Méga uretère obstructif
Salut à tous,
Ma petite puce de 11 mois doit se faire opérer (par réimplantation urétérale) d'un méga-uretère obstructif. L'obstruction se situe entre la vessie et l'uretère droit, et elle présente également un reflux de grade 2 sur l'uretère gauche. Forcément, je suis inquiète. J'aimerais bien avoir des informations plus claires sur les complications possibles de l'opération, le suivi post-opératoire, et les risques en cas de non-intervention (même si je ne l'envisage absolument pas).Je me demande si cette malformation est considérée comme grave, si elle est fréquente, et si elle peut être héréditaire. Le chirurgien s'est contenté de me dire que tout irait bien, sans répondre à mes questions. Je sais que vous n'êtes pas forcément néphrologues pédiatriques, mais je tente quand même ma chance.
- Jardin des merveilles
- Uretère - Guide
- Mega gt - Accueil - Analyses de sang
- Mega former - Accueil - Autres sports
- Mega forte pour grossir - Accueil - Effets et risques
- Uretère inflammation - Accueil - MST-IST
2 réponses
Bonjour
Cette anomalies n'est pas tres fréquente, mais pas rare non plus.
Il faut la prendre au sérieux, car elle est à l'origine d'infections urinaires, en particulier renales (pyelonephrites) à répétition par reflux vesico-ureteral. Ce qui peut évoluer vers la perte de fonction du ou des reins concerné.
La chirurgie est indispensable, la technique est bien rodée et on obtient habituellement de tres bons resultats.
Merci pour votre réponse, c'est plus clair. Cependant l'échographie, réalisée pendant une pyélonéphrite, avait révélé une dilatation notable de l'uretère droit de 23 mm ainsi que des calices du rein en boule.
La cystographie rétrograde, quant à elle, montre un reflux de grade 2 passif actif sur l'uretère droit. Or, le chirurgien affirme qu'il s'agit d'une erreur et que le reflux se situe sur l'uretère gauche, et non le droit ce qui me semble bizarre.
Ma question est donc la suivante : est-il possible que le chirurgien ait pu diagnostiquer une obstruction uniquement grâce à l'échographie, en se basant sur la présence de calices en boule et l'importance de la dilatation ? De plus, je trouve étrange que la cystographie soit erronée et que le reflux soit localisé sur l'uretère gauche( selon le chirurgien)car sur le compte rendu de la cysto il y a bien écrit à droite. Pourrait-il s'agir uniquement d'un reflux de grade 2 sur l'uretère droit, et que les calices en boule ainsi que la dilatation soient des phénomènes spontanés dus à la pyélonéphrite au moment de l'échographie ?