Chemin de contamination (crainte)

Anonymp Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
DCI Messages postés 85976 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Ma question concerne la mécanique microscopique de la contamination par les bactéries digestives. Lors d'une contamination via l'eau ou la nourriture, est-ce que la barrière naturelle et la multiplication bactérienne font que le patient ingère uniquement les cellules bactériennes indépendantes, sans aucun résidu ni trace pas même invisible de la matière organique d'origine pas même sous forme dégradée d'ingéré (comme la matière fécale)? Je cherche à confirmer qu'il y a une séparation totale entre le microbe qui voyage et sa source initiale pour des raisons de peur et de crainte psychologique concernant les bactéries d'origine fécale comme celle de la typhoïde .Je pose cette question suite à mes recherches personnelles par curiosité concernant ces types de bactéries, qui m'ont fait développé une angoisse par rapport à ça (en lien avec la sacralité du corps de peur de l'idee d'avoir avalé des "micro traces d'exréments"?). Merci pour vos éclaircissements j'espère pouvoir être soulagé.Je cherche surtout à être rassuré psychologiquement c'est une question de pureté et non réellement liée à la santé (étant conscient que seule la bactérie rend malade). 

A voir également:

3 réponses

DCI Messages postés 85976 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   38 569

Bonjour, 

Non, le patient ingére sans distinction, aussi bien des bactéries que d'autres micro-organismes divers et variés, notamment en cas de baignades dans la mer ou en rivière. Mais aussi dans la vie quotidienne. On n'a pas toujours les mains totalement  "propres" lorsque l'on s'alimente ou que l'on porte ses mains à sa bouche pour une quelconque raison.

Mais rassures toi , un individu en bonne santé à un système immunitaire très efficace face à ces "menaces".

0
Anonymp Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je sais effectivement que nous pouvons avaler les bactéries avec d'autres micro-organismes (autres bacteries virus, champignons) mais je veux dire sans ingerer de traces fécales microscopiques d'origine des personnes j'espère?... concernant les bactéries qui ont cette origine  là. (Afin d'être pleinement rassuré psychologiquement et non  sur le plan sanitaire).

Cordialement.

0
DCI Messages postés 85976 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   38 569

Je répète, on ne peut rien exclure !

Y compris ce qui concerne votre préoccupation principale : ".....traces fécales microscopiques d'origine des personnes"

Exemples : eaux de baignades, billets de banque, banale poignée de main, ou autres quelconques circonstances de la vie quotidienne. 

0