Amandes au chocolat

Valérie -  
 Véronique -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/308978-amandes-au-chocolat

Véronique

Questions
Je viens d'essayer cette recette mais je n'ai pas réussi le deuxième enrobage de sucre caramélisé : le caramel est resté liquide. J'aimerais des précisions : faut-il enlever la casserole du feu dès que le caramel est blond et y mettre les amandes avec leur première couche de sucre blanc ? A quoi sert d'ailleurs cette couche de sucre blanc, puisqu'il fond dans le caramel ensuite ? Est-ce que le caramel blond doit cristalliser autour des amandes ? Merci d'avances pour vos réponses.
Bernard

Réponse à Patricia
Pour les amandes au chocolat blanc, le procédé est le même. Aucune difficulté sauf que le chocolat se met au point à une température identique à celle du chocolat au lait.
Muriel

Aussi facile que bon
Mon côté gourmand veut bien un peu plus de chocolat... surtout au lait ! Enfin, c'est une question de goût.
Ma suggestion : Pour en avoir déjà mangé chez un confiseur, à la phase finale, je mets comme alcool du pastis, une pincée de poudre d'anis vert (il en faut très peu) et du sucre glace. Cela réhausse les autres arômes, amande, caramel et le chocolat.
Patricia

Super
Excellente, j'ai très bien réussi la recette. C'est un vrai régal. Je vais commencer à en préparer pour Noël. Question : peut-on le faire avec du chocolat blanc ? Merci d'avance.
Muriel

Excellent
Bien que longue à faire, cette recette donne d'excellentes friandises. Je n'ai néanmoins pas réussi à obtenir des amandes lisses. Merci pour cette recette.
Bernard

Réponse à Muriel
J'ai utilisé une couverture extra-bitter de chez Barry à 64% pour le noir et une couverture lactée Ambre-Java de chez Barry également - Toutes les couvertures conviendront sans difficulté mais je vous conseille des couvertures car leur fluidité permet un meilleur enrobage.
Muriel

Quel chocolat ?
Quel type de chocolat utlisez vous pour cette recette : couverture?
Merci.
Bernard

Réponse à Annie
Les amandes se conservent à température ambiante à l'abri de la lumière, simplement dans une boîte (à gâteaux secs par exemple). Il n'y a pas d'inconvénient à réduire la quantité de chocolat noir, par contre il faut que la couche de chocolat au lait soit suffisamment épaisse pour être étanche.
Annie

Question
J'ai réussi parfaitement cette délicieuse recette et je vais commencer à en faire pour offrir à Noël. Par contre comment faut-il les conserver ? Merci.
Ma suggestion : J'ai diminué à 100 g le chocolat noir, seulement par goût.
Bernard

Réponse à Valérie
Les noix ne sont pas traitées selon le même procédé - Après avoir fondu le chocolat noir à 27°C, le remonter à 31°C et tremper les noix une par une dans le chocolat, poser sur une feuille de papier sulfurisé ou aluminium et laisser cristalliser - Généralement, on ne finit pas les noix avec du cacao poudre, mais rien n'empêche de le faire.
Valérie

Question
Peut-on utiliser cette recette avec des noix ? Sinon, existe-t-il une variante pour les noix ? Merci.