Insuffisance cardiaque FE 20%

Milka67 -  
 Milka67 -

Bonjour à tous,

​Mon père (71 ans) a récemment fait une grave décompensation cardiaque avec œdème pulmonaire. Le diagnostic est tombé : cardiomyopathie dilatée avec une fraction d'éjection (FEVG) effondrée à 20 %, accompagnée d'une fuite valvulaire.

​Lors d'un rendez-vous de suivi post-urgence, un cardiologue a glissé la phrase "ce genre de chose peut être héréditaire" et m'a conseillé de faire un contrôle, mais il n'a prescrit absolument aucun test génétique à mon père. Mes parents s'accrochent désormais fortement à cette idée de "la faute à la génétique".

​De mon côté, quand je regarde le dossier médical de mon père avec le recul, j'ai le sentiment que les causes acquises, mécaniques et toxiques crèvent les yeux. J'aimerais avoir vos avis extérieurs sur la question.

​Voici les éléments factuels de son dossier :

​1. Les antécédents médicaux lourds (1998) ​Il a subi une chimiothérapie lourde pour un cancer du testicule en 1998 (avec les risques de cardiotoxicité à retardement que cela implique).

​La même année, il a subi une ablation de la veine cave inférieure, ce qui a forcément créé un immense bouleversement de la tuyauterie, des pressions et des flux sanguins vers le cœur.

​2. Le problème mécanique actuel

​À l'échographie, on constate une valve fuyante qui obligeait le cœur à forcer. (La bonne nouvelle est que cette fuite semble déjà se réduire grâce aux premiers traitements médicamenteux pour la tension).

​3. L'hygiène de vie (stoppée net depuis la décompensation)

​Très gros fumeur pendant des décennies.

Consommation régulière d'alcool.

​Alimentation très riche en sel (charcuterie, etc.).

​4. L'arbre généalogique

​Ses deux parents n'ont jamais eu de problèmes cardiaques de ce type.

​Il a trois frères, et aucun d'entre eux ne souffre de la moindre pathologie cardiaque. Le sang familial semble parfaitement sain.

Mes questions pour vous :

​Au vu de ce tableau clinique très chargé, pensez-vous qu'il soit sérieusement envisageable qu'il s'agisse d'une cardiomyopathie purement génétique/héréditaire (qui se réveillerait aujourd'hui par hasard, sans toucher personne d'autre dans la famille) ?

​Ou êtes-vous d'accord pour dire que l'effondrement de son cœur s'explique logiquement à 100 % par "l'effet cocktail" de son parcours : toxicité de la chimio + modification de la veine cave + valve usée + tabac/alcool ?

​Merci d'avance pour vos regards objectifs et vos retours !

A voir également:

1 réponse

Horde

As tu fait un bilan avec un cardiologue ?

indispensable 

0
Milka67

J'ai une vie au antipodes de celle de mon père, jamais fumé, je ne bois pas d'alcool, jamais malade (je touche du bois évidemment) à par un Trouble anxieux généralisé, je suis sous antidépresseurs. Je suis actif, je suis hypochondriaque donc entendre ça forcément ça me stress d'autant que dire une chose pareille alors que normalement on envisage cette possibilité uniquement quand la pathologie ne peut s'expliquer sans aucune autre cause possible, or avec ses antécédents ça me paraît étrange. 

0
Milka67 > Milka67

Effectivement je n'ai jamais eu besoin de faire un bilan chez mon cardiologue car je n'ai jamais eu de soucis, je suis à entre 50 et 60 bpm au repos, je n'ai pas de FA, bref je surveille ça avec une montre connectée (hypochondrie oblige) avant même d'apprendre cette maladie de mon père, je prends des Omega 3 depuis des années quotidiennement, du magnésium bisglycinate également (trouble anxieux oblige) et également de l'ail noir depuis des années bref je suis hyper à cheval sur la prévention à cause de mon hypochondrie. 

0