Allergie au latex...

pappeete29 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 26 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011 - Modifié par p.horde le 26/09/2011 à 01:12
1tibou Messages postés 40658 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 - 27 sept. 2011 à 10:03
Bonsoir,
Je suis allergique au latex, je l'ai su il y a a peu pres deux ans du à un port de gants en latex lors de mise en conditionnement d'aliments.
J'ai effectué des tests chez un allergologue qui m'a confirme mon allergie au latex et qui ma donné la carte allergique, cependant il ne ma pas donner d'explications...
Je suis actuellement en etudes en soins infirmiers, donc evidement cela me pose problemes j'essaye de ne pas mettre en latex mais ceux en vynile...
Mais le soucis c'est que depuis quelques jours j'ai de l'exzcema de contact ( le mm lorsque j'ai etais en contact ac des gants au latex ) alors que pour moi je nai pas touche de latex, et la mon excema de cntact s'accentue de jour en jour comme si je continuer a le toucher!!! Alors ma question est : est ce que vous savez dans quels ingredients bref les petites trucs de notre vie courante contient du latex et dont nous serons pas au courant, jai etais sur differents sites mais on dit jamais les mm choses si a moins que jarrete de toucher a tout en gros mdr!!! Si vous avez des solutions cela m'aiderait merci. Je suis allergique aussi aux gramines, acareins, pollens si cela peut vous aider mais bon je pense que mon excema vient de quelque chose que je touche depuis plusieur jour la et qui serait plus en rapport ac le latex :)
ps : la petite blague du preservatif pas la peine de me la faire on me la telment sortie ^^
A voir également:

5 réponses

Bonjour,
Petites précisions :
Pour les allergiques au latex c'est le port de tout gant au latex poudré ou non qui est prohibé. Les gants sans poudre sont pour l'environnement de travail ce qui signifie que tout le service doit porter des gants non poudré c'est ce qui explique le rôle du médecin du travail dans son action sur le milieu du travail.
Je suis expert à l'AFNOR pour les gants médicaux et je peux témoigner de la méconnaissance dans le milieux soignant de la méconnaissance des mesures de préventions de cette allergie.
Concernant l'eczéma allergique, il ne sont pas provoqués par les protéines du latex mais par un ou des produits entrant dans la fabrication des gants. C'est dans ce cas qui'il faut changer de marque de gants.
Les étudiantes infirmières bénéficient pendant leur stage (tout comme les étudiants en médecine) de la même protection concernant les accidents du travail et les maladies professionnelles que les salariés. Une fois diplômée, il est possible que la maladie ne soit pas reconnue en raison de la pathologie préexistante pendant les études
4
Il y a de nombreux matériels médicaux qui contiennent du latex : bandages élastiques, seringues avec joints en caoutchouc, sondes, alèses, tubulures de perfusion etc. Renseigne toi auprès de la médecine du travail.
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42077 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 7 novembre 2024 27 916
26 sept. 2011 à 01:13
Pour infos: https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2554170-allergie-latex-symptome-femme-comment-savoir-preservatif/

Mais il n'est pas impossible qu'il y ait un autre problème.
A revoir avec l'allergologue.
0
1tibou Messages postés 40658 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 962
27 sept. 2011 à 10:03
autre lien du site santé médecine:
http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/latex-56
;=)
0
Bonjour,
Je suis surpris qu'on ait pas donné plus d'informations.
Il existe deux types de réactions allergiques aux gants :
l'immédiate (urticaire, oedéme, asthme ...) l'allergie vrai au latex avec son cortège d'allergies croisées et surtout le rôle de la poudre , le plus souvent du mais, un véritable buvard aux protéines, qui reste sur la peau, et qui est inhalée.
L'allergie aux substances de vulcanisations, véritable soupe de plusieurs produits et qui sont des secrets de fabrication; l'eczéma
La prévention : dans le premier cas pour l'allergique : bannir les gants au latex et surtout pour l'environnement de travail des gants sans poudre à moins de 50 microgramme de protéines extractibles.
Dans le second cas vérifier avec l'allergologue qu'il s'agit bien du eczéma allergique et la solution dans ce cas est le changement de marque de gant.
Dans tous les cas, il faut faire une déclaration de maladies professionnelles, le responsable du service doit faire une déclaration à la pharcovigilance et surtout prendre rendez vous avec le médecin du service de santé au travail
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pappeete29 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 26 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011 2
26 sept. 2011 à 19:55
Merci a vous tous, j'ai etai le voir ce matin car mes mains j'en pouvais plus ^^... Il m'a donné une pommade à appliquer le soir et si cela persiste ou revient alors je devrai aller refaire des tests... Pour plus d'infos nn lors des tests cest bien le latex qui avait reagit, et je suis allergique aux gants nn poudrés aussi, je ne suis pas en stage pour le moment donc le materiel medical je ne lai pas touche depuis un petit moment (deux mois). Hey l'allergie se fait par exzéma, nez qui coule mais bon vu que je suis allergique aux pollens acariens gramines ca vient plus de la je pense =)... En tout cas merci a vous hey merci pour le conseil daller voir la medecine du travail !!! Hey pour la declaration de maladies professionnelles je pense pas je suis etudiante infirmiere pour le moment et les professeurs et cadres de service me disait de juste mettre dautres gants apres oui quand je serai diplomée je me rensaignerais pour la déclaration...
0