Gratin fondant de pommes de terre

ugo -  
 Mary-jo -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/344785-gratin-fondant-de-pommes-de-terre

Mary-jo

Tres facile, rapide en soit... Je n'ai rajouté que qques petits morceaux de piment doux et pour donner un peu de punch des filaments de poivrons rouge et vert de mon jardin .... Réussi +++
atr

Attention à la quantité de lait ! On ne doit pas tout mettre dans le plat, ou si cuisson à la vapeur, vraiment réduire la quantité de lait dans le plat à gratin.
kessady

J'ai fais cette recette mais j'ai cuit les pommes de terre a la vapeur et j'ai utilisé de la creme soja ainsi que de l emmental rapé .Tres bon .Merci
guy-m44 Messages postés 196 Statut Membre

c'est une très bonne 'recette à laquelle on peut ajouter dés de jambon, petits cubes de fromage bleu , gruyère ...
jos

après avoir fait cuire les pomme de terre, vs dites, verser cette préparation. Mais on sait pas si il faut mettre le lait de cuisson aussi !?__Merci
Pnlope

Super cette recette . Je l'ai fait 2 fois .Le gratin est fondant à souhait. Jai égoutté les pommes de terre avant de les laisser gratiner
Boris

Enfin la vraie recette du gratin qui a su ravir petits et grands !! J'ai tout suivi à la lettre et ce fut un délice...attention tout de fois à la cuisson des Pdt avec le lait qu'il fait surveiller pendant toute l'ébulition.
Nsd

J'ai adoré le resultat. Merci
Allissalsn Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J’ai été un peu déçue. Le lait ne s’epaissit pas, c’est trop liquide, les pommes de terres nagent dans le plat. Le goût y est mais pas la texture.
Rien

Super bon mais il y a beaucoup de lait
Rien

Super comme gratin mais __
Marité

Excellent tout simplement. Ai respecté la recette, ai ajusté le lait pour une cuisson uniforme des pommes de terre, ai ajouté la crème et ai râpé de l'emmental sur le dessus (environ 50 g) avant d'enfourner. Ce plat pour 4, nous l'avons mangé à deux pour un dîner sans viande...
christm33

pas besoin de précuire les pomme de terre avant , remplacé la moitié du lait par un bouillon fait avec un cube de volaille et un jaune d œuf , a savoir 3 jaunes d œuf pour un demi litre de lait et un demi litre de bouillon de volaille vous suffit pour obtenir une liaison parfaite agrémenté de noix de muscade poivre du moulin sel et 10cl de vin blanc , ainsi votre gratin sera bien moins gras
Isachiloh Messages postés 2 Statut Membre

Ça fait la 2ème fois que je le fais et c'est excellent. Évidemment il ne faut pas mettre toute la préparation de lait. Après on ajusté au fur et à mesure selon ses goûts. La 1ère fois je n'ai mis que le lait, et la 2ème j'ai mis du lait et de la crème pour faire bouillir les pommes de terre. J'ai même rajouté des oignons, des champignons et du jambon.
En tout cas un vrai délice ! Merci encore pour la recette
manette2b

Juste super!!!
mamyle prof

moi ,qui ais toujours des "soucis" avec la cuisson des pommes de terre en gratin, pour une fois c' était impeccable..Comment n'ai-je pas pensé à les précuire?
Eli2147 Messages postés 57 Statut Membre

C'est exactement comme cela qu'il faut le faire et pour les commentaires négatifs il ne faut pas mettre tout le jus de cuisson dans le plat à gratiner - prendre une écumoire et mettre les pommes de terre un peu égouttées dans le plat au préalable frotté d'ail , ajouter la crème semi liquide et hop au four pour qu'il ne se dessèche pas trop vite recouvrir d'un papier alu qu'on enlève 10mn avant la fin de cuisson
Kebe

Je suis en deuxième année de formation c
Moi Je trouve que quantité du lait c'est trop par rapport le crème... Sinon c'est pas mal
Ibtissem.b

Je suis très mauvaise cuisinière, j'ai essayer mon Marie a vraiment aimer merci beaucoup pour la recette simple et super bon
Papyjulio

Beaucoup trop de lait pas assez de crème dommage