Violaine

VIOLAINE A. SOUSSANS -  
 violaine -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/violaine/prenom-7134

violaine

j'ai 14 ans et j'adore mon prénom, j'ai eu le droit a quelque critique comme"Violaine tu va te faire violer avec haine" mais très rarement et puis je m'en ficher un peu. Au début je n'aimer pas trop mon prénom car personne ne s'appeler comme ça mais au fils du temps je m'y suis attacher car personne ne s’appeler comme ça et je trouve çà bien d’être différente.
Violaine

Petite je n aimais pas parce que les gens n arrivait pas à le prononcer et je devais répéter à nouveau! Comme j étais une enfant très timide ca n’a pas aidé et puis au fur et à mesure des années j ai appris à l aimer surtout qd on a commencé à me dire que c était un très joli prénom!
Viovio

Violaine depuis bientôt 30 ans.. petite je me sentais différente avec un prénom ou tous le monde me fesais répéter mon prénom et ou j'en avais marre des reflexions "mais ils ont été le chercher ou ton prénoms tes parents!! " jai eu le droit aussi au " tu es une fille qu'on viole pleine de haine ".. mais avec les années je porte mon prénom avec fiertee et je comprend mon cotee pas comme tous le monde et original au moin on se souvien de moi.. et J'en joue les violaine c'est rares
Pive

Je m'appelle Violaine depuis 1942. De temps en temps on m'appelle 'Violine'' (comme j'adore le violon...) ou ''Viovio'' mais c'est rare. Nous sommes 4 soeurs et avons toutes un prénom pas commun. Nous en sommes très reconnaissants. La plupart des personnes qui le découvre le trouve beau. Je ne vais donc pas les contredire !!!
Vio

J'adore mon prénom, je le trouve original et au fil des années je trouve qu'il me va de mieux en mieux !!!
Violaine

J’adore mon prénom et je n’en ai jamais eu honte ou quoi que ce soit d’autres. Certes quand j’étais plus jeune j’ai eu droit aux traditionnels « vilaine » ou « viol/haine », mais je m’en suis toujours moquée, personnellement ça ne m’a jamais atteint. Je préfère largement un prénom comme le nôtre qu’un Julie ou Marie par exemple que l’on croise à tous les coins de rues.
Vio18

Je m’appelle violaine et j’ai 18 ans, des violaine j’en connais pas beaucoup... mais j’aime avoir un prénom qui sort de l’originaire pour pas « être comme tout le monde »
Ninon B.

Ma mère s'appelle Violaine et je trouve ce prénom très beau, rare et a chaque fois que je dis son prénom à mes amies ils disent que c'est un très beau prénom.
Vio

Je m'appelle Violène pas ai comme vous.
Pour mes amis C'est Vio.
Je suis très contente de mon prénom que je porte depuis 58 ans.
tati

je n'appelle Violaine depuis 59 ans et j'adore ce prénom même si en étant plus jeune on me le transformait en Violon, Vio ou Violette . Cela ne m'a jamais dérangé. J'aurai bien aimé que l'on donne ce Prénom a quelqu'un dans mon entourage( je n'ai que des petits fils) surtout ne soyez pas attristé de porter ce prénom :il est doux et racé
Violaine

Je m'appelle Violaine, j'ai 27 ans et j'ai toujours détesté mon prénom, encore maintenant. Tout le monde me demande toujours de le répéter plusieurs fois car ils ne comprennent pas, ils ne savent pas l'écrire... et ce n'est rien à côté des railleries que j'ai subi depuis toujours ! Un prénom commençant pas "viol" est pire que tout à vivre. N'appelez jamais votre enfant ainsi si vous ne voulez pas lui pourrir la vie :)
Vio

Je porte ce prénom depuis 49 ans. Et même si l'on m'a affublé, à l'école surtout, de plein de surnom pas toujours gentil (Viol, Vilaine) aujourd'hui je le tourne en dérision et cela gène plus les gens et cela me fait beaucoup rire. Pour rien au monde je n'aurai voulu en changer même jeune. Les prénoms "bizarre" dans ma famille c'est très répandu.
Vivi58

J'adore mon prénom. C'est la meilleure chose que ma mère m'ai donné.toutes les personnes qui me demande mon prénom me disent qu'il est très beau et rare. Alors ceux qui le portent aimé le car il fait parti de vous. Les Violaine aiment la nature .je vous saluent toutes.
Martiane

Je suis une Violaine millésime 1961 j'ai un temps maudit mon prénom par la destinée tragique qu'en a fait Paul Claudel "l'Annonce faite à Marie" ou "La
Jeune fille Violaine" (qui est la même pièce de théâtre ), vu une première fois pré adolescente dans une version très classique puis revue il y a peu aux Bouffes du Nord avec une mise en scène contemporaine et une interprétation bouleversante ! Ce qui a contribué à une réconciliation de mon prénom dont certaines personnes mal attentionnées avant décomposé en "viol" et "Haine" ou "Vilaine" mais pour mes 40 ans je l'avais recomposé de la façon suivante "Vie-Eau-Laine" trois éléments essentiels ! Et dernière chose aux États-Unis où j'ai vécu 1 an la plupart des gens prononçait "Violin" ce qui m'enchantait ! Aujourd'hui je me sens bien dans mon prénom. Nous sommes rares et singulières Belle Vie à toutes les VIOLAINE
vio

Bonjour à toutes,
je suis aussi Violaine et j'adore mon prénom. D'une part car c'est mes parents qui l'ont choisi et d'autre part car il est singulier et original.Enfin, il symbolise les fleurs.
Vive les Violaine!
Episteme

Comme vous toutes, je me nomme Violaine et on a ri de mon prénom quand j'étais enfant. Je suis Québécoise et, de toute évidence, ce dernier est nettement plus rare chez nous. La seule Violaine que j'ai toujours connue est celle de Paul Claudel. Vous serez étonnées de découvrir que, jusqu'à tout récemment, je me croyais à peu près seule au monde à encore le porter (hormis la soeur d'une petite vedette québécoise dont parlent les journaux à potins) ! Personnellement et après coup, j'apprends à apprivoiser ce prénom jugé "bizarre", car il m'a portée à progressivement assumer ma propre unicité. J'ai cependant l'impression que j'aurais moins souffert, étant jeune, d'avoir eu un prénom plus standard puisque j'étais déjà assez "bizarre" comme ça pour les autres enfants. Je crois en fait qu'attribuer un tel prénom est un quitte ou double: excellent pour les petites filles chanceuses, aimées, entourées, fières d'attirer encore davantage d'attention positive, mais un poids lourd à porter quand l'attention qu'elles attirent est surtout négative en raison d'un handicap social, physique ou économique. Un prénom rare est alors l'occasion d'une stigmatisation supplémentaire...
Janis Harmonie.

Un prénom rare doux qui évoque la nature les fleurs.Je n ai pas hésité une seconde pour le choisir pour ma fille née en 1982.
Violaine

Je m'apelle Violaine et je n'aime pas mon prénom car on s'en moque avec des surnoms pas très simpa.
Line-Rose

Un superbe prénom rare.!!!
Ma fille correspond complètement à la description.
Tout notre entourage trouve ce prénom magnifique.!
Vio

Bonjour, je m'appelle Violaine, je n'ai que 14 ans ! Et il y a quelque années, je n'aimais pas du tout ce prénom, et je ne l'assumais pas, à cause de sa composition :"viol" et "haine", mais il faut passer au dessus ! Maintenant, j 'aime ce prénom car je trouve qu'il a une belle résonance, ça sonne doux !