Symptômes SOPK s'aggravent pendant préservation ovarienne ?

Emma - 16 mars 2025 à 15:21

Bonjour,

J'ai 30 ans et étant célibataire avec un Syndrôme des Ovaires Polykistiques (SOPK), j'ai préféré être prévoyante et je vais donc commencer une préservation ovarienne très bientôt.
Je fais cette préservation pour anticiper en ayant des ovocytes déjà disponibles si je n'arrive pas à tomber enceinte naturellement dans le futur. 
J'imagine que quelqu'une a été dans cette situation ou a des réponses à mes questions suivantes alors merci de m'éclairer :)

1) Est-ce que la préservation ovarienne a aggravé les symptômes du SOPK pendant ou après le traitement ? (ex : perte de cheveux encore plus importante, déclenchement d'une poussée d'acné, prise de poids, etc).

2) Avec mon SOPK je souffre surtout d'acné (j'ai fait 2 cures de Roacutane, et après ma première cure j'ai eu la peau nickel pendant 2 ans, puis d'un coup c'est revenu à la charge), d'une grosse perte de cheveux et de règles irrégulières.
Mais je ne souffre pas d'hirsutisme par exemple, ni de grosse prise de poids significative. 
J'aimerais donc savoir si les symptômes peuvent évoluer avec le temps, ex : à 30 ans je n'ai jamais eu d'hirsutisme mais est-ce que c'est arrivé à certaines de commencer à souffrir d'hirsutisme du jour au lendemain ? En gros, est-ce que je peux développer de l'hirsutisme dans les prochaines années ou pas par exemple ?

Merci beaucoup et bonne journée :)

A voir également: