Monique

Monique -  
 Valou -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/monique/prenom-9123

Valou

Souvent appelé Momo je trouve cela plus sympa pour ma part
Mona

Il faut être forte pour porter ce prénom....en France car Merci Coluche .À l'étranger aucun problème, en France je l'ai transformé comme beaucoup,. en Mona et personne ne pense blague salace ! Mona c'est beau féminin je me plais beaucoup en Mona.
Pacme

Je trouve que Monique est un très beau prénom plein de mystère ! Les Monique que j'ai côtoyées sont intelligentes et compétentes au niveau professionnel. Elles ont du charisme et réussissent leur vie.
Euqinom

J’adore mon prénom: il assez unique, comme moi! Je n’aime pas qu’on utilise un diminutif ou un surnom, je suis heureuse du choix de mes parents. J’aimerais bien rencontrer une jolie jeune fille qui porte mon prénom, pour repartir une longue lignée, de ces femmes fortes et déterminées!!!!
Monic

Je n'ai jamais aimé mon prénom - peut-être parce que ma maman m'a toujours dit que ce n'était pas celui qu'elle désirait me donner ! Je le trouve très dur et de plus mon nom de jeune fille commence par quos... Je l'ai modifié orthographiquement par Monic qui dans ma tête a une terminaison plus légère. Depuis je l'accepte mieux. Par contre mon caractère correspond bien à la description que vous en donnez.
Mimi06530

Bonjour__Je n aime pas du tout mon prenom.. j ai 28 ans alors.. dur dur.._Comme lue precedament la blague a Coluche .. 10000 fois._Mais bon on doit si faire on a pas le choix
Momo

Mon prénom ne me dérange pas. Il me pose aucun problème.
Monique Voimo

J'adore mon prénom , je ne suis pas née en France, et n'y ait jamais habitée. Je me retrouve énormément dans votre description. Chez nous, beaucoup de gens me complimentent sur mon prénom. Sûr, on le prononce Monica. On m'a toujours appelée par mon prénom, l'unique personne qui m'a donné un surnom était mon Papa il m'appelait "Mone"!
Monique

Malgré une sonorité correcte je n'aime pas mon prénom, il y en a beaucoup trop de mon âge, et il m'a été donné par défaut car mes parents attendaient un garçon
R.p

Monique!!! 2 qui la 3qui la elle se reconnaitra
Monique

Prénom super
Mo

Je suis assez partagée quant à mon prénom... Je ne l'aime pas beaucoup car il ne plait pas en règle générale. J'ai 52 ans et il n'est pas très facile à porter, étant moins "glamour" que les Nathalie, Fabienne ou Virginie qui m'entourent. Je pense qu'il m'a souvent desservi dans ma vie.
Avec le temps je m'y suis faite, mais j'aurais vraiment aimé avoir un autre prénom.
Par contre je me retrouve assez dans votre description...
Monicalsol

Je n'aime guère mon prénom pour plusieurs raisons :

D'abord pour sa consonance très dure (moi aussi j'aime mieux sa version originale Monica).
En plus mes parents n'avaient pas vu que associé à un nom de famille déjà compliqué et en plus commençant par le son ka, c'était un peu nul. Bon, avec mon mariage ça s’est arrangé, lol.
Puis née en 52 ce prénom m’a toujours vieillie un peu car les Monique que je connais (pas tant que ça au demeurant) sont plutôt plus âgées.
Puis aussi à cause du nombre de personnes qui m'appellent Momo (diminutif que je n’aime pas et auquel malheureusement j’ai fini par m’habituer) .
Enfin à cause de ce satané sketch de Coluche dont je m'étonne qu'il n’ait été mentionné par personne : le fameux « Monique 2 qui la tienne etc », j'ai dû l'entendre au moins 1000 fois (généralement tronqué Dieu merci), heureusement depuis longtemps la riposte est : « ben t'es bien démodé de ressortir ce truc entendu un million de fois, pas original mon gars » !

Je dois dire cependant qu'il est un peu "remonté dans mon estime" depuis que je sais que dans certains pays anglophones il est plutôt bien vu (voire ici par certains, j’ai toujours pensé que tout le monde le trouvait moche).

Pour terminer, malgré tout ça et curieusement je me retrouve bien dans le caractère donné!

Et étonnamment enfin, j’aime bien rencontrer une autre Monique (après tout c'est sûr, son propre prénom reste son prénom, son identité), mais de plus j'ai souvent une certaine affinité avec ces autres Monique.

Alors quand même bonjour à toutes les Monique qui me liront !
Minoque

J'ai toujours aimé mon prénom, j'ai toujours pensé qu'il avait contribué à me faire comme je suis, et je ne fais que découvrir depuis peu qu'il marque mon époque. Je suis née en 1953. Et la description me correspond bien.
Monique Agapanthe

je donne 3 à mon prénom. Il était à la mode en 1950 mais je ne l'ai jamais beaucoup aimé. Je me retrouve bien dans votre description car je suis généreuse, proche de la famille et de la nature mais indépendante et je n'aime pas être trop "couvée " par mon conjoint . Bonne fête à vous toutes les Monique !
Moune

Je déteste ce prénom, je ne répond pas à l'appel de mon prénom, mon surnom est Moune. Par contre, je possède la signification exacte de ce maudit prénom
Momo

Quand j'étais jeune tout les garçons se moquer de mon prémon monique nique nique je les entendu tout le temps mais maintenant je l'aime mon prémon car il y en a peu votre description me correspond tout à fait
Nana

J'adore mon prénom depuis 78 ans que je le porte
Et suis ok avec la description de mon
Prénom
Monica

Je déteste mon prénom .
mamo

j'adore mon prénom