Paludisme : symptômes, traitements et possibilité de guérison

redactionJDF Messages postés 1344 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
Humanity64 Messages postés 1 Statut Membre -
iakovenko-123RF
Le paludisme est une infection parasitaire, transmise à l'homme par la piqûre d'un moustique spécifique. Les symptômes sont semblables à ceux de la gastro-entérite, accompagnés de fortes fièvres. Les cas de paludisme sont principalement localisés en Afrique, représentant 90% des cas et 96% des décès. Chaque année, une vingtaine de personnes meurent du paludisme en France. Le parasite à l'origine du paludisme peut rester dans le corps, notamment au niveau du foie, pouvant entraîner une rechute de la maladie. Un vaccin est actuellement à l'étape expérimentale. Les femmes enceintes sont particulièrement vulnérables à cette maladie. Quelle serait l'impact d'une prévention plus efficace sur la propagation du paludisme ?
Source
A voir également:

1 réponse

Humanity64 Messages postés 1 Statut Membre

Bonjour,

Je me pose une question concernant une éventuelle possibilité de transmission de paludisme, par le biais de personnes originaires des zones du globe sujettes à épidémie, déjà infectées mais asymptomatiques à leur arrivée dans les régions européennes notamment les plus au sud, au climat propice à la prolifération du moustique européen et du moustique tigre. Existe t'il un risque potentiel de contamination par ce biais ? (Je tiens à préciser que mon souhait n'est pas de fustiger les personnes migrantes, qui ont chacune leur raison propre de quitter leur pays d'origine, mais qu'il s'agit là uniquement d'une question de santé publique). 

En vous remerciant d'avance pour votre éclairage. 

0