La greffe de moelle osseuse : À savoir sur le déroulement et l'espérance de vie

redactionJDF Messages postés 1172 Statut Modérateur -  
 Zanziibar -
7activestudio- 123RF
En France, près de 2 000 patients par an reçoivent une greffe de moelle osseuse pour des maladies graves du sang, comme les leucémies, myélodysplasies, lymphomes et myélomes. La greffe consiste à remplacer la moelle du malade par celle d'un donneur compatible. Le taux de survie à 1 an post-greffe est de 70% chez les adultes et 80% chez les enfants. Le coût d'une telle procédure est d'environ 400 000 euros. Toutes les personnes peuvent potentiellement recevoir une greffe, du bébé aux personnes de plus de 70 ans. Qu'en pensez-vous ? Est-ce un sujet dont vous aviez connaissance ? Connaissez-vous des personnes ayant eu recours à une greffe de moelle osseuse ?
Source
A voir également:

1 réponse

Zanziibar
 

L'article ne date pas du 25 juillet 2025. La mise à jour est trompeuse. Elle fait croire qu'il s'agit d'information récente alors qu'elle date de plusieurs années. J'ai déjà lu cette article à l'identique il y a plus de 2 ans.

En l'occurence, il y a une grosse coquille : on ne peut s'inscrire sur le registre des donneurs pour une greffe de moelle osseuse que jusqu'à 35 ans et non 51 ans. Le dont est ensuite effectivement possible jusqu'à 60 ans.

0