A voir également:
- Le fait d'être "maniaque" peut-il nuire à votre entourage ?
- Scintigraphie danger entourage - Accueil - Examens radiologiques
- À quel âge un bébé reconnaît-il son entourage - Guide
- Mon bébé mois par mois - Guide
- Développement de bébé : âge par âge, comment grandit mon bébé ? - Guide
- Irathérapie précautions entourage - Accueil - Environnement et climat
17 réponses
Absolument et pas seulement à l'entourage, ce comportement peut conduire à un extrême isolement social et affectif !... en même temps, ce comportement permet au Maniaque d'avoir l'impression de garder son contrôle sur les choses de sa vie...bien souvent, c'est un dispositif d'autodéfense contre le Stress...mais, qui peut en générer encore plus... c'est une spirale infernale qui peut conduire à la "Folie ordinaire"...et développer des Tocs... c'est assez handicapant, le maniaque devient rapidement asocial...
ce que dit frédéric est vrai lorsque nous sommes en face un maniaque "déclaré", c a d que c'est une forme de maladie mentale qui conduit à l'isolement.
maintenant il y a maniaque et maniaque. Nous le sommes tous un peu avec des habitudes qui en fait sont des besoins "maniaques" de repères.
Nuire à l'entourage, sans doute mais surtout à la personne , non ?
Fred a parfaitement dit. Personnellement je suis très perfectionniste, ce qui nuit surtout à moi-même, mais de perfectionniste à maniaque, la frontière est hélas très mince…
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Sans aucun doute, c'est certain !!!! Tiens, je remarque à l'instant, un peu de poussière sur mon clavier, alors que je l'ai nettoyé il y a cinq minutes !!! Il faut que je recommence !!
Grosse différence, entre être propre et maniaque !!
Oh oui, c'est étouffant car le maniaque voudra toujours que les autres se "soumettent" à sa maniaquerie ! Un maniaque de la propreté fera toujours une vie d'enfer à ceux qui salissent (réellement ou pas d'ailleurs)...
Oui, incontestablement le fait d'être maniaque peut nuire à l'entourage!...je parle en connaissance de cause, étant moi-même "excessivement" maniaque, je me rend compte que c'est parfois difficile pour les autres qui ne comprennent pas forcèment ces excès.........et encore, il me semble que je me suis "améliorée" avec le temps!
c'est très agaçant de vivre avec une maniaque ,la moindre miettes ,pouissière ce n'est jamais assez propre je connais un membre de ma famille qui à ce grand défaut et le fait subir à toute sa famille souvent ceux sont des personnes stressés , pas sûr d'elle enfin !!!!!!!!!!!
Malheureusement le ou la maniaque nuit à son entourage et également à lui- même. La preuve c'est que j'hésite à aller visiter quelqu'un de maniaque qui va surveiller où je m'assois, où je mets mon sac à main etc... et j'y pense à deux fois avant de l'inviter chez -moi car je sais qu'il va fatiguer ...car je ne suis pas maniaque.
On peu aimer la propreté ,mais ne pas être maniaque.
Etre maniaque c'est mal vivre et surtout empêcher les autres de vivre.
A bientot Pascal
Je crois que Frédéric a largement développé le problème... Alors quoi ajouter d'autre ?... Peut-être dire que je ne le suis pas mais je ne suis pas sure que ça intéresse les "copains" !
Je ne suis nullement maniaque, j'aime la propreté. Mais aller chez des personnes où l'on ne peut bouger sans craindre de faire de la poussière, non merci. Personne ne peut être à l'aise.