Groupe sanguin et risques sanitaires: quelle réalité ?

redactionJDF Messages postés 1276 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
Adraen Messages postés 1191 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -
123rf-tongpatong321
Il semble que le groupe sanguin peut avoir un impact sur notre santé. Certains groupes sont plus susceptibles de développer certaines maladies, comme le groupe O qui a un risque accru de troubles de la coagulation ou les individus du groupe A, B et AB plus exposés aux maladies cardiovasculaires et aux thromboses. Toutefois, ces différences ne font pas d'un groupe un "mauvais élève immunitaire", selon le Pr Jean-Daniel Tissot, hématologue. Il précise que la distribution des groupes sanguins diffère selon les continents, et nos comportements jouent un rôle plus important que nos gènes sur notre immunité. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela vous donne une nouvelle perspective sur votre groupe sanguin et votre santé ?
Source
A voir également:

3 réponses

Jo

DE groupe sanguin A, je n'ai jamais attrapé le covid. Même en étant parmi des gens infectés dans mon foyer. Va comprendre Charles !!

0
Nosia

"En conclusion, aucun groupe n'est condamné à tomber plus souvent malade. Tous sont le fruit de l'évolution et possèdent leurs atouts. "Dans la vie quotidienne, le groupe sanguin ne joue qu'un rôle mineur sur la santé", rappelle l'hématologue. Retenons donc que ce sont nos comportements, et non nos gènes, qui déterminent la solidité de notre immunité."

Je préfère ça ! L'espace d'un instant j'ai cru qu'il y avait vraiment un maillon faible dans les groupes sanguins... lol

Après, n'oublions pas que certains groupes sanguins étant très rares, ca rend les porteurs plus "a risque". On vit sans doute différemment quand on sait qu'on a un groupe sanguin très rare. j'avais lu un truc là-dessus : 

Dans de très rares cas, certaines personnes ne sont ni A, ni B, ni AB et ni O. Leur groupe sanguin appelé « Bombay », concerne seulement une personne sur 1 million dans la population européenne. 

0
Adraen Messages postés 1191 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   4

Comme indiqué sur l'article, il y a plus corrélation que causalité ! 
Entre différences géographiques, de revenus, de culture, d'alimentation, d'habitude, d'accès aux soins... Trop de facteurs entrent en jeu pour permettre d'en conclure quoique ce soit à cette échelle.

Ce type d'observation pourrait en revanche être pertinente sur de plus petits groupes géographiquement, socialement et culturellement proches, dans des grandes villes comme New York, Paris et sa couronne... Là on pourrait sans doute observer quelque chose : soit que ça n'influe pas, soit qu'il y a une réelle influence.

0