Ecole Primaire Pierre Brossolette : votre avis sur cet établissement
La Rédaction
-
Jennifer -
Jennifer -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://www.journaldesfemmes.fr/maman/ecole/ecole-primaire-pierre-brossolette/primaire-0542240S
https://www.journaldesfemmes.fr/maman/ecole/ecole-primaire-pierre-brossolette/primaire-0542240S
Jennifer
J’ai été scolarisée dans cette école de 1995 à 2000 et j’en garde un souvenir profondément négatif. Certaines années ont été traumatisantes.
À cette époque, le directeur ainsi que plusieurs enseignantes adoptaient des comportements violents et humiliants envers les élèves. Remarques blessantes, propos dégradants, oreilles et joues pincées ou tirées, coups de règle sur la tête… J’ai même été témoin, en CE1, d’une élève brutalement poussée par son institutrice en pleine classe.
Un jour, ma mère a confronté le directeur, car mon petit frère était rentré à la maison avec les joues rouges, presque violacées. Le directeur de l’époque, M. Jean-Pierre Becker, a refusé d’en entendre parler et lui a demandé de dégager…
En CP, j’ai eu Mme Odette Hakimi, une enseignante qui ne tolérait pas les difficultés scolaires et qui pouvait se montrer brutale envers les élèves en difficulté. Je me souviens notamment d’un épisode marquant : je lui avais présenté mon cahier de devoirs, elle a remarqué une correction faite au blanc correcteur (en fait c’est mon frère aîné qui l’avait faite). Elle m’a alors interrogée de manière insistante, car elle interdisait l’usage du Tippex. Ne sachant pas quoi répondre, j’ai fini par pleurer. J’avais alors 6 ans. Elle est même allée jusqu’à demander au directeur de faire venir mon frère en classe pour s’expliquer sur cette trace de Tippex. C’était lunaire…
En CE1, j’ai eu Mme Chantrain, dont les méthodes étaient similaires. C’est elle qui a poussé brutalement une camarade devant toute la classe, simplement parce qu’elle n’avait pas réussi un exercice. Les élèves en difficulté étaient non seulement maltraités, mais aussi insultés, traités de « bourriques ». Et pour couronner le tout, elle piquait l’argent de la coopérative pour faire ses course, elle ne s’en cachait même pas !
Aujourd’hui j’ai 35 ans, je ne connais personne ayant choisi de scolariser ses enfants dans cet établissement. Je suis consciente que l’équipe pédagogique a probablement changé, et mon propos ne vise pas le personnel actuel. Néanmoins, cette école a, à une époque, contribué à créer une génération d’élèves profondément marqués. Pour ma part, je veillerai à ce qu’aucun de mes proches n’y inscrive ses enfants.