Effets secondaires pilule

heleneboucharin -  
Radinoz Messages postés 7220 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour,

Ma gynécologue m’a prescrite la pilule optilova pour une durée de trois mois suite à ma demande de contraception. Il s’agit de la première pilule que je vais prendre (j’ai 19 ans).Je compte la commencer mi juillet le premier jour de mes prochaines règles.

Quels sont les effets secondaires fréquents liés à cette pilule ? À quelle heure est-il le plus pratique de la prendre ? Enfin, j’ai entendu dire que certaines pilules augmentent la pilosité et ça me fait peur ..optilova est elle concernée ? 

merci infiniment et bonne journée !

1 réponse

Radinoz Messages postés 7220 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 126

Bonjour

La liste des effets secondaires est dans la notice. Il est extrêmement important de toujours LIRE les notices des médicaments avant de les commencer. Toutes les infos essentielles sont dedans et si tu as un problème (oubli ou autre) tu sauras réagir rapidement et sauras quoi faire puisque tu en auras déjà pris connaissance.
Avec la pilule plus le temps passe et plus le risque devient compliqué à rattraper.

Pense à vérifier si tu es bien protégée de suite ou s’il faut attendre le 8e jour avant de l’être. Peu importe ce que t’a dit ta gynéco, seule la notice a raison. Oui certaines pilules demandent un temps d’attente même quand on commence le 1er jour des règles.

Une pilule se teste sur 3 mois. Ça veut dire que durant les 3 premiers mois tu peux avoir TOUS les effets secondaires courants et que c’est NORMAL. Il faut parfois du temps pour que ton corps s’habitue aux hormones de synthèse.
Si les effets négatifs continuent ensuite, il faut tester une autre pilule… si ça s’arrête ou si tu en as jamais (oui parfois ça marche du 1er coup) tu la continue.

Il faut parfois tester une 10aine de pilules avant de trouver la bonne. Ça fait cobaye je sais, mais y a pas d’autres moyens. 

As-tu pensé aussi aux autres moyens ? Si jamais 
-> https://questionnaire.choisirsacontraception.fr

Pour l’heure toi seule sait à quelle heure tu es chez toi. Sache que tu as 12h de retard "autorisé" suite à un oubli et qu’il est + facile de rattraper un retard de jour que de nuit (sauf si tu travailles de nuit évidemment ou que tu te lèves très tôt).

Et les préservatifs restent obligatoires tant que vous n’avez pas fait les tests IST.

;)

0