un bébé sur le dos oui, mais il est tout a fait capable de se retourner!!
Il faut moins d'une minutes pour que bébé s'étouffe! Mais on oubli de dire que la plus grandes cause de la MSN est cardiaque ou dû à une infection!!
Etc...

Bref, voilà tout ce qu'on peut lire sur le net avec en plus des choses très contradictoire!!

Donc, je voudrait un avis!
Mon fils dors sur un matelas ferme, pas de couette, ni de drap, pas de doudou ou d'oreiller!
Depuis sa première semaine il se redresse et tourne la tête des deux cotés sans aucune difficulté quand il est sur le ventre!
Il dors dans une gigoteuse et il régurgite de temps en temps en grosse quantité quand il est couché sur le dos!
Et il dors la tête bien haute et sur le coté quand il est sur le ventre!

Bref, suis-je une mère indigne ou est-ce que je fait réellement courir un risque à mon bébé?
Afficher la suite 

9 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
119
Dernière intervention
23 avril 2012
13
240
Merci
Ma fille va avoir 12mois et elle a toujours dormi sur le ventre depuis sa naissance, elle n'a aucun soucis et est super bien développer pour son age !
Le sujet de dormir sur le dos ou sur le ventre, pour moi ce n'est qu'un effet de mode ! Quand je suis née on a dit a ma maman que je devais dormir sur le ventre et 3ans plutard quand mon petit frèr et né il devait dormir sur le dos, donc c'est vraiment n'importe quoi ! Faites comme vous le sentez et n'écoutez que vous sinon vous n'avancerez pas avec votre p'tit bout

Dire « Merci » 240

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 12012 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Publi-information
Merci beaucoup pour ce message très rassurant
Tout à fait d accord avec vous !!!
36
Merci
Bonjour. Même si le débat date de quelques années, je souhaite partager mon expérience. Je couche mon bébé de 3 mois sur le dos la nuit mais il fait souvent les siestes sur le ventre. Je trouve qu'il dort beaucoup mieux ainsi la journée. Il sait dormir des heures tandis que sur le dos il se réveille après 30min. Mais pour être tranquille, j'ai acheté le moniteur de respiration qui fonctionne très bien. Voilà :-)
Publi-information
15
Merci
Mon fils a maintenant 7 mois et j'ai eu le même soucis que toi à la naissance. Dans la journée, dès que je le posais sur le dos pour faire ses siestes il se réveillais automatiquement et le résultat il ne dormait que 40 minutes par jour. J'ai tout essayé et la seule position qu'il lui faisait du bien et ou il pouvait dormir longtemps c'était le ventre.
Depuis le début, mon fils tourne très bien la tête des deux côtés, alors j'ai décidé de continuer à le mettre sur le ventre. J'ai eu aussi beaucoup d'avis différents mais 40 minutes par jour de siestes c'était vraiment pas bon pour lui alors du coup c'est le ventre. Aujourd'hui, il se tourne tout seul et s'endort sur le côté puis il se met sur le ventre.
Fait toi confiance, tu vois bien ce qui est bon pour lui. De toute façon, il y aura toujours ceux qui sont contre et ceux qui sont pour, tu n'auras jamais un avis tranché sur la question.
Bon courage à toi :-)
Messages postés
40181
Dernière intervention
11 décembre 2018
4338
13
Merci
pour tous te dire là ou je travaille tous les bébé de moins de 5 mois dorme sur le coté caler dans des cale bébé car ses la seul positon qui évite tous (msn et les régurgitation) bien sur un fois dur le coté gauche une fois coté droit (on alterne le coté a chaque couchage) et il se porte très bien
;=)
11
Merci
mon fils de 2 mois ne dort que sur le ventre. les 1ers jours à la maternité, il dormait sur le côté contre moi ou sur le ventre sur moi.
les 2 1ères semaines à la maison, on le faisait dormir sur le dos, et il se réveillait tout le temps. depuis, il dort sur le ventre - des fois sur le côté (il se tourne tout seul..). il tient très bien sa tête et la tourne tout seul.
l'important est d'écouter son bébé.
les vaccins faits très tôt pourraient aussi être une cause de MSN !!
DCI
Messages postés
66677
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 janvier 2019
18779 -
La MSN n'a rien à voir avec le calendrier de vaccination, quelle que soit la date des premiers vaccins.
jusqu'à 6 mois, le système immunitaire de l'enfant est très fragile et introduire des vaccins pendant cette période est une aberration ! que l'enfant soit allaité ou non. s'il est allaité, il profite des anticorps de la mère au maximum, donc les risques sont quasi-nuls. s'il n'est pas allaité, il sera moins fort et donc son corps pourra avoir des réactions très négatives après les vaccins.
obligation légale : faire 3 injections de DTP. tout autre vaccin n'est pas obligatoire !
et je rappelle que même le DTP n'est obligatoire que si on veut mettre son enfant àla crèche, à l'école..
1tibou
Messages postés
40181
Dernière intervention
11 décembre 2018
4338 -
bonjour,
Les vaccins ne sont peut-être pas obligatoires mais plus que conseillés afin d'éviter des soucis plus tard
ensuite un enfant qui rentre dans une structure d'accueille doit avoir tous ses vaccins en ordre autorisation d'entrée en "communauté" du pédiatre daté,signer et qui stipule quand le vaccin a été donné
donc personnellement j'encourage à faire vacciner les enfants à temps et a heure obligatoire ou pas
;=)

et comme l'a dit DCI sa n'a aucun rapport avec les MSN (mort subite du nourrisson) et ses pas le sujet de la discussion de départ
;=)
Je voudrais juste dire que la mort subite du nourrisson il y a subite et même dans les bras de sa maman un enfant peut faire une msn alors je pense qu'il faut faire confiance a son bebe et le laisser dormir comme il le souhaite
1tibou
Messages postés
40181
Dernière intervention
11 décembre 2018
4338 -
bonjour
quand bébé fait une MSN dans tes bras tu t'en rend compte crois-moi, quand tu vois que la cage thoracique ne bouge plus, qu'il n'y a plus d'entrée d'oxygène dans les poumons ou qu'il respire avec de long espace entre chaque prie d'oxygène ,tu le vois et tu réagis au quart de tour
Messages postés
95674
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 janvier 2019
4023
7
Merci
Bonjour.

Pour toute question et doute autour du développement de l'enfant, voici un numéro de téléphone (France) :

Allo Parents Bébés (écoute pour les parents, de la grossesse jusqu'aux 2 ans de l'enfant) : 0 800 00 3456

Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie
Messages postés
26
Dernière intervention
5 avril 2012
34
6
Merci
les medecins sont formel
il ne faut pas faire dormir un bebe sur le vente
pourquoi pas un peu sur le cote oui
Dtepu
Messages postés
2577
Dernière intervention
14 janvier 2012
557 -
et ils y a qq temps, ils étaient formels aussi: il ne fallait pas les faire dormir sur le dos!!
lerty
Messages postés
26
Dernière intervention
5 avril 2012
34 -
je sais bien .. mais y a beaucoup moin de probleme depuis que nos cher ti bout dorment sur le dos non ?
4
Merci
Quand m'a mère m'a eu, ainsi que mes 2 frères : pour le premier, on lui a dit qu'il devait dormir sur le dos. Quand elle m'a eu, le pédiatre lui a dit le ventre. Quand elle a eu mon petit frère : le pédiatre lui a dit le dos.
C'est un débat interminable. Par contre, nous sommes tous les trois bien en vie, et bien constitué...
Certains bébés n'arriveront jamais à dormir sur le dos, d'autres n'arriveront pas à dormir sur le ventre. Il faut en tenir compte...
Messages postés
66677
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 janvier 2019
18779
2
Merci
Bonjour,

Le problème n'est pas d'avoir ,un "aviis tranché sur la question". Il s'agit simplement de données statistiques qui montrent de façon claire que le fait de coucher l'enfant en position ventrale serait en cause dans 35,9 % des MSN.

Article complet ici => http://www.google.fr/...
Publi-information