Quel temps d'écran autorisez-vous à vos enfants ?
AstonX - 25 juil. 2024 à 08:45
- Quel temps d'écran autorisez-vous à vos enfants ?
- Temps incubation covid - Accueil - Sars-CoV-2
- Temps d'écran par âge - - Mon enfant au quotidien
- Misoprostol combien de temps pour agir - Accueil - Principes et substances actives
- J'ai tout le temps faim - Accueil - Régimes et équilibre alimentaire
- Temps d'éveil bébé 3 mois - Accueil - Mon bébé mois par mois
6 réponses
A la maison on essaie un minimum (le temps d'un petit dessin animé), mais c'est compliqué de résister à la tentation...
Dès ses 18 mois, j’ai mis une tablette dans les mains de notre fils. Je pensais bien faire, pour qu’il apprenne les couleurs, l’alphabet, les comptines… Or, quand il est entré en petite section, il ne communiquait pas avec les autres, il ne s’est pas adapté.
La maîtresse m’a conseillé l’orthophonie. Lors de la première séance, j’ai rempli un questionnaire sur notre vie quotidienne. Je me suis rendu compte que mon fils passait deux à trois heures par jour devant la tablette. Selon l’orthophoniste, c’était ça le problème. On a réduit les temps d'écran.
En quelques semaines, il a fait de gros progrès. “Il s’est transformé, a dit la maîtresse
Je pense qu'il est avant tout important de montrer l'exemple. Les enfants agissent par mimétisme. Avec leur arrivé, j'ai moi-même remis en question mon temps d'écran. Prêtez-vous au jeu et vous verrez que c'est plus difficile que ça en a l'air. On est TOUT LE TEMPS sur un écran : TV, ordi, portable...
Aujourd’hui, je passe entre 1h30 et 2h par jour sur mon iPhone, essentiellement hors de la maison, alors qu’il est l’un de mes outils de travail de prédilection. J’ai épuré mon smartphone et avec lui, mon usage de celui-ci.
Bonjour,
A la maison c'est pas plus de 15-20 minutes par jour, le temps d'un petit dessin animé. On entend tellement de choses que je fais très attention la dessus. Mes amies disent que je suis psychorigide et qu'il en consommera 2x plus quand il grandira... Je ne suis pas sure...
Quand on voit tous ces enfants atteints de troubles de l'attention, d'autres enfermés dans leur bulle. Préférer que son fils discute avec ses parents plutôt que regarde l'écran, je ne vois pas ce qu'il y a de mal.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionIl y a quelques temps je travaillais en crèche et en tant que professionnelle de la petite enfance, je criais sur tous les toits qu’il ne fallait pas d’écran avant 3 ans !
Aujourd’hui j’ai 30 ans, je suis maman d’un petit garçon d’un an, curieux, sociable et joueur … Sauf que… je suis accrochée à mon smartphone pour prendre une quinzième photo de bébé, répondre aux messages, et suivre les reseaux sociaux. Pacsée à un papa geek, on a donc une salle dédiée à nos bureaux avec pas moins de 4 écrans, sans compter les deux ordinateurs portables, la télé dans le salon, celle de notre chambre et les google home à chaque étage.
Et bébé grandit, s’intéresse à ce qu’on fait
Limiter les écrans, c'est plus facile à dire qu'à faire. Même en essayant de minimiser le temps passé devant les écrans : télé toujours éteinte et je joue beaucoup avec mon fils dans sa chambre, il y a ces moments où, il est devant les écrans car nous même sommes devant ces machines…
C'est ce que je disais : les enfants agissent par mimétisme. Montrez-leur l'exemple ! Lachez votre téléphone 5 minutes. A ce stade, quand ils sont tous petits, c'est pas eux le problème, c'est VOUS. C'est vous qu'il faut désintoxiquer. Sinon vous allez leur transmettre les mêmes mauvaises habitudes que les votres.