Que pensez-vous des femmes qui privilégient leur vie professionnelle ?

Résolu
Bonjour,

J'aimerais avoir votre sentiment sur ces mères qui donnent la priorité à leur vie professionnelle et à leur épanouissement personnel au détriment de leur vie familiale : maison, mari et surtout enfants). Connaître vos opinions va m'aider à comprendre. Merci.

91 réponses

1. L'équilibre de la famille ne passe pas nécessairement par le sacrifice professionnel de la femme. Le meilleur exemple que l'on puisse donner à ses enfants, c'est celui d'une femme qui aime son travail, et qui apprécie de retrouver son mari et ses enfants. Il est important que la petite fille s'identifie à une maman active et fière de son statut pour avoir elle-même une chance d'être l'égale de l'homme dans une société où ça ne va pas de soit. Hier, un journaliste parlait du séîsme au Japon et a glissé:" les mères cherchent leurs enfants..." Ce qui suppose que les pères ont bien d'autres choses en tête?..Je ne pense pas, mais les clichés sont dûrs à oublier. Les pères ont une part active dans la vie familiale si on leur laisse la place et si on garde en tête qu'une mère frustrée par un sentiment d'injustice ne peut pas être une bonne mère. Si vous regardez la vie des cadres supérieurs, les mères ne sacrifient pas leur travail (médecins, avocats), elles s'organisent, et leurs enfants deviennent eux-mêmes des cadres supérieurs, je précise qu'il ne s'agit pas de génétique mais d'éducation!.Ce n'est pas la quantité de temps qui compte mais la qualité du temps partagé avec eux.
    J'espère que mon point de vue vous éclairera un peu, bonne chance à votre famille
    3
    1. AGNES - débat peut-être stérile, en tout les cas le bébé sur la photo est craquant, trop mignon, une petite frimousse a bisous.
      0
      1. je trouve ce debat complétement "stérile".... chacun fait selon ses choix....de toute façon, les enfants nous reprocheront tjrs des choses.. alors..! ya pas de recettes miracles pour étre de bons parents..

60253949.jpg
        0
        1. moi je reste sur mes positions, je préfère privilégier vie personnelle que vie professionnelle. d'ailleurs je vais me mettre à temps partiel (pour avoir un revenu) et pour m'occuper de ma fille. les personnes qui me "harcèlent" pour que je place ma fille en creche ou chez une nourisse, tout ça parcequ'il faut travailler, ça m'enerve. Pour moi le travail est secondaire. Sauf si je travaille de chez moi, là c différent car j'aurai mes propres horaires.
          0
          1. pour moi, la meilleure réponse vient de Nouara ! en tout cas, la question soulève bien des émotions ; "on lave son linge sale en famille ........" à un époque, pas si lointaine, les filles "tombaient" enceintes, étaient souvent jeunes et les pères ne "régularisaient" pas toujours la situation, qui de toute façon ne garantissait pas la réussite du couple ; alors nécessité oblige .... et quand on voit le montant des retraites auj, comment ne pas s'obliger à conserver un travail que l'on ne retrouvera p-être pas plus tard ; pour finir, à chacun sa méthode ; dans la mesure où la bonne conscience l'emporte, on aura fait de son mieux ...... il faut évoluer avec son temps ; les enfants sont plus précoces, les parents sont plus larges d'esprit et les technologies nouvelles nous rappellent que, mm si l'on a du mal et que l'on résiste, nous devons aller de l'avant ; alors moi je dis, bon courage à toutes celles et ceux qui ont fait leur choix et qui l'assument ;

60248448.jpg
            0
            1. JEAN PIERRE - entièrement d'accord avec votre opinion.
              0
              1. JEAN PIERRE - entièrement d'accord avec votre opinion.
                0
                1. Bonjour Romy,

Pour une femme comme pour un homme, privilégier sa vie professionnelle à tout ce qui constitue la vie est une erreur.
                  Certes la vie professionnelle est importante, mais quel est son but ? Faire vivre les nôtres ? satisfaire notre égo ? nous donner de l'importance, du pouvoir ?

Dans le monde d'aujourd'hui on a inculqué aux femmes l'importance de prendre sa place dans la société humaine, bravo! mais au détriment de quoi ? de tout le reste! Regardons la femme (comme l'homme) qui met sa vie professionnelle de l'avant, quels sont les résultats, pour le couple, pour les enfants pour la vie sociale. Certes la société humaine à évoluée, l'homme ne peut plus ou rarement satisfaire aux besoins de la famille, alors madame va au charbon, pas le choix. Mais de là à mettre la pelle en exergue il y a un pas que la femme doit regarder attentivement.

Regardez vous, regardez autour de vous et posez vous la question : Est-ce une réussite ?
                  Je doute.
                  Amicalement

Jean Pierre
                  0
                  1. Puisque les femmes ont soi-disant le choix de travailler, elles ont aussi le choix de faire des enfants. Il faudrait réfléchir avant.
                    Un enfant ce n'est pas un objet.
                    0
                    1. Voici une des raisons pour laquelle la délinquance est en augmentation !!!! pas étonnant !
                      0
                      1. Je pense que c'est un choix très personnel. Certaines femmes ne s'imaginent pas travaillant au détriment de la vie familiale et d'autres ne se voient pas restant à la maison.....
                        Dans la vie, on a toujours le choix entre deux chemins à prendre....à chacune de nous de choisir le sien.....
                        0
                        1. La réponse de Noëlle Lemarchand est une bonne question.
                          0
                          1. j'ai 3 enfants et je travaille a temps plein. mon mari est un père exceptionnel qui s'occupe parfaitement d'eux. Nous n'avons pas de famille pour nous aider. Nous jonglons entre travail et vie familiale. Il etait hors de question que l'un d'entre nous arrete de travailler que ce soit financierement mais egalement pour des raisons d'epanouissement personnel. Nous gerons nos emplois du temps avec l'aide d'une nourrice car nous travaillons egalement le week end assez souvent.
                            Dans mon job je souhaite evoluer et prendre en grade ce qui parait tout a fait normal a mon mari et a mes enfants qui m'encouragent. Arreter de travailler pour elever ses enfants est un choix qui doit etre epanouissant, mais cela demande beaucoup de parametres. Chacun eleve ses enfants comme il l'entend et tout depend de la qualite relationnelle qu'il instaure avec eux.
                            0
                            1. LAETITIA - viys généralisez sur les hommes, mais il y a des hommes qui font très bien leur rôle de père, et dans ce cas le rôle de mère, même en mettant leur carrière professionnelle à côté. Et heureusement qu'ils sont là parfois, sans queoi ces enfants qiue deviendraient - ils à part d'être élevé par des tierces personnes.:
                              !
                              0
                              1. Tout dépend de l'âge des enfants mais pourquoi serait ce si choquant quand les hommes le font de maniere naturelle.
                                Les femmes ont double journee de travail alors penser a sa carriere et a son bien etre elles ont bien raison les enfants n'en souffriront pas si leur maman est epanouie.
                                0
                                1. Je fais parti de ces femmes qui privilégient leur vie professionnelle, après plusieurs déceptions dans ma vie, je préfère me consacrer entièrement à mon activité professionnelle, cela m'apporte plus, c'est une ouverture vers l'extérieur
                                  0
                                  1. Bonjour Blandine,

Je pense que ces femmes ont souvent fait de longues études qui leur ont demandé beaucoup d'énergie et d'investissement personnel.Il me semble qu'elles ont besoin de sentir que tous ces efforts n'ont pas été vains et qu'elles sont reconnues socialement. Dans notre société, le statut de la femme au foyer est peu valorisé ( mis à part dans certains pays nordiques). De plus , dans certaines entreprises, une femme qui ne se donne pas " à fond" est mal vue et moins payée que ces homologues masculins ayant le même job ( récente étude du nouvel observateur). Les femmes qui travaillent au 4/5ème sont moins reconnues ainsi que celles qui s'arrêtent souvent pour leur enfant malade. Il n'y a guère que dans la fonction publique que l'on ne ressent pas ce poids de " la business woman". Tout est fait pour permettre aux mères de profiter de leur congé maternité, congé parental ou de pouvoir garder leur enfant lorsqu'il est souffrant, tout en leur permettant de se " donner à fond"si elles le peuvent ou le veulent.

Voilà un peu ce que m'inspire ta question...j'espère t'avoir aidé.
                                    Bises

Laurence
                                    0
                                    1. Il est important de donner une importance à sa vie projfessionnelle tout en gardant l'equilibre foyer et proffesion,car on ne sait jamais le mari peut mourir, si la femme etait attentiste(ne faisant rien qui peut donner un revenu), elle aura de problème surtout ici chez nous au congo où le salaire n'est suffisant pour qu'on epargne quelque chose, on peut aussi avoir des epargnes qui seront pris par les membres de la famille, dans ce cas la femme ne saura pas se tnir sur ses deux poids, d'où il faut qu'elle s'exerce à travailler et faire bien son travail pour preparer son avenir car on sait jamais ce qui nous reserve l'avenir
                                      0
                                      1. Réponse à Evelyne Larive :

La femme qui travaille est aussi obligée de "s'évader", souvent pour combler la frustration de ne pouvoir avoir suffisemment de temps à accorder à sa famille.
                                        Alors pour refouler cette frustration elle fait du shopping, ce qui lui donne l'impression de remplir un vide mais qui, de manière contradictoire, l'éloigne encore plus de sa famille.
                                        Au lieu de remplir sa vie d'instants relationnels forts (même s'ils sont courts), elle remplit sa garde robe, et au final reste toujours frustrée.
                                        Et quand les enfants quittent le nid et qu'elle apprend que son partenaire a une amante, tout s'effondre pour elle. Et bien sûr, lui c'est un mufle, elle, elle n'y est pour rien !!!

Le juste milieu est difficile à trouver, quel dilemme n'est ce pas ?
                                        0
                                        • 1
                                        • 2
                                        • 3
                                        • 4
                                        • 5