Interaction pilule et Spagulax (ispaghul)

SoPingu Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 10 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2019 - 22 août 2019 à 22:23
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 23 août 2019 à 10:42
Bonsoir,

Je suis sous pilule contraceptive depuis de longues années (optimizette depuis quelques mois).
Aujourd'hui,mon proctologue m'a prescrit un laxatif de lest Spagulax à base d'ispaghul qu'il m'a demandé de prendre le soir.
Je prends ma pilule aux alentours de 17h45, et j'ai pris le Spagulax vers 20h30. J'aurai souhaité savoir si il y a un risque d'interaction entre les deux médicaments, j'ai lu la notice du spagulax à la recherche d'une contre indication mais je n'ai pu trouver que ceci "espacer la prise de ce médicament avec celle de tout autre médicament d'au moins 1/2 heure voire une 1h".
Les laxatifs sont connus pour diminuer l'efficacité de la pilule contraceptive, mais ce traitement au spagulax est un traitement que l'on m'a prescrit à vie pour cause d'intestin irritable.
Est ce que je peux éventuellement prendre Spagulax en matinée pour espacer au maximum la prise du médicament avec celle de ma pilule ? Merci pour vos réponses

2 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 496
Modifié le 23 août 2019 à 09:06
Bonjour,
Oui, tu peux prendre Spagulax en matinée

Extrait de la notice de ta pilule:
"Interactions du médicament OPTIMIZETTE avec d'autres substances
Ce médicament ne doit pas être associé avec les produits de phytothérapie contenant du millepertuis : risque de baisse de la sécurité contraceptive.
L'efficacité contraceptive de ce médicament peut être diminuée par la prise conjointe d'un médicament inducteur enzymatique."

En savoir plus sur https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/optimizette-64536.html#37957#lKASOuGSLcTrpDBw.99
Et ce n'est pas le cas pour le Spagulax .

Par contre attention si diarrhée sévère mois de 4 h après la prise d'optimizette = > reprendre un cp


1
SoPingu Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 10 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2019
23 août 2019 à 10:39
Merci beaucoup pour votre réponse. Je peux donc continuer à prendre ma pilule à 17h45 et à prendre le spagulax pendant mon repas du soir ?
0