Mon mimosa 4 saisons n a jamais fleuri

Louann6 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 24 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2022 - 24 mars 2022 à 14:21
verveine2023 Messages postés 4099 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 14 janvier 2025 - 11 janv. 2025 à 16:51

BOnjour. 

J ai planté un mimosa 4 saisons en mai dernier . 

Il a grandi (un peu) mais n'a jamais fleuri . 

Est-ce normal ? 

Merci à vous ! 

2 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 27 mars 2022 à 16:50

Bonjour

Est-il en pleine terre ou en pot, avec un substrat de terre de bruyère + terreau ?

L'arrosez-vous largement pour bien hydrater ses racines ?

Le mimosa apprécie les sols bien drainés, sableux, caillouteux ou même pauvre. Côté ph, misez sur un sol neutre à.. acide.

Êtes-vous en région méditérranéenne ? Il lui faut impérativement beaucoup de lumière du jour et plusieurs heures d'ensoleillement, afin qu'il puisse fleurir.

1

J'ai mon mimosas 4 saisons en pot qui n'a jamais fleuri je suis dans le departement de la loire. Pourtant il est abrité sous un balcon

0
verveine2023 Messages postés 4099 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 14 janvier 2025 22
10 janv. 2025 à 21:37

Bonjour coco

L'arbuste nécessite tout ce qui est décrit en réponse 1. 

Quel âge a votre mimosa ?

Les racines sont très importantes, est-il dans un pot adapté ? Si l'abri du balcon lui cache la lumière et le soleil, comment pourrait-il fleurir ?

Que dit le professionnel qui vous l'a vendu ?

0
verveine2023 Messages postés 4099 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 14 janvier 2025 22 > verveine2023 Messages postés 4099 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 14 janvier 2025
11 janv. 2025 à 16:51

Suppléments de réponse: 

La floraison du mimosa se déroule généralement de janvier à mars. Elle est assez courte et différente suivant les variétés.

Lorsque l'arbuste se trouve trop à l'étroit dans son bac/pot, il va fleurir avec beaucoup moins de vigueur.
Si en été vous sortez votre mimosa en pot, vous le rentrez certainement en hiver pour le protéger du gel, dans ce cas, il souffre souvent d'un air trop sec.

Il est préférable de le recouvrir avec un voile d'hivernage et protéger efficacement les racines, le pot/ bac, avec paillage ou feutre épais (voir en jardinerie).

L'idéal est une véranda, il ne manquera ni de lumière, ni de soleil. Protégez le substrat avec du plastique à bulles pour éviter les dégâts aux racines pendant la période hivernale.

0