Infertilité et rdv médicaux - Poids - recherche témoignages

Utilisateur anonyme - 9 déc. 2024 à 21:37
Radinoz Messages postés 15085 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 21 décembre 2024 - 11 déc. 2024 à 20:17

Bonjour,

Je souhaiterais partager avec vous mon témoignage et me rassurer en me disant que je ne suis pas toute seule :) J'ai 34 ans et celà fait 3 ans que nous essayons d'avoir un enfant avec mon conjoint. Avant ça, j'étais 10 ans sous pilule et j'ai fini 2 ans sous pilule continue sans avoir de règles. J'ai pris 30 kg sous pilule et j'ai atteint un imc de 30. Lorsque j'ai arrêté la pilule, mes règles sont revenues au bout de 2 ans à grand renfort de Duphaston.

Il y a quelques mois, ma gynécologue m'a dirigé vers un centre PMA car mes règles sont irrégulières et suspicion de SOPK. 

Je n'ai assisté qu'à un seul rdv au centre car je l'ai mal vécu. La gynécologue du centre m'a expliqué pendant 1h30 que c'était de ma faute, que j'étais trop grosse, que je mangeais n'importe comment. Il fallait d'abord que je perde du poids...avant de faire des injections pour stimulation ovarienne. Je lui ai dit que j'étais phobique des aiguilles et lui ai demandé si on pouvait démarrer doucement avec un traitement oral tel que du clomid. Elle m'a dit non, que ça ne fonctionnerait pas sur moi (sous entendant que j'avais trop de poids).

J'avais HONTE à côté de mon conjoint.

Je sais que je suis en surpoids mais je ne pensais pas que c'était un si gros frein à la PMA.

Est ce que l'une d'entre vous est dans le même cas ? Faut-il que je change de gynéco (même si c'est une chance d'avoir une place en centre, je le sais)? Ou est ce que c'est vraiment normal et c'est à moi de réagir?

Je vous avoue que ce n'est pas facile, je suis ultra complexée par ma prise de poids de base mais ce rendez-vous là m'a vraiment détruite ...

Je vous remercie d'avance beaucoup les filles pour votre retour d'expérience <3

A voir également:

1 réponse

Radinoz Messages postés 15085 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 21 décembre 2024 530
11 déc. 2024 à 20:17

Bonjour

Il y a deux aspects dans ton message.

Le premier concerne le rapport poids/PMA. Il est vrai que le poids peut avoir une incidence sur la fertilité ou sur la réussite d’une FIV. Mais si tu décides de perdre du poids fais-toi accompagner par un diététicien, ne le fait pas seule. A voir -> https://paillettes-magazine.com/surpoids-fertilite-pma/

Le deuxième concerne les violences gynécologiques ou tout du moins l’attitude non bienveillante de certains médecins. Malheureusement dans ce cas, il faudrait changer de médecin (et en parler, ne pas garder pour toi ce que tu as vécu). Mais de ce que je comprends de ton post, ce centre est un peu le seul du coin ? Et il n’y a qu’un médecin ou plusieurs qui y travaillent ?
Si jamais -> https://www.mont-roucous.com/devenir-parents/violences-gynecologiques-et-obstetricales

;)

1