Identification et traitement du trouble bipolaire

redactionJDF Messages postés 1279 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
Antoninc1 Messages postés 1 Statut Membre -
123rf-Olga Yastremska, New Africa, Africa Studio
Le trouble bipolaire, souvent appelé "psychose maniaco-dépressive", est une maladie psychiatrique qui touche de plus en plus d'individus. Entre 1 et 2,5% de la population française serait touchée. La maladie se caractérise par une alternance d’épisodes maniaques et dépressifs. Lors des phases maniaques, l'individu peut présenter des signes comme l'excitation, une humeur euphorique ou l'hyperactivité. En phase dépressive, les symptômes peuvent aller de l'insomnie à une vision déformée du monde, en passant par des troubles de l'appétit. La mise en place d'un traitement adapté peut être retardée, avec une moyenne de 10 ans entre l'apparition des symptômes et le début du traitement. Pensez-vous que notre société est suffisamment informée sur le trouble bipolaire ?
Source
A voir également:

3 réponses

LUCY1515 Messages postés 1 Statut Membre 1
 

je suis bipolaire, mais j'ai des médicaments et ça va beaucoup mieux, j'arrive à gérer mon état, je dis aux personnes, il y a une solution pour canaliser les personnes bi-polaires COURAGE

1
valremi Messages postés 4 Statut Membre
 

Salut,

Je pense aussi que le trouble bipolaire est encore trop méconnu. Beaucoup de gens en ont entendu parler, mais sans vraiment comprendre ce que ça implique au quotidien. 

Merci à LUCY1515 pour ton message, ça fait du bien de voir qu’un traitement peut vraiment améliorer les choses. C’est super important d’en parler plus, pour que les mentalités évoluent et qu’on arrête de juger trop vite.

0
Antoninc1 Messages postés 1 Statut Membre
 

Bonjours,

Merci pour vos témoignages, c’est vraiment précieux. En tant que proche d’une personne atteinte de trouble bipolaire, je réalise à quel point il est important d’adopter les bons mots et attitudes. 

Malheureusement, par méconnaissance, on peut parfois dire des choses maladroites qui blessent ou aggravent la situation. J’ai trouvé cet article très utile pour mieux comprendre ce qu’il ne faut pas dire à une personne bipolaire : https://relaxation-store.com/10-choses-a-ne-pas-dire-a-un-bipolaire/. Je pense qu’un meilleur accompagnement passe aussi par une meilleure information de l’entourage. 

Bon courage à tous.

0