Calcul dose Curacné

AliciaBNC - 20 janv. 2025 à 10:20
DCI Messages postés 89472 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2025 - 20 janv. 2025 à 12:50

Bonjour, je n'ai pas de dermatologue attitré, car je consulte uniquement en visio, et aucun dermatologue n'est suffisamment patient pour répondre à mes questions. J'aimerais savoir quand je pourrai arrêter mon traitement. Il faut effectuer un calcul de dose, mais je n'y comprends rien, même avec les explications. Si quelqu'un peut m'éclairer, ce serait super.

Je fais 47kg pour 1m62,

le 1 er mois et le 2 eme mois j'ai pris 20 mg, le 3eme et 4eme mois 25mg, le 5 eme et le 6 eme 30 mg et la j'attaque le 7 eme mois avec 35 mg. 

Donc ma question c'est si je continue le reste de mon traitement avec 35 mg quand est ce que je pourrais stopper mon traitement ? 

Merci beaucoup pour votre aide 

A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 89472 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2025 37 172
Modifié le 20 janv. 2025 à 12:50

Bonjour,

Extrait de Vidal.fr

=> Posologie :

Adolescents, adultes et personnes âgées :

Le traitement par isotrétinoïne doit être débuté à la posologie de 0,5 mg/kg/jour.

La réponse thérapeutique à l'isotrétinoïne et certains des effets indésirables sont dose-dépendants et varient d'un patient à l'autre. Cela nécessite un ajustement individuel de la dose au cours du traitement. Pour la plupart des patients, la dose se situe entre 0,5 et 1 mg/kg/jour.

Les taux de rémission prolongée et de rechute après une cure d'isotrétinoïne dépendent plus de la dose cumulée totale que de la durée de traitement ou de la posologie quotidienne. Il a été démontré que la poursuite du traitement au-delà d'une dose cumulée de l'ordre de 120 à 150 mg/kg n'entraînait aucun bénéfice supplémentaire notable. La durée de traitement dépend de la dose quotidienne individuelle. Une cure de traitement d'une durée de 16 à 24 semaines suffit habituellement à atteindre la rémission.

Chez la majorité des patients, une guérison complète de l'acné est obtenue après une seule cure. En cas de rechute confirmée, une nouvelle cure d'isotrétinoïne peut être envisagée avec la même posologie quotidienne et la même dose thérapeutique cumulée. Comme l'amélioration de l'acné peut se poursuivre jusqu'à 8 semaines après l'arrêt du traitement, une nouvelle cure avant la fin de ce délai ne doit pas être envisagée.

0