Adénite sébacée vulvaire ou adénite de Fordyce

Zazou -  
 Hema -

Bonjour,

je cherche des informations sur cette maladie qui touche les petites lèvres et je cherche des personnes pour échanger sur les traitements existants et leur efficacité. 
Merci!

A voir également:

5 réponses

Zazou
 

Oui ça fait du bien de savoir qu’on n’est pas seule dans cette galère. On ne connaît pas la cause. 
Pour ma part, je pense qu’il y a un facteur hormonal car j’ai commencé à avoir ces problèmes à l’arrêt de la contraception hormonale. Et dès que je suis stressée /fatiguée aussi. 
Pour me soulager, il n’y a pas grand-chose qui fonctionne à part oui l’eau chaude et la crème dermalibour qui soulage un peu. Et si vraiment c’est douloureux, je mets un peu de xylocaine en gel pour anesthésier la zone.
Je revois la dermato dans 15 jours. A voir ce qu’elle me propose. ???????? 

Bon courage à toutes celles qui en souffrent.

1
Sheva
 

Bonjour Zazou, 

J'ai exactement les mêmes symptômes depuis 2 ans, à raison d'une poussée plus ou moins importante tous les mois, la semaine précédant mes règles. Ni ma sage-femme, ni mon généraliste ni la gyneco ne savent me dire de quoi il s'agit, et j'en suis au point où on m'a conseillé de faire une biopsie. Le gel d'aloès Vera me soulage pas mal quand je suis en crise, l'huile de coco peut aider aussi, mais attention à ne pas en appliquer trop souvent (asséchante à la longue).

Après des mois de recherches sur le net, c'est la première fois que je tombe sur des messages décrivant aussi bien mon problème, j'espère qu'on pourra trouver des solutions...

1
joraline Messages postés 47853 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 797
 

Bonjour,

Le médecin en pense quoi ? 


0
Zazou
 

Bonjour, 

Les médecins ne connaissent pas cette maladie. 
J’ai consulté plusieurs gynécologues et dermatologues et attendu 5 ans pour avoir un diagnostic par un dermatologue spécialiste en pathologies vulvaires par l’intermédiaire de mon dermato. 
Les symptômes : des éruptions cutanées au niveau des petites lèvres, comme des boutons d’acné, qui sont très douloureux, pas forcément au même endroit, il peut y avoir un seul bouton comme plusieurs. Et ils finissent par régresser spontanément et disparaître. Une poussée dure entre 4-5 jours à 2-3 semaines. Et l’intervalle de temps entre les poussées est très variable : on peut enchaîner les poussées avec quelques jours de répit comme ne rien avoir pendant des mois.

Pour l’instant, j’ai un traitement à base d’antibiotiques doxycycline pendant 4 mois mais il ne s’avère pas complètement efficace. 
Je revois la dermato à la fin du traitement.

y a-t’il d’autres personnes comme moi?

0
Eos
 

Bonjour Zazou,

Je pense avoir la même chose que toi, depuis 5 ou 6 ans aussi, avec 1 ou 2 poussées par an plus ou moins sévères. 

Je suis moi aussi en errance médicale. Mon gynécologue, vu entre deux poussées, n'a pas su quoi me dire. Mon médecin traitant me soigne au coup par coup sans savoir de quoi il retourne mais sans inquiétude particulière, je vais le voir quand c'est trop douloureux et il me soigne par antibiotiques. Il m'a aussi prescrit des bains de sièges à la betadine gynécologique (diluée dans l'eau) et c'est ce que je trouve le plus efficace et qui me soulage le plus. J'ai pris l'habitude d'en faire dès que je sens arriver un bouton, et en général je n'ai pas besoin d'en arriver aux antibiotiques.

Pas de traitement de fond en tout cas, il faut vivre en redoutant la prochaine infection.

Hier justement j'ai vu une sage-femme qui pour la première fois m'a parlé de glandes sébacées, ça m'a éclairée. Pas de traitement miracle de son côté non plus, on va essayer l'hydratation pour voir si la muqueuse est moins irritable et moins susceptible de s'enflammer.

Merci pour ton message, ça fait du bien de savoir que l'on n'est pas seule !

0
Hema
 

Bonjour,

avez-vous plus de solutions pour ce problème ? Est ce qu’un dermatologue ou gynécologue vous a prescrit quelque chose qui fonctionne ? 

je vois que vous dites que vous avez remarquer que c’est arrivé à l’arrêt du moyen de contraception est ce que vous avez essayé d’en reprendre un pour voir si stoppait les poussées de boutons récurrentes ?

merci d’avance 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mariska
 

Bonjour,

Je me sens moi aussi en errance médicale.

J'ai 45 ans. Il m'est déjà arrivé d'avoir quelques boutons occasionnels. Mais depuis 2-3 ans c'est assez régulier, au moins une fois par mois, des poussées de 4-5 jours, sans pouvoir faire de lien avec le cycle menstruel. Ce sont vraiment comme de petits boutons d'acné et cela créé un certain inconfort.

Ma gynécologue m'a prescrit une crème contre les champignons. J'en ai déduit qu'elle n'y connaissait rien (!).

Pas de bon taitement trouvé. L'huile essentielle d'arbre à thé me soulage un peu pour la journée, mais ne fait pas disparaître les boutons.

Après moultes recherches sur Internet, il pourrait s'agir d'une adénite sybacée vulvaire, mais vous ne trouverez que très peu d'info sur ce sujet.

0