Ma fille n'accepte pas ma grossesse
Bonjour,
Je suis enceinte et ma fille de 4 ans ne supporte pas que je sois enceinte. Elle crise pour un rien et me sort qu'elle ne veut pas de petit frère ou soeur et tape même sur mon ventre... comment faire pour qu'elle accepte ?
Je suis enceinte et ma fille de 4 ans ne supporte pas que je sois enceinte. Elle crise pour un rien et me sort qu'elle ne veut pas de petit frère ou soeur et tape même sur mon ventre... comment faire pour qu'elle accepte ?
2 réponses
-
Bjr,
La jalousie est normale et il faut qu'elle s'exprime. Il leur faut du temps pour accepter de perdre la place d'enfant unique. Ecoutez-la, rassurez-la, et quand bébé sera là, consacrez lui un peu de temps rien qu'avec elle (quelques instants suffisent). Mon fils avait 3 ans quand sa petite soeur est arrivée, il a voulu être le 1er à rentrer dans la chambre de la maternité, super fier de voir sa "princesse", mais il a été "infernal" avec ses parents pendant 3 mois, puis il s'est calmé. Un jour il l'a même mordu... Je ne l'ai pas puni, j'ai discuté avec lui, il a réussi à me dire que "certains jours il était content d'avoir une petite soeur, mais d'autre jour, non", je lui ai répondu que c'était normal de ressentir cela, qu'il n'avait pas choisi d'avoir une petite soeur, qu'il n'était pas "obligé" de l'aimer, mais qu'en revanche il n'avait pas le droit de lui faire mal. Elle a 20 mois, ils se chamaillent très souvent, mais s'adorent...
(Il y a un chapitre très intéressant dans le bouquin "petit soucis, grands tracas de 1 à 7 ans", et d'autres très bien faits sur d'autres sujets de tous les jours ou + ponctuels...)
Ce sera une période un peu délicate : vous serez fatiguée et préoccupée par le nouveau bb, mais avec de la patience, un peu d'attention envers elle et du dialogue, les choses rentreront dans l'ordre petit à petit...
Bon courage