Doigts abîmés : peau sèche, fissures, boutons...

Marvo -  
 Marvo -

Bonjour à tous,

Depuis maintenant plus d’un an, j’ai une plaque persistante au bout d’un doigt (main droite). La peau y est extrêmement sèche, pleine de crevasses (gravelures), avec parfois des petites zones boutonneuses et une disparition progressive de la cuticule.

Depuis quelques mois, un deuxième doigt présente les mêmes symptômes. Et dernièrement, un troisième commence à montrer des signes similaires (peau fendillée, rugueuse).

J’ai eu un premier rendez-vous chez un dermatologue, qui m’a prescrit une crème très hydratante. J’en applique régulièrement, en couches épaisses, mais aucun changement.. 

???? J’ai joint des photos pour mieux illustrer le problème.

Je commence à m’inquiéter, car cela ne disparaît pas, et la zone touchée s’étend lentement. Le phénomène semble empirer en hiver (x2 en intensité), alors que l’été le soulage légèrement.

Des idées ? Une allergie ? 

A voir également:

5 réponses

DCI Messages postés 89879 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 388

Bonjour, 

Es tu régulièrement en contact et sans protection avec certains produits ménagers qu e tu n'utilisais pas auparavant ?

1
Marvo

Pas spécialement. Je pensais aussi ça pendant un moment, j'ai changé de gel douche et de liquide vaisselle, mais pas grand chose n'a bougé.. 

0
DCI Messages postés 89879 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 388

OK

Mais à distance, difficile d'évoquer un traitement adapté, si aucun diagnostic n'a été vraiment précisé. 

0
Marvo

Je me suis rendu compte que le problème s’atténuait nettement quand je partais en vacances. Du coup, je me demande quelles pourraient en être les causes : un produit ménager que j’utilise chez moi ? Mon gel douche habituel ? Ou peut-être la qualité de l’air à la maison ?

0

L'air n'y est pour rien.

Rechercher plutôt du côté des produits ménagers et des cosmétiques 

Il faut savoir que pour des raisons de brevets de fabrication à protéger, les marques peuvent modifier une partie de la composition des produits lorsqu'ils le souhaitent mais sans le signaler.

Ce qui explique parfois les réactions cutanées " inexpliquées" avec des produits utilisés depuis des années sans aucun problème. Et que les vacances ne t'exposent pas aux mêmes produits qu'à ton domicile.

Peut etre Est ce le cas chez toi ? Mais je ne peux l'affirmer.. ..

0
Marvo

Mais du coup vous pensez que c'est forcément une irritation face à un produit ? 

Pas d'autres possibles explications type maladies ? 

0

Comme dit plus haut, je ne peux rien affirmer. 

Concernant des "maladies" éventuelles, tout est possible : eczéma,  psoriasis....autre ? Mais je ne peux en juger.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marvo

Comment un dermatologue pourrait-il définir cela en examinant directement l’état de mon doigt ?

Dernier point : je soupçonne que l’eau de mon domicile pourrait être en cause. J’ai l’impression que les douleurs apparaissent après avoir été en contact avec l’eau. Est-il possible qu’un excès de calcaire, par exemple, en soit responsable ? Ou cela vous paraît-il peu probable ?

0