Titre : Illusion : Points bleus ou violets sur l'image? Tromperie du cerveau.

Utilisateur anonyme -  
DCI Messages postés 85914 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Scientific American
Une illusion d'optique développée par un chercheur de Harvard démontre comment notre perception des couleurs peut être trompeuse. En fixant un point dans cette illusion composée de neuf points violets sur un fond bleu, nous percevons les points environnants comme bleus alors qu'ils sont tous du même violet. Cette distorsion résulte de la concentration moindre de cônes sensibles à la couleur bleu dans la zone centrale de notre rétine et du filtrage de la lumière bleue par une couche de pigments jaunes dans nos yeux. Par conséquent, notre perception de la réalité est en permanence une reconstruction de notre cerveau. Imaginez-vous d'autres situations où notre cerveau pourrait nous jouer des tours similaires ?
Source
A voir également:

2 réponses

Antig0ne Messages postés 1109 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   141

J'ai peut-être un problème, mais quoi que je fasse, les points restent violet pour moi.

Pas vous ?

1
DCI Messages postés 85914 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   38 496

Pour moi, la couleur est entre le violet et le bleu.

Bleu violacé ou violet bleuté !

0